La langue française

Distanciation

Définitions du mot « distanciation »

Trésor de la Langue Française informatisé

DISTANCIATION, subst. fém.

A.− THÉÂTRE. [P. réf. à la théorie et à la pratique du « théâtre épique » de B. Brecht] Fait pour un auteur, un metteur en scène, un acteur de créer une certaine distance entre le spectacle et le spectateur, afin de développer l'esprit critique de celui-ci, par le choix du sujet, par certaines techniques de mise en scène, par le jeu des acteurs (cf. Hist., spect., 1965, pp. 1053-1054 et 1343; B. Brecht, Écrits sur le théâtre, trad. de J. Tailleur, Paris, L'Arche, 1972; Encyclop. univ., 1969, p. 558; 1974, p. 553) :
1. L'avantage essentiel que le théâtre épique tire de la distanciation (laquelle vise exclusivement à montrer le monde sous un angle tel qu'il apparaisse comme susceptible d'être pris en main par les hommes), c'est justement son caractère naturel et terrestre, son humour, son refus de toute cette mystique dont le théâtre traditionnel est redevable à des époques depuis longtemps révolues. B. Brecht, Écrits sur le théâtre,trad. de J. Tailleur, Paris, L'Arche,1972,p. 337.
Dans d'autres domaines. Recul pris vis-à-vis de ce qu'on dit, de ce qu'on fait, de ce qu'on montre. Il y a deux manières de traiter un film de cape et d'épée : demander au public « d'y croire », ou bien choisir la distanciation, le rire, la dérision (Gilb.1971) :
2. Auteur, le héros c'était encore moi, je projetais en lui mes rêves épiques. Nous étions deux, pourtant : il ne portait pas mon nom et je ne parlais de lui qu'à la troisième personne. Au lieu de lui prêter mes gestes, je lui façonnais par des mots un corps que je prétendis voir. Cette « distanciation » soudaine aurait pu m'effrayer : elle me charma; je me réjouis d'être lui sans qu'il fût tout à fait moi. Sartre, Les Mots,1964, p. 121.
B.− Écart, refus de relation existant entre différentes classes sociales (cf. distance I B 1 b) :
3. Vivons-nous la fin de la « distanciation » sociale du siècle dernier? Les phénomènes de totale ségrégation culturelle tels que Zola pouvait encore les observer dans les mines ou les cafés sont en voie de disparition. Dumazedier, Ripert, Loisir et culture,1966, p. 302.
Rem. 1. Le mot ne semble pas encore entré dans la lang. cour., les auteurs le mettant presque toujours entre guillemets. 2. On rencontre dans la docum. le verbe trans. distancier. Mettre à distance, prendre du recul (vis-à-vis de quelque chose). La « réduction phénoménologique », en nous « distanciant » des faits, nous dévoile la signification de ces faits comme corrélats d'une conscience « intentionnelle » de part en part (Hist. sc., 1957, p. 1678).
Prononc. : [distɑ ̃sjasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1959 (Serrière, T.N.P., p. 130). Dér. du rad. de distancer*; suff. -(ia)tion* d'apr. distantia. Bbg. Mots ds le vent. Vie Lang. 1969, p. 695.

Wiktionnaire

Nom commun

distanciation \dis.tɑ̃.sja.sjɔ̃\ féminin

  1. Fait de mettre de la distance entre soi et une action effectuée ou une parole prononcée.
    • L’énonciation est un processus de médiation qui engage une logique de distanciation, que l’on peut appeler la distance sémiotique. — (Christine Servais, La médiation: Théorie et terrains, 2016)
    • Ainsi, dans le champ théâtral contemporain, la distanciation est « un procédé de mise à distance de la réalité représentée : celle-ci apparaît alors sous une perspective nouvelle qui en révèle le côté caché ou devenu trop familier ». — (Pascal Bouchez, Filmer l'éphémère: Récrire le théâtre (et Mesguich) en images et en sons, Presses Universitaire du Septentrion, 2007, p. 53)
    • La distanciation constitue-t-elle une forme de réflexivité spécifique à la lecture littéraire ? Ou, à l'inverse, la réflexivité du lecteur n'est-elle qu'une dimension de la distanciation du sujet par rapport à soi, aux autres et au monde ? — (Marion Sauvaire, « La notion de réflexivité en didactique de la littérature », dans Approches didactiques de la littérature, sous la direction de Nathalie Denizot, Jean-Louis Dufays & Brigitte Louichon, Recherches en didactique du français n° 11, Presses universitaires de Namur, 2019, p. 115)
    • Au-delà de ce risque politique, les distanciations géographiques, économiques, cognitives et politiques, génèrent une crise de confiance des mangeurs vis-à-vis de leur système alimentaire, accentuée par les asymétries de pouvoir. — (Nicolas Bricas, « Les enjeux de l'urbanisation pour la durabilité des systèmes alimentaires », chap. 1 de Construire des politiques alimentaires urbaines: Concepts et démarches, ouvrage collectif, Éditions Quæ, 2017, p. 31)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « distanciation »

(Date à préciser) Dérivé de distancier avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « distanciation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
distanciation distɑ̃sjasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « distanciation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « distanciation »

  • La distanciation s’est assez vite éclipsée. Le gel hydroalcoolique semble lui s’être fait une place à côté de la crème solaire : « On en a tous dans le sac avec un masque pour qu’on puisse se laver les mains ici, témoigne Saphia, jeune étudiante Grenobloise sous les acquiescements de ses quelques amis Stéphanois. On évite de se toucher, de faire la bise. Mais il faut être réaliste, partout les distanciations ne sont plus respectées. Si un jour en ville ou dans les transports en commun on est les uns sur les autres, pourquoi le lendemain ici faudrait-il le faire ? » se questionne-t-elle. , Coronavirus | Que reste-t-il de la distanciation sociale à la base de Saint-Victor ?
  • Il y avait de la fébrilité dans l’air ce week-end autour des bars et des restaurants. De l’inquiétude aussi : ce n’est pas facile de faire respecter la distanciation quand l’ambiance est à la fête. Un bar populaire l’a appris à ses dépens, dimanche. Tour d’horizon d’une industrie nerveuse. La Presse, Déconfinement et distanciation: c’est bar ouvert
  • Des chercheurs des départements d’immunologie et d’épidémiologie de l’université de Harvard prédisent que le maintien de la « distanciation » se poursuivra jusqu’en 2022. Pour s’y préparer, les villes sont en train d’imaginer une signalétique nouvelle sous forme de marquage au sol aux abords des écoles et à l’entrée des commerces. Mediapart, Kafka, Mann, Joyce...: la distanciation sociale au miroir de la littérature | Mediapart
  • Le lumière sublime du coucher de soleil, la température idéale... En ce début des vacances, l'ambiance estivale est au rendez-vous à Saint-Raphaël. Mais comment faire pour conjuguer vacances... et distanciation sociale sans que l'été ne tourne au casse-tête ?  LCI, En vacances à Saint-Raphaël : comment conjuguer soirée festive et distanciation sociale ? | LCI
  • Il y avait foule au lac Maskinongé à Saint-Gabriel dans Lanaudière, ou encore sur la plage municipale à Grenville-sur-la-Rouge dans les Laurentides, et aussi à Shannon dans la région de la Capitale-Nationale. Dans ces trois exemples, le masque était absent et la distanciation sociale complètement évacuée.  Le Journal de Montréal, Pas de distanciation sur les plages du Québec | JDM
  • Tous les médias et les experts ne cessent de le répéter. Parmi l’ensemble des gestes barrières à mettre impérativement en œuvre pour réduire l’impact de la pandémie du COVID 19, le respect de la distanciation physique est primordial. Mais ce n’est pas toujours simple sur un chantier, au sein de l’entreprise ou dans des espaces collectifs comme les parcs de loisirs… Père la Fouine, Zenspire Distance : boîtier de distanciation sociale - Père la Fouine
  • SEOUL, 06 juil. (Yonhap) -- Les autorités sanitaires sud-coréennes sont en train de subir une pression croissante pour augmenter l'intensité de la distanciation sociale sur fond de hausse constante des cas additionnels de nouveau coronavirus (Covid-19) dans de grandes villes comme Gwangju, mais la réimposition de mesures de prévention renforcées pourrait avoir lieu dans les municipalités qui signalent une augmentation soutenue des nouvelles infections. Agence de presse Yonhap, Coronavirus : les appels se multiplient pour un retour à une distanciation sociale stricte | AGENCE DE PRESSE YONHAP

Images d'illustration du mot « distanciation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « distanciation »

Langue Traduction
Anglais distancing
Espagnol distanciamiento
Italien distanziamento
Allemand distanzierung
Chinois 疏远
Arabe الابتعاد
Portugais distanciar
Russe дистанцирование
Japonais 離れた
Basque urruntze
Corse distanza
Source : Google Translate API

Synonymes de « distanciation »

Source : synonymes de distanciation sur lebonsynonyme.fr

Distanciation

Retour au sommaire ➦

Partager