La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dissimilation »

Dissimilation

[disimilasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « dissimilation »

Dissimilation - Nom commun

  • (Linguistique) Processus par lequel deux phonèmes identiques ou proches se différencient l'un de l'autre.

    La dissimilation est le changement de consonnes internes et le plus fréquent est le passage de 'l' à 'r' ou inversement, comme dans les noms Bourven et Boulven.
    — Albert Deshayes, Les noms de famille bretons

Étymologie de « dissimilation »

Du XIXe siècle, dérivé de assimilation avec substitution du préfixe initial par dis-.

Usage du mot « dissimilation »

Évolution historique de l’usage du mot « dissimilation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dissimilation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dissimilation »

Citations contenant le mot « dissimilation »

  • Erreur de paie de l'employeur en votre faveur : la dissimilation du trop perçu par le salarié peut constituer une faute grave !
    Boursorama — Erreur de paie de l'employeur en votre faveur : la dissimilation du trop perçu par le salarié peut constituer une faute grave ! - Boursorama
  • Cette recherche s’intéresse à une particularité de l’écriture hiéroglyphique égyptienne appelée « dissimilation graphique », surtout présente dans les textes de l’Ancien Empire (env. 2700-2150 av. J.-C.). Il s’agit d’un processus graphique attesté majoritairement avec les mots au pluriel, traditionnellement notés à l’aide de trois hiéroglyphes finaux identiques. Mais dans le cas de la dissimilation graphique, ces trois hiéroglyphes (appelés « classificateurs ») sont différenciés .
    France Culture — La dissimilation graphique dans les textes égyptiens de l'Ancien Empire. Essai de grammatologie cognitive
  • De plus, «l’activité est associée à un potentiel de transmission du virus à un nombre important de personnes et elle peut mener à la dissimilation géographique du virus».Pour les autres événements internationaux, «la Santé publique va s’ajuster selon l’évolution de la situation au Québec», a ajouté Mme McCann.
    TVA Sports — COVID-19: les championnats mondiaux annulés - TVA Sports
  • - la première tenant à l’économie informelle et aux comportements de dissimilation du chiffre d’affaires au stade final de la distribution dont la portée est précisément minimisée par le jeu de collecte de l’impôt tout au long de la chaine de valeur ;
    Fraude TVA : réformer le régime intra-UE ou le modèle déclaratif ? | Le Blog de Marc Wolf | Marc Wolf | Les blogs d'Alternatives Économiques

Traductions du mot « dissimilation »

Langue Traduction
Anglais dissimilation
Espagnol disimilación
Italien dissimilazione
Allemand dissimilation
Chinois 异化
Arabe تبديد
Portugais dissimilação
Russe диссимиляция
Japonais 異化
Basque disimilazio
Corse dissimilazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.