La langue française

Disruption

Définitions du mot « disruption »

Wiktionnaire

Nom commun

disruption \dis.ʁyp.sjɔ̃\ féminin

  1. (Didactique) Rupture, fracture.
    • II paroît qu’à l’époque de la disruption des roches calcaires contre les roches schisteuses. — (Jean Louis Giraud Soulavie, Histoire naturelle de la France méridionale, 1781)
  2. (Physique nucléaire, magnétohydrodynamique, physique des plasmas) Apparition brutale d’instabilités magnétohydrodynamiques dans une chambre de confinement.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Marketing) Stratégie d’innovation par la remise en question des formes généralement pratiquées sur un marché, pour accoucher d’une « vision », créatrice de produits ou de services radicalement innovants.
    • L’humanité vit désormais au rythme de la disruption. La disruption, c’est une innovation qui place son inventeur dans une situation de monopole quasi absolu du marché qu’il vient de créer - ce qui lui permet de rafler la mise, sans crainte de concurrent. — (Pascal Chabot, interview dans Télérama n° 3558, 21 mars 2018, page 6.)
    • La disruption est une rupture, une innovation radicale qui rebat totalement les cartes d’un marché établi. Sa recette commence à être connue : un astucieux mélange d’esprit entrepreneurial et de nouvelles technologies « de rupture ». — (Irénée Régnauld, « La démocratie à l’épreuve de la "disruption" », Socialter, numéro 29, juin-juillet 2018, page 68.)
  4. (Psychologie) Accélération de la société qui génère une perte de repères chez l’individu.

Nom commun

disruption \dɪsˈɹʌpʃən\

  1. Perturbation.
    • There will be a disruption of our normal service due to a minor accident.
  2. Interruption.
  3. Bouleversement.
    • Predictions of economic and labor disruption caused by the abolition of slavery failed to materialize [...]. — (« Pedro II of Brazil », Wikipedia, en.wikipedia.org, version du 31 octobre 2012)
      Les prédictions de bouleversements économiques et du travail provoqués par l’abolition de l’esclavage ne se sont pas réalisées [...].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DISRUPTION (dis'-ru-psion) s. f.
  • Terme didactique. Rupture, fracture.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « disruption »

(Date à préciser) Du latin disruptionem, de disruptum supin de disrumpere, de dis- préfixe, et rumpere, « rompre ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin disruptionem. → voir disrupt et -tion
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. disruptionem, de disruptum, supin de disrumpere, de dis… préfixe, et rumpere, rompre (voy. ROMPRE) ; provenç. disruptio.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « disruption »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
disruption disrypsjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « disruption »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « disruption »

  • Wesley Lebeau : Le fonds CPR Invest - Global Disruptive Opportunities investit sur tous les secteurs d’activité qui couvrent tout le spectre de la disruption. Toutefois, avec la crise COVID-19, les taux d’adoption à de nouveaux usages ont explosé et nous assistons à une accélération de cette disruption dans des domaines tels que l’économie digitale (cloud, cyber-sécurité, e-commerce, télémédecine) ou encore l’industrie 4.0 (robotisation/intelligence artificielle) qui ressortent comme les grands gagnants de la pandémie, accélérateur de la disruption sur le long terme. Les perspectives long terme se sont conjuguées au présent. Next Finance, Interview - Wesley Lebeau : « Nous assistons à une accélération de la disruption dans des domaines tels que l’économie digitale ou l’industrie 4.0 qui ressortent comme les grands gagnants de la pandémie »
  • Dans la même veine, Corning Glass, fier de sa capacité à plier le verre pour les tableaux de bord, résistera-t-il aux écrans flexibles (Samsung, LG, Royole) ? La marine à voile était très fière de son dernier voilier à 7 mâts construit en 1902, qui néanmoins n’a pas évité sa disruption par les bateaux à vapeur. Forbes France, Leçons De Disruption Au CES2020 | Forbes France
  • La disruption est à l’origine de bouleversements significatifs pour de nombreux secteurs d’activité. (Par Benoît Peloille, stratégiste gérant chez VEGA IM) Les Echos, Opinion | La disruption, moteur de la croissance non inflationniste | Les Echos
  • Chronique Phil d’actu. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, un mot a fait son apparition dans les discours politiques et médiatiques : la « disruption ». Il peut même arriver de croiser le verbe disrupter et l’adjectif disruptif-ve. Apparu dans les années 1990 et popularisé grâce au développement de la technologie numérique depuis 2010, ce mot que je n’avais jamais entendu il y a un an est aujourd’hui utilisé partout et à toutes les sauces. Le Monde.fr, La « disruption » est-elle positive et nous fait-elle progresser ?
  • Assurer la continuité des activités de l’entreprise en cas de disruption mondiale Global Security Mag Online, Assurer la continuité des activités de l’entreprise en cas de disruption mondiale - Global Security Mag Online

Images d'illustration du mot « disruption »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « disruption »

Langue Traduction
Anglais disruption
Espagnol ruptura
Italien rottura
Allemand störung
Chinois 破坏
Arabe اضطراب
Portugais perturbação
Russe нарушение
Japonais 混乱
Basque etenaldiak
Corse disrupzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « disruption »

Source : synonymes de disruption sur lebonsynonyme.fr

Disruption

Retour au sommaire ➦

Partager