La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dissensus »

Dissensus

Définitions de « dissensus »

Wiktionnaire

Nom commun - français

dissensus \di.sɛ̃.sys\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. Absence de consensus constatée à l’issue d’une négociation.
    • Le dissensus est la condition de toute reconnaissance sociale. — (Jean Bessière, Le roman contemporain ou la problématicité du monde, 2010)
    • Face au dissensus parental, la tentation peut être grande de recourir à l’entremise du juge. — (Philippe Pirnay, « Comment soigner un mineur accompagné d’un seul de ses parents  ? », article paru dans L’Information dentaire, repris le 9 octobre 2018 par www.information-dentaire.fr ; consulté le 1er novembre 2020)
    • Dans un débat, les idées différentes sont du non-soi pour les uns et les autres; le dissensus derrière le consensus mou, c’est la maladie; et la recherche de consensus dur fait les globules blancs qui immunisent. — (Frédéric Tremblay, Nous rendre plus forts, journaldequebec.com, 24 mai 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Absence de consensus constatée à l’issue d’une négociation.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « dissensus »

(Siècle à préciser) Du latin dissensus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dissensus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dissensus disɑ̃sy

Fréquence d'apparition du mot « dissensus » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dissensus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dissensus »

  • Les centres sociaux, acteurs d’éducation populaire, mettent en œuvre depuis longtemps des espaces et des formes de coopération entre habitants et élus. A l’instar de 150 banquets citoyens qui seront animés dans l’espace public à l’été 2022, ils expérimentent sans cesse et contribuent à renouveler des espaces de rencontre, de dialogue et de débat où la parole de chacun est prise en compte. Des espaces où le dissensus a sa place, où l’on sort des logiques de débat stérile et de la dichotomie qui nous pousse à adhérer ou s’opposer aux idées qui ne sont pas les nôtres, sans chercher à cheminer ensemble dans une co-construction.
    Libération — Crise démocratique: oser la coopération pour reconstruire de la confiance – Libération
  • Malgré tout, Fabien Roussel insiste sur les différences qui le séparent de Jean-Luc Mélenchon. Le candidat communiste évoque, notamment, la question de l'énergie comme dissensus principal entre les deux hommes : "Nous avons aussi des points de différence qui sont structurants. Je pense notamment à la question énergétique. Nous voyons tous qu'aujourd'hui, quand on voit la facture de gaz s'envoler, que la question énergétique est centrale. C'est une question de pouvoir d'achat. C'est un enjeu déterminant pour la réindustrialisation du pays", détaille-t-il. 
    Europe 1 — Présidentielle : Fabien Roussel affirme ses différences avec Jean-Luc Mélenchon
  • Pour Sophie Duchesne, directrice de recherche au CNRS et spécialiste de la socialisation politique, le dissensus politique n’est pas nouveau et n’est pas non plus une situation majoritaire en France.
    actu.fr — Bordeaux : source de conflits, la politique peut faire des ravages dans certaines familles | Actu Bordeaux
  • Tandis que les Québécois semblent davantage attachés à une culture du consensus permettant des réformes « en douceur », les Français sont voués, sur ces sujets, au dissensus permanent, et à des réformes toujours conflictuelles.
    Le Monde.fr — Réformes sociétales : consensus québécois, dissensus français
  • Cette conjoncture, qui met en jeu des questions de vie et de mort, n’affaiblit-elle pas la possibilité d’émergence du dissensus ? Le virus n’a-t-il pas de ce point de vue précipité une sorte de “fin de l’histoire” ?
    Les Inrocks — Jacques Rancière : “L’enjeu est de parvenir à maintenir du dissensus” - Les Inrocks

Synonymes de « dissensus »

Source : synonymes de dissensus sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot dissensus au Scrabble ?

Nombre de points du mot dissensus au scrabble : 10 points

Dissensus

Retour au sommaire ➦