La langue française

Diversement

Sommaire

  • Définitions du mot diversement
  • Étymologie de « diversement »
  • Phonétique de « diversement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « diversement »
  • Citations contenant le mot « diversement »
  • Traductions du mot « diversement »
  • Synonymes de « diversement »

Définitions du mot diversement

Trésor de la Langue Française informatisé

DIVERSEMENT, adv.

A.− D'une manière diverse. Chacun répondit diversement à cette question (Genlis, Chev. Cygne,t. 3, 1795, p. 284).Il [Fink] contait, et chaque fois diversement, l'origine d'un kirsch (Martin du G., Devenir,1909, p. 56).
B.− De diverses manières. Diversement apprécié; combiner, parler diversement. Les verres de Bohême, diversement colorés (Flaub., Éduc. sent.,t. 1, 1869, p. 60):
L'impôt est toujours un mal. Il nuit de plusieurs manières différentes à la liberté et à la richesse. Suivant sa nature et les circonstances, il affecte diversement différentes classes de citoyens. Destutt de Tracy, Commentaire sur l'Esprit des lois de Montesquieu,1807, p. 237.
Prononc. et Orth. : [divε ʀsəmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1119 (Ph. de Thaon, Comput, éd. Mall, 3275). Dér. de divers*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 279. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 563, b) 420; xxes. : a) 310, b) 293. Bbg. Ritter (E.). Les Quatre dict.-fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 403.

Wiktionnaire

Adverbe

diversement \di.vɛʁ.sə.mɑ̃\

  1. De diverse manière.
    • On emploie pour cette pêche les engins ordinaires, ceux que nous avons décrits ci-dessus, et des poches en chanvre diversement disposées et tissues, que le poisson remplit quelquefois entièrement. — (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, p. 85)
    • L’allégresse qu’ils semaient le long de la route affectait diversement, et selon leurs tempéraments, les autres excursionnistes. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 55 de l’éd. de 1921)
    • Les grès à Woltzia […] forment dans leur niveau inférieur des bancs compacts et fossilifères où « les couches gréseuses alternent avec des argiles diversement nuancées » […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p.12)
    • Là nous n’avons rien su que de la renommée, Qui par un bruit confus diversement semée […] — (Pierre Corneille, Rodog. I, 1)
    • La même erreur les fait errer diversement. — (Nicolas Boileau-Despréaux, Sat. IV)
    • Les Russes parlent diversement de leur général et de leur empereur ; pour nous, comme ennemis, nous ne pouvons juger nos ennemis que par les faits ; or telles furent leurs paroles, et leurs actions y répondirent. — (Sophie de Ségur, Historique de Nap. VIII, 9)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIVERSEMENT. adv.
D'une manière diverse. Les historiens en parlent diversement. On peut expliquer cela diversement. Cette nouvelle a été interprétée diversement dans le monde.

Littré (1872-1877)

DIVERSEMENT (di-vèr-se-man) adv.
  • De diverse manière. On parle diversement de sa mort. Chacun selon son sens en croit diversement, Rotrou, St-Gen. II, 8. Chacun diversement soupçonne quelque chose, Corneille, Cinna, IV, 5. Là nous n'avons rien su que de la renommée, Qui par un bruit confus diversement semée…, Corneille, Rodog. I, 1. La même erreur les fait errer diversement, Boileau, Sat. IV. Ainsi, pour Voltaire et pour lui, la vie avait été perpétuellement mais diversement agitée, Marmontel, Mém. X. Les Russes parlent diversement de leur général et de leur empereur ; pour nous, comme ennemis, nous ne pouvons juger nos ennemis que par les faits ; or telles furent leurs paroles, et leurs actions y répondirent, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 9.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ki divers cuntes veut traitier, Diversement deit comencier, Marie de France, Milon. De fortune me tourne diversement la roe, Berte, XXXIII.

XIVe s. Toute vertu est faite et corrumpue par unes meismes choses faites diversement, Oresme, Eth. 34.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « diversement »

Dérivé de divers, par son féminin diverse, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Diverse, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « diversement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diversement divɛrsœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « diversement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diversement »

  • Les philosophes n'ont fait qu'interpréter diversement le monde, il s'agit maintenant de le transformer. De Karl Marx / Thèse sur Feuerbach
  • Après la saisie et la mise aux enchères de l'avion présidentiel de Denis Sassou N'Guesso à Paris en France, les Congolais réactions diversement à Brazzaville. Nombreux y voient une honte pour le pays, tandis que d'autres appellent à l'audit de cette dette de 1 milliard d'euros que réclame l'homme d'affaires franco-libanais Moshen Hojeij. VOA, Vente aux enchères de l'avion présidentiel: ce que pensent les Brazzavillois
  • L'annonce de la délivrance de ces autorisations devrait sans doute être diversement appréciée parmi les opérateurs télécoms français. Pour Orange, qui a fait le choix de se tourner vers Nokia et Ericsson pour déployer son futur réseau 5G sur le territoire, cela ne devrait pas poser de problème. Mais concernant Bouygues Telecom et SFR, c'est une autre histoire, les deux opérateurs utilisant pour près de la moitié de leur réseau des équipements du constructeur chinois, ces derniers avaient même menacé de poursuivre l'Etat en justice en cas d'interdiction des équipements Huawei pour le déploiement de leur réseau 5G. LeMondeInformatique, 5G : Huawei reçoit une autorisation d'exploitation temporaire en France - Le Monde Informatique
  • Ce lundi, 89 000 SMS appelant à voter pour la candidate LREM aux élections municipales de Rennes ont été envoyés. Ces messages, diversement appréciés, sont-ils légaux ? La candidate a été interrogée par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés). France 3 Bretagne, Rennes : les milliers de SMS de la candidate LREM, Carole Gandon, sont-ils légaux ? La candidate entendue par la CNIL
  • A travers une adresse à la nation diffusée dans la soirée d’hier, lundi 15 juin 2020, le Président Alpha Condé a annoncé entre-autres la reprise des cours pour les classes d’examen et les universités à la date du 22 juin. Au lendemain de cette annonce, des candidats aux examens nationaux, interrogés par un reporter de Guineematin.com, ont diversement accueilli la nouvelle. Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde, Reprise des cours le 29 juin : décision diversement appréciée par des candidats aux examens - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde
  • En Côte d’Ivoire, à cause de la politique diversement modifiée, où tout le monde veut qu’on ait la même pensée, le même esprit et pourtant, ils luttent contre le retour du monopartisme, tant que tu ne réfléchisses pas comme bon nombre, tu es aussitôt rejeté. Business & Actuality TV, Côte d'Ivoire: C'est parce qu'on est différents, qu'on doit se rassembler. - Business & Actuality TV
  • Démissionner ? Siéger ? On devait en apprendre un peu plus ce vendredi soir. C’est raté. Joseph Rochelle ne s’est pas montré, envoyant, comme la loi le lui autorise, Marie-Paule Le Pevedic, munie d’une procuration, voter pour son groupe. Une absence diversement appréciée. « Ce n’est pas très républicain », murmurait un ancien élu dans le public. En son temps, un Guy Roussel tout aussi déçu était venu remettre son écharpe à Jean Dumoulin, aussi douloureux ce geste pouvait-il être pour le maire battu… Le Telegramme, Claire Masson s’installe dans le siège de maire à Auray - Auray - Le Télégramme

Traductions du mot « diversement »

Langue Traduction
Anglais variously
Espagnol diversamente
Italien in modo vario
Allemand verschieden
Chinois 不同地
Arabe بشكل مختلف
Portugais variadamente
Russe по-разному
Japonais いろいろ
Basque hainbat
Corse diversamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « diversement »

Source : synonymes de diversement sur lebonsynonyme.fr
Partager