La langue française

Dissimilation

Sommaire

  • Définitions du mot dissimilation
  • Étymologie de « dissimilation »
  • Phonétique de « dissimilation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dissimilation »
  • Citations contenant le mot « dissimilation »
  • Traductions du mot « dissimilation »
  • Synonymes de « dissimilation »

Définitions du mot « dissimilation »

Trésor de la Langue Française informatisé

DISSIMILATION, subst. fém.

LING. ,,Processus inverse de l'assimilation*, par lequel deux phonèmes identiques ou présentant des caractères communs tendent à se différencier s'ils se trouvent dans le voisinage l'un de l'autre, l'un, dit dissimilateur, modifiant ou déplaçant ou supprimant l'articulation de l'autre, dit dissimilé`` (Mar. Lex. 1951).
P. méton. Les premières conquêtes linguistiques d'ordre général ont été réalisées par la phonétique évolutive de la fin du XIXesiècle : dans sa « Dissimilation », M. Grammont posait des lois applicables à toutes les langues (Perrot, Ling.,1953, p. 128).
Rem. Le néol. adj. ou subst. masc. dissimilateur (cf. déf. de dissimilation supra) n'est attesté par aucun dictionnaire.
Prononc. : [disimilasjɔ ̃]. Mais [ss] double ds Littré et ds DG. Étymol. et Hist. 1868 (F. Baudry, Grammaire comparée des langues classiques, p. 79 ds Littré Suppl.). Anton. de assimilation*; préf. dis-*. Bbg. Niedermann (M.). Vox rom. 1953/54, t. 13, p. 105.

Wiktionnaire

Nom commun

dissimilation \di.si.mi.la.sjɔ̃\ féminin

  1. (Linguistique) Différenciation phonétique de deux phonèmes identiques ou voisins.
    • La dissimilation est le changement de consonnes internes et le plus fréquent est le passage de 'l' à 'r' ou inversement, comme dans les noms Bourven et Boulven. — (Albert Deshayes, Les noms de famille bretons, dans Revue française de Généalogie, N° spécial 'Noms de familles, 2e sem.2010, note p.47)
    • Le toponyme « Auvergne » repose sur l'étymon Arvernia qui, avec une dissimilation à distance r…r / l…r a donné Alvernia puis, par contraction de al en au Auvergne, le e final subissant en parallèle une apocope.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DISSIMILATION (di-ssi-mi-la-sion) s. f.
  • Action de rendre dissemblable, par opposition à assimilation. L'assimilation a pour corrélatif, plus rare qu'elle, la dissimilation, où, parmi deux consonnes semblables, surtout en deux syllabes voisines, l'une se modifie pour éviter la répétition d'une même articulation, F. Baudry, Gramm. comp. des langues classiques, § 79.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dissimilation »

(XIXe siècle) De « assimilation » avec substitution du préfixe initial par dis-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dissimilation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dissimilation disimilasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « dissimilation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dissimilation »

  • Erreur de paie de l'employeur en votre faveur : la dissimilation du trop perçu par le salarié peut constituer une faute grave ! Boursorama, Erreur de paie de l'employeur en votre faveur : la dissimilation du trop perçu par le salarié peut constituer une faute grave ! - Boursorama
  • Cette recherche s’intéresse à une particularité de l’écriture hiéroglyphique égyptienne appelée « dissimilation graphique », surtout présente dans les textes de l’Ancien Empire (env. 2700-2150 av. J.-C.). Il s’agit d’un processus graphique attesté majoritairement avec les mots au pluriel, traditionnellement notés à l’aide de trois hiéroglyphes finaux identiques. Mais dans le cas de la dissimilation graphique, ces trois hiéroglyphes (appelés « classificateurs ») sont différenciés . France Culture, La dissimilation graphique dans les textes égyptiens de l'Ancien Empire. Essai de grammatologie cognitive
  • De plus, «l’activité est associée à un potentiel de transmission du virus à un nombre important de personnes et elle peut mener à la dissimilation géographique du virus».Pour les autres événements internationaux, «la Santé publique va s’ajuster selon l’évolution de la situation au Québec», a ajouté Mme McCann. TVA Sports, COVID-19: les championnats mondiaux annulés - TVA Sports
  • - la première tenant à l’économie informelle et aux comportements de dissimilation du chiffre d’affaires au stade final de la distribution dont la portée est précisément minimisée par le jeu de collecte de l’impôt tout au long de la chaine de valeur ; , Fraude TVA : réformer le régime intra-UE ou le modèle déclaratif ? | Le Blog de Marc Wolf | Marc Wolf | Les blogs d'Alternatives Économiques

Traductions du mot « dissimilation »

Langue Traduction
Anglais dissimilation
Espagnol disimilación
Italien dissimilazione
Allemand dissimilation
Chinois 异化
Arabe تبديد
Portugais dissimilação
Russe диссимиляция
Japonais 異化
Basque disimilazio
Corse dissimilazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « dissimilation »

Source : synonymes de dissimilation sur lebonsynonyme.fr
Partager