La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « douelle »

Douelle

[dwɛl]
Ecouter

Définitions de « douelle »

Douelle - Nom commun

  • (Tonnellerie) Pièce de bois courbée composant la paroi d'un tonneau.

    Les bastes [utilisées dans certaines contrées viticoles] sont faites dans les tonnelleries des propriétaires avec du bois provenant de douelles cassées de barriques.
    — Brunet, Matér. vitic.
  • (Par extension) Élément constitutif cylindrique assemblé pour former une structure ressemblant à un tonneau.

    Le détecteur ATLAS exploite un champ magnétique toroïdal (en forme de bouée) engendré par d’immenses aimants supraconducteurs disposés sous la forme de huit douelles et deux disques aux extrêmes.
    — Jim Baggott, trad. Benoît Clenet

Étymologie de « douelle »

Du bas-latin doela, de doa, doga (voir DOUVE). Probablement du gaulois dola « feuille » ou dérivé de douve, avec le suffixe -elle.

Usage du mot « douelle »

Évolution historique de l’usage du mot « douelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « douelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « douelle »

Citations contenant le mot « douelle »

  • Exposition temporaire en libre accès, au niveau de la sortie boutique. "Les visages de l'océan Indien" de l'artiste Sil Scholtens est accesible aux horaires habituels du musée. Artiste peintre plasticienne, d’origine néerlandaise, c’est après s’être installée au coeur de la Bourgogne, en Côte-d’Or exactement, qu'elle a commencé à peindre sur des douelles.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — A partir du 29 décembre 2020 : Musée Stella Matutina : une exposition sur les "Visages de l'océan Indien" | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • La transformation du merrain en douelle. Quatre opérations sont nécessaires pour obtenir ces pièces en bois qui forment la paroi des tonneaux : l'écourtage recoupe le merrain afin de l'ajuster à la longueur finale du fût ; l'évidage élimine une partie du bois sur une face du merrain; le dolage bombe l'autre face du merrain et donne à la douelle sa forme concave ; le fléchage donne sa forme en fuseau à la douelle et assure le cintrage de la pièce alors que le jointage permet d'assurer une bonne étanchéité entre les douelles.
    L'Orient-Le Jour — Le tonneau, un contenant précieux - L'Orient-Le Jour
  • Pour le non-initié aux secrets de la douelle et du cerclage, soit la grande majorité des amateurs de vin, rien ne ressemble plus à un fût qu’un autre fût. Pourtant, le curieux qui entrouvre la porte de la tonnellerie découvre un monde fascinant et des savoir-faire uniques, qui ont fait de quelques petites - et plus grosses - entreprises françaises des stars de l’industrie viticole mondiale. Comme François Frères *, société née en 1910, à Saint-Romain, un petit village de Côte d’Or perché à 300 mètres d’altitude. Rencontre avec son directeur.
    Le Figaro.fr — François Frères: superfûts
  • Sur la RD 8, des travaux de mise en sécurité de la falaise entre Douelle et Pradines sont réalisés actuellement par le département du Lot. Le site, constitué de bancs de calcaires et de marnes, est connu : des purges sont effectuées régulièrement par des cordistes pour prévenir les chutes de pierres sur cette section située au bord de la rivière Lot car les intempéries (notamment les cycles de gel et de dégel) dégradent constamment la roche.
    ladepeche.fr — Douelle. Des cordistes à l'assaut de la falaise - ladepeche.fr
  • Devant la gravité du feu, et la problématique d’un toit en shingle recouvert de tuiles, ils ont fait appel aux pompiers de Saint-Chély-d’Apcher, Serverette, Chanac (pour l’éclairage) et Marvejols (pour sa grande échelle). La problématique à traiter en urgence étant de détuiler, pour éteindre l’incendie sous jacent qui détruisait douelle et poutres.
    midilibre.fr — Lozère : une maison en partie dévastée par un feu à Saint-Alban-sur-Limagnole - midilibre.fr
  • Survoler le vignoble à la manière d’un martinet. Jouer avec les notes du cognac comme sur un piano. Sentir le parfum d’une douelle chauffée ou du brouillis… Après un an de travaux, dont six mois de fermeture complète, la maison Martell ouvre aujourd’hui ses nouvelles visites. Ludiques et sensorielles, elles…
    CharenteLibre.fr — A Cognac, Martell dépoussière ses visites - Charente Libre.fr
  • Lundi, c'était l'ouverture de la pêche aux carnassiers et un Mercuésien a eu la chance de faire une superbe prise. En effet Alvés Agostinho a pêché un sandre doré européen aux mensurations impressionnantes avec 80 centimètres de long pour un poids de 5 kg. C'est à Douelle depuis le pont de l'ancienne voie de chemin de fer que la prise a eu lieu. Pour la petite histoire le sandre doré européen (en latin Sander lucioperca) est une espèce de poisson carnassier qui vit en eau douce mais peut s'adapter aux eaux saumâtres, et dont la taille peut dépasser les 100 cm. Avec 80 centimètres c'est donc une prise exceptionnelle qui a été réalisée.
    ladepeche.fr — Mercuès. Un sandre exceptionnel - ladepeche.fr
  • Après quelque neuf mois d’ouverture et près de 32 000 injections réalisées, le centre intercommunal oléronais de vaccination, jusqu’alors dans les locaux du complexe sportif de l’Oumière, va déménager, jeudi 28 octobre, au centre de vacances de la Douelle à la Vieille Perrotine. Les modalités de prise de rendez-vous et les horaires resteront inchangés.
    SudOuest.fr — Saint-Pierre-d’Oléron : le centre de vaccination déménage

Traductions du mot « douelle »

Langue Traduction
Anglais stave
Espagnol duela
Italien doga
Allemand daube
Chinois 五线谱
Arabe هراوة
Portugais vara
Russe нотный стан
Japonais ステーブ
Basque pentagrama
Corse stavale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.