La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dôme de sel »

Dôme de sel

Variantes Singulier Pluriel
Masculin dôme de sel dômes de sel

Définitions de « dôme de sel »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

dôme de sel \dom də sɛl\ masculin

  1. (Géologie) Structure naturelle de grande dimension, formée par la remontée de sel gemme dans les roches avoisinantes.
    • A l’orifice le puits est étroit, mais à mesure que l’on descend, il s’élargit et l’on finit par se trouver suspendu en tournoyant au milieu d’un immense dôme de sel de 400 pieds d’élévation et d’autant de diamètre. — (Charles Goutzwiller, X. Hommaire de Hell. Étude biographique in Revue d’Alsace, Colmar, 1860, page 473)
    • A propos des évaporites en Iran, nous avons parlé d’un dôme de sel, celui du Kuh i Namak (littéralement, la montagne de sel). [...] Le dôme de sel n’affecte en rien la structure anticlinale, qui est entaillée à l’emporte-pièce. — (André Vatan, Manuel de sédimentologie, Éditions Technip, 1967, page 229)
    • Le chapeau dudit bolet s’épanouit et s’étale dès après que le sel a fini de traverser les roches dures qui faisaient couvercle et pesaient sur lui. C'est ce qu’on appelle un dôme de sel, avec un diamètre se chiffrant parfois en dizaines de kilomètres. — (Pierre Laszlo, Le sel pousse-t-il au soleil ?, Éditions Quæ, Paris, 2012, page 60)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dôme de sel »

(1860) Composé de dôme, de et sel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dôme de sel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dôme de sel dom dœ sɛl

Fréquence d'apparition du mot « dôme de sel » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dôme de sel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dôme de sel »

  • En 2026, le site devrait afficher une puissance équivalente à 2 GW et mobiliser deux cavernes salines de stockage. Green Hydrogen International a annoncé une production annuelle de plus de 2,5 millions de tonnes d’hydrogène vert — soit environ 3,5% de la production mondiale actuelle d’hydrogène gris. À terme, plus de 50 cavernes peuvent être créées au dôme de sel de Piedras Pintas, fournissant jusqu’à 6 TWh de stockage d’énergie et transformant le dôme en un important centre de stockage d’hydrogène vert, précise le site du projet.
    Trust My Science — La plus grande usine de production d’hydrogène vert bientôt construite au Texas

Traductions du mot « dôme de sel »

Langue Traduction
Anglais salt dome
Espagnol domo de sal
Italien cupola di sale
Allemand salzstock
Chinois 盐丘
Arabe قبة الملح
Portugais cúpula de sal
Russe соляной купол
Japonais 岩塩ドーム
Basque gatz kupula
Corse cupola di sale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot dôme de sel au Scrabble ?

Nombre de points du mot dôme de sel au scrabble : 12 points

Dôme de sel

Retour au sommaire ➦