Divisible : définition de divisible


Divisible : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DIVISIBLE, adj.

A.− [En parlant d'éléments abstr., dans un contexte philos.] Qui peut être divisé. Forces, milieu, substance divisibles; un être physiquement divisible. Anton. indivisible.Ce qui est solide et étendu est divisible (Cousin, Hist. philos. XVIIIes.,1829, p. 521).Quant à l'objection souvent formulée au nom des mathématiques et d'après laquelle la matière doit être divisible à l'infini, elle nous semble, dans l'espèce, assez facile à lever (Lapparent, Minér.,1899, p. 5):
On dit le plus souvent qu'un mouvement a lieu dans l'espace, et quand on déclare le mouvement homogène et divisible, c'est à l'espace parcouru que l'on pense, comme si on pouvait le confondre avec le mouvement lui-même. Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience,1889, p. 91.
B.− MATH. Nombre divisible. Nombre qui peut être divisé exactement par un autre. Polynôme divisible; termes divisibles. Distinguer les nombres divisibles par 2 de ceux qui ne le sont pas (Cournot, Fond. connais.,1851, p. 348).Mon Dieu! Préservez-moi des fractions divisibles par 7 et par 11 (Colette, Cl. école.1900, p. 47).Euclide démontre explicitement que tout entier est divisible par un nombre premier (Bourbaki, Hist. math.,1960, p. 110).
C.− DR. Obligation divisible. Obligation portant sur un fait ou une chose susceptible de division matérielle ou intellectuelle. L'obligation qui est susceptible de division, doit être exécutée entre le créancier et le débiteur comme si elle était indivisible. La divisibilité n'a d'application qu'à l'égard de leurs héritiers (Code civil,1804, art. 3, p. 219).
Prononc. et Orth. : [divizibl̥]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1335 (A.N. JJ 69, fo99 vods Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.divisibilis. Fréq. abs. littér. : 82.

Divisible : définition du Wiktionnaire

Adjectif

divisible \di.vi.zibl\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui peut être divisé.
    • Plusieurs philosophes disent que la matière est divisible à l’infini.
  2. (Arithmétique) Qui est multiple du nombre spécifié, qui admet pour diviseur le nombre spécifié, en parlant d’un nombre entier. — Note d’usage : Le terme est suivi de la préposition par.
    • Douze est divisible par quatre.
    • Fermat a laissé plusieurs théorèmes curieux sur les nombres premiers ; voici le principal : si n est un nombre premier et x un nombre quelconque non divisible par n, la quantité xn−1−1 sera divisible par n. — (Dictionnaire des sciences mathématiques pures et appliquées, sous la direction de Alexandre-Sarrazin de Montferrier, Paris : Bibliothèque scientifique, vol. 2, p. 352)

Adjectif

divisible \dɪ.ˈvɪz.ɪ.bl̩\ non comparable

  1. Divisible.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Divisible : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIVISIBLE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui peut être divisé. Plusieurs philosophes disent que la matière est divisible à l'infini. Ce nombre n'est pas exactement divisible par tel autre.

Divisible : définition du Littré (1872-1877)

DIVISIBLE (di-vi-zi-bl') adj.
  • 1Qu'on peut diviser. Plusieurs philosophes ont prétendu que la matière est divisible à l'infini. Tout ce qui se divise, se divise en parties divisibles ; et ces parties, en d'autres parties divisibles ; donc il n'y a point de divisible qui soit le plus petit divisible, Diderot, Opin. des anc. phil. (Hobbisme).
  • 2 Terme de mathématiques. Qui contient exactement un certain nombre de fois. Six est divisible par deux et trois.
  • 3 Terme de législation. L'obligation est divisible ou indivisible selon qu'elle a pour objet une chose qui dans la livraison, ou un fait qui dans l'exécution est ou n'est pas susceptible de division, soit matérielle, soit intellectuelle (Code civil).

HISTORIQUE

XIVe s. L'en doit savoir que, en toute chose continue et divisible, l'en peut prendre ce qui est plus et ce qui est moyen et ce qui est egual, Oresme, Eth. 44.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « divisible »

Étymologie de divisible - Littré

Lat. divisibilis, de divisum, supin de dividere (voy. DIVISER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de divisible - Wiktionnaire

(Date à préciser) Du latin divisibilis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « divisible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
divisible divizibl play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « divisible »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « divisible »

  • Un nombre premier est un nombre supérieur à 1 et ne peut être divisé également par un autre nombre sauf 1 et lui-même. Si un nombre peut être divisé de manière égale par tout autre nombre ne se comptant pas et 1, il n’est pas premier et est appelé un nombre composé. Par exemple : Le nombre 13 est un nombre premier puisqu’il n’est divisible que par 1 et 13. Ouest Médias, Comment déterminer si un nombre est premier ou pas ? - Ouest Médias
  • #Autres pays : Comment savoir facilement qu'un nombre quelconque est divisible par 7. Il faut désormais jeter un œil sur le test ingénieux et d'une déconcertante simplicité mis en place par Chika Ofili, ce jeune Nigérian de 12 ans qui vit au Royaume-Uni. Le360 Afrique, Royaume-Uni: un jeune Nigérian décoré pour avoir trouvé une nouvelle formule mathématique | Le360 Afrique
  • Jules César ! En 47 avant notre ère fut créée l'année bissextile, avec le calendrier julien, qui insérait une journée tous les quatre ans en se calant sur le cycle solaire et non plus lunaire comme c'était le cas auparavant. Mais le système actuel a été défini en 1582, sous le pape Grégoire XIII (calendrier grégorien). Depuis l'instauration de ce calendrier sont bissextiles les années divisibles par 4 mais non divisibles par 100 sauf si elles sont divisibles par 400. , Magazine Lifestyle | 2020, année bissextile : cette année, il y aura un 29 février
  • L’année 2020 est bissextile, car divisible par 4 mais pas par 100…© Ouest-France , Les bébés nés ce 29 février ne fêteront pas leurs 20 ans en 2100 - La Roche sur Yon.maville.com

Traductions du mot « divisible »

Langue Traduction
Corse divisibili
Basque zatitu
Japonais 割り切れる
Russe делимый
Portugais divisível
Arabe قابل للقسمة
Chinois 可分割的
Allemand teilbar
Italien divisibile
Espagnol divisible
Anglais divisible
Source : Google Translate API

Synonymes de « divisible »

Source : synonymes de divisible sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « divisible »



mots du mois

Mots similaires