La langue française

Clivable

Définitions du mot « clivable »

Trésor de la Langue Française informatisé

Clivable, adj. [en parlant d'un minerai cristallisé].Qui peut être clivé. Le mica... se présente en lamelles minces (...) facilement clivables (J. Bourde, Les Trav. publ., t. 1, 1928, p. 68). [klivabl̥] 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); de cliver, suff. -able*.

Wiktionnaire

Adjectif

clivable \kli.vabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est susceptible d’être clivé.
    • Le diaspore, de structure analogue (l'aluminium remplaçant le fer), se présente en cristaux lamellaires parfaitement clivables (parfois taillés pour la bijouterie, malgré leur fragilité) donnant des lamelles flexibles, et en agrégats écailleux. — (Jean-Paul Poirot, Minéralia: les minéraux & les pierres précieuses du monde, Éditions Artemis, 2004, p. 68)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CLIVABLE (kli-va-bl') adj.
  • Qui est susceptible d'être clivé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « clivable »

→ voir cliver avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cliver.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « clivable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
clivable klivabl

Évolution historique de l’usage du mot « clivable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « clivable »

  • ADCETRIS est un conjugué anticorps-médicament (CAM) comprenant un anticorps monoclonal anti-CD30 fixé par un lieur clivable par protéase à un agent perturbant les microtubules, l’auristatine monométhyle E (AMME), utilisant la technologie exclusive de Seattle Genetics. Le CAM emploie un système de liaison conçu pour être stable dans le sang et libérer l’AMME lors de l'internalisation dans les cellules cancéreuses exprimant l'antigène CD30. , Takeda Pharmaceutical : La Commission européenne approuve ADCETRIS® (brentuximab védotine) avec un traitement AVD (Adriamycine, Vinblastine et Dacarbazine), premier nouveau traitement depuis des décennies destiné aux adultes atteints d'un lymphome... | Zone bourse
  • ADCETRIS (brentuximab védotine) est un conjugué anticorps-médicament (CAM) comprenant un anticorps monoclonal anti-CD30 fixé par un lieur clivable par protéase à un agent perturbant les microtubules, l’auristatine monométhyle E (AMME), médicament synthétique utilisant la technologie exclusive de Seattle Genetics. Le CAM emploie un système de liaison conçu pour être stable dans le sang mais pour libérer l’AMME lors de l'internalisation dans les cellules tumorales CD30+. , Takeda Pharmaceutical : présentera un portefeuille croissant et diversifié de produits oncologiques lors de prochains congrès scientifiques | Zone bourse

Traductions du mot « clivable »

Langue Traduction
Anglais cleavable
Espagnol escindible
Italien scindibile
Allemand spaltbar
Chinois 可裂解的
Arabe قابل للانقسام
Portugais clivável
Russe расщепляться
Japonais 切断可能
Basque cleavable
Corse clivabile
Source : Google Translate API

Synonymes de « clivable »

Source : synonymes de clivable sur lebonsynonyme.fr

Clivable

Retour au sommaire ➦

Partager