La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dosse »

Dosse

[dɔs]
Ecouter

Définitions de « dosse »

Dosse - Nom commun

  • Planche issue du premier et du dernier débit d’une grume, caractérisée par une surface bombée partiellement ou entièrement recouverte d’écorce.

    Deux kilomètres de faux plat dans le fracas du torrent qu’il traversa et retraversa sur de solides petits ponts en dosses de sapin puis la pente s’accentua et il sentit ses jarrets se tendre sous l’effort.
    — Bernard Minier, Glacé

Étymologie de « dosse »

Dérivé féminin de dos (XIVe siècle), en référence à la forme arrondie du côté non équarri des planches, évoquant un dos.

Usage du mot « dosse »

Évolution historique de l’usage du mot « dosse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dosse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dosse »

Citations contenant le mot « dosse »

  • Celles et ceux qui ne se faisaient aucune illusion sur le chef de l’État pourront, à défaut de voir ce qui a disparu, constater ce qui est apparu, et qui n’est pas sans symétrie avec la perte de l’influence ricœurienne. À savoir l’endossement de modes de raisonnement absents en 2017 : laïcité durcie, crispations identitaires et réflexes « anti-woke » portés par ses ministres Jean-Michel Blanquer, Marlène Schiappa et Sarah El Haïry dont le propos « Moi, ce qui m’effraie encore plus que Zemmour, c’est les discours intersectionnels du moment » résonne particulièrement en cette période de veille de second tour face à l’extrême droite.
    Mediapart — Dans la tête d’Emmanuel Macron (cinq ans après) | Mediapart
  • L’historien François Dosse s’est fait une vocation de « mettre en histoire » des personnalités françaises du monde de l’esprit dont, hier encore, la présence et l’action faisaient notre quotidien. Après Paul Ricœur ou Cornelius Castoriadis, voici Pierre Vidal-Naquet (1930-2006), antiquisant et homme de gauche passionnément impliqué dans d’innombrables combats – contre la torture pendant la guerre d’Algérie, contre la politique d’occupation israélienne, etc. S’étant défini un jour comme « juif, athée, marxiste et français », Vidal-Naquet semble avoir structuré toute son activité publique sur le modèle de l’affaire Dreyfus et de sa mémoire.
    Le Monde.fr — Biographie. Pierre Vidal-Naquet, l’helléniste dans la cité
  • Lorsqu’une dosse ou une délignure a retenu suffisamment de bois pour qu’on puisse en retirer des pièces de petites dimensions, on la soumet à une série d’opérations qui donnent un produit secondaire, la latte.
    Forêt et conservation — Volumes 1 à 3 ;V olumes 15 à 17
  • 7Le premier tome de l'ouvrage a pour objectif de livrer une réflexion sur la période qui s'étend entre deux charnières historiques décrites par Dosse comme « affaissement » de l'histoire, la première étant la fin de la catastrophique Seconde Guerre mondiale, la seconde s'achevant avec les événements de Mai 68. Quant au deuxième tome, il est consacré aux années post‑soixante‑huitardes, qui témoignent d'une série de désenchantements et de soupçons vis‑à‑vis des grands systèmes de pensée comme le marxisme, le structuralisme et le post‑modernisme.
    Penser les intellectuels français, dans l'histoire & dans le monde (Acta Fabula)
  • Comme François Dosse chacun a tendance à voir midi à sa porte et à considérer l'entreprise à l'aune de ses propres recherches, on peut à l'infini écrire sur ce qu'il n'y a pas dans ce travail de plus de mille pages ou refaire le livre que l'on aurait voulu écrire.
    Revue Le Débat (n° 73) — Gallimard

Traductions du mot « dosse »

Langue Traduction
Anglais dose
Espagnol dosis
Italien dose
Allemand dosis
Chinois 剂量
Arabe جرعة
Portugais dose
Russe доза
Japonais 用量
Basque dosia
Corse dosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.