La langue française

Dramaturge

Sommaire

  • Définitions du mot dramaturge
  • Étymologie de « dramaturge »
  • Phonétique de « dramaturge »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dramaturge »
  • Citations contenant le mot « dramaturge »
  • Traductions du mot « dramaturge »
  • Synonymes de « dramaturge »

Définitions du mot dramaturge

Trésor de la Langue Française informatisé

DRAMATURGE, subst. masc.

CRIT. Auteur de pièces de théâtre. Dramaturge élégiaque, romantique, célèbre; un grand dramaturge; les dramaturges grecs, modernes; l'inspiration des dramaturges. Synon. vx dramatiste.Je ne crois pas à l'incompatibilité tant de fois invoquée entre les dons du romancier et ceux du dramaturge (Mauriac, Journal 3,1940, p. 257):
Le duc de Guermantes n'était pas enchanté de ces offres. Incertain si Ibsen ou d'Annunzio étaient morts ou vivants, il voyait déjà des écrivains, des dramaturges allant faire visite à sa femme et la mettant dans leurs ouvrages. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 667.
P. anal. Auteur, artiste qui recherche les effets dramatiques. Ce qui associe dans la gloire ces deux génies fraternels [Tintoret, Greco], (...) c'est qu'ils furent (...) des dramaturges du noir et du blanc (Escholier, Greco,1937, p. 22).
Prononc. et Orth. : [dʀamatyʀ ʒ]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1773 (Clément, Première lettre à Monsieur de Voltaire, pp. 31-32 ds Proschwitz, p. 95). Empr. au gr. δ ρ α μ α τ ο υ ρ γ ο ́ ς « auteur de théâtre ». Fréq. abs. littér. : 109. Bbg. Gohin 1903, p. 263.

Wiktionnaire

Nom commun

dramaturge \dʁa.ma.tyʁʒ\ masculin et féminin identiques

  1. (Littérature) Auteur ou autrice de pièces de théâtre.
    • L’auteur des Contes cruels reste un dramaturge mal connu et prétendument “mineur”, alors qu’il s’est toute sa vie consacré à l’écriture dramatique, et que c’est sans doute avec son théâtre qu’il est le plus inventif, à son époque. — (Geneviève Jolly, Dramaturgie de Villiers de L’Isle-Adam, 2002)
    • La dramaturge engagée termine aussi ColoniséEs, une pièce inspirée de la vie de Pauline Julien et de Gérald Godin qui sera présentée en janvier, et travaille à une adaptation de J'accuse pour la France. — (Mario Cloutier, Annick Lefebvre : fuck toute, mais écoute, dans La Presse, 20 août 2018 [texte intégral])
  2. Membre de l’équipe théâtrale spécialisé dans la recherche littéraire et l’histoire théâtrale.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DRAMATURGE. n. des deux genres
. Auteur de pièces de théâtre et spécialement d'œuvres qui tiennent à la fois de la comédie et de la tragédie. Il s'emploie souvent avec une nuance de dénigrement.

Littré (1872-1877)

DRAMATURGE (dra-ma-tur-j') s. m.
  • Celui qui fait des ouvrages dramatiques. Pourquoi le grand modèle des dramaturges, Shakspeare, n'a-t-il pas lui-même pris ses sujets parmi le peuple ? Marmontel, dans le Dict. de BESCHERELLE.

REMARQUE

Ce mot se prend presque toujours dans un sens défavorable. On l'a d'abord appliqué à Mercier, comme il nous l'apprend dans son Dictionnaire néologique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dramaturge »

(1773) Du grec ancien δραματουργός, dramatourgós (« même sens »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Δραματουργὸς, de δρᾶμα, drame, et ἔργον, œuvre (voy. ORGANE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dramaturge »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dramaturge dramatyrʒ

Évolution historique de l’usage du mot « dramaturge »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dramaturge »

  • Le dramaturge est ce monsieur qui, lorsqu'on applaudit les comédiens, croit qu'on l'applaudit. De Robert Sabatier
  • Le bon dramaturge doit posséder le sens de l'assassinat ; depuis les Elisabéthains, qui sait encore tuer ses personnages ? De Emil Michel Cioran
  • On n'apprend pas à dominer le monde à travers la biologie ou les mathématiques, mais en lisant les poètes, les romanciers, les dramaturges, les essayistes. De Mario Vargas Llosa / Le Monde de l'éducation - Avril 2000
  • Wajdi Mouawad, un dramaturge et metteur en scène qui accumule les succès bien mérités. Photo Simon Gosselin L'Orient-Le Jour, Wajdi Mouawad, 1er Prix européen de dramaturgie pour ses « pièces d’une violence dramatique époustouflante » - L'Orient-Le Jour
  • Aristophane, poète et dramaturge de la Grèce antique (Ve siecle av. J.-C). Télérama, Podcast : “À rebours” décortique les comédies d’Aristophane, dramaturge engagé et féministe
  • Philippe Malone est écrivain, dramaturge et photographe. Il a écrit une quinzaine de textes dont Pasaran, Titsa , Morituri , III, L’entretien , Septembres, Blast ou encore Krach. Les textes sont régulièrement lus, joués, ou mis en onde, en France et à l’étranger. Certains sont même traduits, joués et publiés en allemand, polonais, italien et espagnol. , VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON Philippe Malone entame ses « Métamorphoses » à la Chartreuse – Objectif Gard
  • Le dramaturge et metteur en scène en appelle au chef de l'État pour que le prochain ministère de la Culture ne soit plus un ministère de «second rôle» au sein du gouvernement. Le Figaro.fr, Pas convaincu pas Riester, Olivier Py plaide pour un ministère de la Culture ambitieux
  • Pour sa réouverture, le Théâtre de la Colline reprend du 7 au 18 juillet la pièce "Littoral" de Wajdi Mouawad, son directeur. Ce dernier, par ailleurs metteur en scène, dramaturge et comédien, est notre invité aux côtés de la comédienne Hatice Özer, qui tient le rôle titre. France Culture, La Colline, entre répétitions et récréation
  • En 2003, leurs routes se croisent à nouveau quand le dramaturge lui demande de jouer dans l’une de ses pièces à la place d’Isabelle Mergault. amomama.fr, Laurent Ruquier et son émouvant hommage à Marie Laforêt : "La femme me manque, l'amie me manque"

Traductions du mot « dramaturge »

Langue Traduction
Anglais playwright
Espagnol dramaturgo
Italien drammaturgo
Allemand dramatiker
Chinois 剧作家
Arabe الكاتب المسرحي
Portugais dramaturgo
Russe драматург
Japonais 劇作家
Basque dramaturgo
Corse dramaturgu
Source : Google Translate API

Synonymes de « dramaturge »

Source : synonymes de dramaturge sur lebonsynonyme.fr
Partager