La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dissecteur »

Dissecteur

[disɛktœr]
Ecouter

Définitions de « dissecteur »

Dissecteur - Nom commun

  • Individu qui pratique la dissection.

    Comme un dissecteur méticuleux, le journaliste a décortiqué l'information, mettant à nu les faits dans leur plus simple appareil.
    (Citation fictive)
  • Personne qui examine minutieusement, analysant chaque détail.

    Dans le journalisme d'investigation, être un bon dissecteur, c'est percer la surface des choses pour dévoiler les vérités enfouies à l'intérieur.
    (Citation fictive)

Dissecteur - Adjectif

  • Personne qui pratique la dissection ou analyse détaillée.

    Le journaliste, tel un dissecteur aguerri, dévoila minutieusement les dessous de l'affaire, ne laissant aucune pierre non retournée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « dissecteur »

(XVIe siècle) Avec le suffixe -eur dérivé de la racine de dissection issu du supin dissectum du verbe latin dissecare (« disséquer »).

Usage du mot « dissecteur »

Évolution historique de l’usage du mot « dissecteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dissecteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dissecteur »

Citations contenant le mot « dissecteur »

  • 14L’agentivité passe donc par la dépersonnalisation, ou la « décorporation » pour reprendre le mot d’Y. Citton qui considère que le geste permet de traduire des concepts et que c’est l’analyse de ces mêmes gestes qui permet ensuite de comprendre et d’identifier des processus. La transition du geste au processus implique cette décorporation et une schématisation. À l’inverse, s’il s’agit de passer du geste au fait, l’acte fondateur est évaluatif et dissecteur.
    Geste d’humanité, médiation & liberté (Acta Fabula)
  • Ainsi, en réduisant le nombre d’instruments nécessaires pour une intervention et donc le nombre d’incisions, le dispositif pourrait simplifier le travail des médecins. « Une seule opération chirurgicale nécessite souvent l’utilisation de plusieurs instruments tels que des pinces, des enrouleurs, des systèmes de vision et des dissecteurs », souligne Tommaso Ranzani. « Nous pensons que notre robot est le premier pas vers la création d’un instrument unique capable d’effectuer toutes ces tâches tout en sécurisant les organes » précise-t-il.
    Chirurgie: Un robot médical s'inspire de la pieuvre
  • L'enquête a permis de dresser un portrait-robot du tueur. Selon la Snarl, il s'agirait d'un homme blanc d'une quarantaine d'années, d'environ 1 mètre 80, qui "a vraisemblablement grandi à Croydon". Un mystérieux criminel qui interpelle par ses talents de "dissecteur" et sa capacité à déjouer toute surveillance, souligne Vincent Egan, professeur en criminalistique à l'université de Nottingham. Il "doit être capable d'attirer l'animal, de le tuer sans être griffé, de le disséquer, de placer le corps dans un endroit où il peut être vu, et tout cela discrètement". 
    LExpress.fr — L'incroyable traque d'un serial killer de chats fascine l'Angleterre - L'Express
  • Toutefois, dans les esprits, l’haussmannien, ce sont les immeubles. On y vient, mais là encore avec la méthode dissectrice des deux commissaires. Pour aborder le bâti, ils ont commencé par compter les îlots qui avaient été touchés par les percements de nouvelles rues, soit 3 385. Puis, toujours dans l’esprit de l’entomologiste, ils les ont classés en fonction de leur nombre de côtés (de trois à six).
    Libération.fr — Et Haussmann inventa la ville durable - Libération

Traductions du mot « dissecteur »

Langue Traduction
Anglais dissector
Espagnol disector
Italien dissettore
Allemand dissektor
Chinois 解剖器
Arabe المنشق
Portugais dissecador
Russe рассекатель
Japonais 解剖
Basque ebakitzailea
Corse dissettore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.