La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dormition »

Dormition

[dɔrmisjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « dormition »

Dormition - Nom commun

  • Sommeil, employé principalement dans l'expression 'Dormition de la Vierge'.

    À travers le vitrail de la chapelle, la Dormition de la Vierge, enveloppée dans un sommeil céleste, semblait apaiser l'agitation du monde extérieur.
    (Citation fictive)
  • \'uvre d'art représentant le trépas de la Vierge Marie.

    Dans la somptuosité des dorures de la chapelle, l'œuvre la plus émouvante reste cette Dormition – majestueuse représentation du trépas de la Vierge Marie, dont la solennité sacrée transcende l'art et le temps.
    (Citation fictive)
  • Dans le christianisme, décès paisible et pieux de la Sainte Vierge ainsi que des fidèles et saints, hors cas de mort violente.

    Parmi les douze grandes Fêtes de l’Église orthodoxe, quatre lui sont consacrées (sa Nativité, sa Présentation au Temple, l’Annonciation et sa Dormition), dont la première et la dernière des douze. Pareil symbolisme s’avère du plus haut intérêt.
    — Michel Quenot, La mère de Dieu: Joyau terrestre

Étymologie de « dormition »

Du latin dormitio (« même sens »), supin du verbe latin dormire (« dormir »), attesté depuis le XVème siècle. Également présent en provençal sous la forme dormicio, en espagnol dormicion et en italien dormizione.

Usage du mot « dormition »

Évolution historique de l’usage du mot « dormition » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dormition » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dormition »

Citations contenant le mot « dormition »

  • La théologienne Barbara Hallensleben, professeur à l’Université de Fribourg et spécialiste de l’œcuménisme, éclaire la différence en s’appuyant sur la résurrection du Christ: «En Occident, une distinction est faite entre l’ascension de Jésus et l’assomption de la Mère de Dieu. Ainsi, on souligne le fait que Marie ne passe pas de la mort à la vie par ses propres forces, mais qu’elle est sauvée en vertu de la résurrection de son Fils. De son côté, l’Eglise orientale met davantage l’accent sur cet aspect en soulignant la dormition de la Mère de Dieu et donc son lien intime avec l’humanité mortelle.»
    cath.ch — 15 août: l’Assomption chez les catholiques, la Dormition chez les orthodoxes – Portail catholique suisse
  • Le terme de dormition, dans le vocabulaire chrétien, désigne la mort comme idée d’un sommeil provisoire. L’Église catholique célèbre l’Assomption de Marie, l’Église orthodoxe fête sa dormition. Cette peinture constituait la dernière décoration de la chapelle d’Olonzac. Cet édifice, consacré à saint Médard, isolé avec son presbytère et son cimetière sur le plateau du Puech Grignou, avait été réaménagé au XVIIIe siècle. Mais, la nef, la plus ancienne construction, une salle rectangulaire aux murs épais de 80 cm, daterait du XIe siècle. Intérieurement, l’abside semi-circulaire est voûtée en cul-de-four.
    midilibre.fr — La Dormition d’Olonzac - midilibre.fr
  • Sundance est en négociations avec AustSino depuis 2018 afin de relancer enfin le projet de fer de Mbalam en dormition depuis 2011. La convention entre les deux entreprises prévoit la cession de parts majoritaires (58,250 millions $, soit environ 34,13 milliards de FCFA) de Sundance à AutSino, qui se chargera ensuite de développer ledit projet.
    Investir au Cameroun — Exploitation du fer de Mbalam : malgré l’échec du 30 juin, Sundance espère toujours finaliser son accord avec AustSino - Investir au Cameroun
  • Elle s’est tenue au Palais des congrès, en présence du maire de Lourdes, Thierry Lavit et de Mgr Mikhailo Romaniuk, administrateur de l’Eglise gréco-catholique ukrainienne de la Dormition de la Très-Sainte Mère de Dieu.
    nrpyrenees.fr — Vladimir Poutine, encore et toujours… - nrpyrenees.fr
  • Au Moyen Âge, le caparaçon, épais tissu portant les armoiries du cavalier, recouvre le cheval jusqu’aux jarrets afin de le protéger des coups lors des batailles et des tournois. Il peut être, comme celui commandé par le roi d’Angleterre Édouard III vers 1330, d’une incroyable richesse : velours de soie rouge, broderie de soies polychromes, filés or et argent, perles et cabochons de verre. Et le rouge est sublime ; comme sont sublimes le vert du fil de soie sur fond rouge d’un simple galon armoiré (XVe siècle), les verts et les bleus d’un orfroi en velours (vers 1500) ou les coloris précieux d’une Dormition de la Vierge (fin du XVe siècle).
    Télérama — Au musée Zadkine, de grandes statues en bois lourdes et un peu molles
  • Ces écritures racontent la mort de Marie, sa résurrection et  sa montée au Ciel. La différence sémantique trouve son fondement dans la douceur de la mort de Marie, tel un endormissement, une dormition et le refus du dogme de l’immaculée conception prôné par les catholiques.
    Martinique la 1ère — Le 15 août, les chrétiens célèbrent la montée au ciel de la Vierge Marie - Martinique la 1ère

Traductions du mot « dormition »

Langue Traduction
Anglais dormition
Espagnol dormición
Italien dormition
Allemand mariä himmelfahrt
Chinois 休眠
Arabe الرقاد
Portugais dormitório
Russe успение
Japonais 休眠
Basque lokartzearen
Corse dormizione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.