La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « discothèque »

Discothèque

[diskɔtɛk]
Ecouter

Définitions de « discothèque »

Discothèque - Nom commun

  • Lieu de divertissement nocturne destiné à l'écoute musicale et à la danse.

    Audrey ayant le permis de conduire et une voiture, nous allions au cinéma ou sortions en boîte à La Scala, une discothèque parisienne. C'était la belle vie.
    — Lucie Decosse, Je suis restée debout
  • Ensemble des disques musicaux possédés par un individu ou disponibles dans un lieu.

    Elle faisait face à l'étagère où étaient regroupés mes vinyles. J'ai eu le sentiment qu'elle était en train de juger ma discothèque et qu'à travers elle, elle me jugeait moi.
    — Olivier Martinelli, Une Légende
  • Mobilier conçu pour le rangement des disques phonographiques.

    Mais c'est surtout le jazz, découvert pourtant assez tardivement (vers l'âge de 20 ans), qui occupe une très grande partie de sa discothèque, soigneusement classé dans différents tiroirs en sous–catégories […].
    — Bernard Lahire, La culture des individus: Dissonances culturelles et distinction de soi
  • Établissement consacré au stockage ou prêt publics des disques sonores.

    A titre indicatif, voici quelques chiffres qui parlent d'eux-mêmes : L'accroissement spectaculaire est dû évidemment à la création de 21 discothèques et 10 cassettothèques de Paris. Les conditions d' inscription sont les suivantes : il faut soit habiter, soit travailler dans le quartier, l'inscription pour l'année est de 5,00 francs et le prêt du disque, contrairement au livre est payant, […].
    — Mária Nyéki-Kőrösy, Les documents sonores: précis de discothéconomie

Étymologie de « discothèque »

Dérivé de 1928 du préfixe disco-, avec le suffixe -thèque, sur le modèle de bibliothèque.

Usage du mot « discothèque »

Évolution historique de l’usage du mot « discothèque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « discothèque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « discothèque »

Citations contenant le mot « discothèque »

  • Pour un mélomane la plus belle pièce de musique est celle qu'il écoute ; pour un collectionneur c'est celle qu'il n'a pas dans sa discothèque.
    Jean Brassard
  • Depuis le début du déconfinement, presque tout a fini par ouvrir, sauf les discothèques. Les gérants de boîte de nuit se sentent oubliés. Et s’interrogent sur les conséquences d’une réouverture sur leur activité.
    La Voix du Nord — Retour de la fièvre du samedi soir? Les gérants de discothèque audomarois s’impatientent
  • Le patron de la discothèque toulousaine le Purple poursuit :
    Réouverture des discothèques à Toulouse. "La nuit doit revoir le jour, mais pas n'importe comment" | Actu Toulouse
  • Avec la levée de l' Etat d'urgence sanitaire le 10 juillet, les patrons de discothèques de Charente-Maritime espèrent pouvoir rouvrir. Une réunion interministérielle à Paris ce mercredi leur a permis de défendre leur cause.
    France Bleu — Charente-Maritime: un espoir d'ouverture le 10 juillet pour les discothèques
  • Des discothèques revisitées en mode Covid-19, sans brassage, ni piste de danse mais rouvertes pour la saison estivale, après plus de 3 mois de fermeture. A l'issue d'une réunion interministérielle, les syndicats des établissements de nuit étaient satisfaits de l'avancée des négociations.
    France 3 Occitanie — En Occitanie, les patrons de discothèques espèrent rouvrir le 10 juillet, malgré les contraintes liées au coronavirus
  • Les discothèques sont fermées depuis le 6 mars, alors que les bars et les restaurants accueillent du public. Les boîtes de nuit pourraient rouvrir le 1er septembre.Mais cette éclipse prolongée est une catastrophe pour ces établissements. Des dizaines des DJ vont manifester ce mercredi soir à Paris.
    France Bleu — La relance éco : pas de virée en discothèque cet été en Alsace
  • D'autant plus dur qu’à la faveur du déconfinement, des beaux jours,  ils voient se multiplier "les soirées sauvages ou des bars transformés en discothèque", ce qui ne fait que renforcer leur amertume. Le coup économique est dur. Certaines tentent de s’en sortir différemment, d’autres se mobilisent. Petit tour d’horizon de diverses situations.
    LCI — "Des fêtes partout, sauf en discothèque !" : ces initiatives des clubs et des patrons pour exister | LCI
  • Il ajoute d’ailleurs que « fermer les discothèques n’empêchera pas les gens de s’amuser et des faire des soirées. Elles seront justes clandestines et pas encadrées et laisseront place à plus de débordements à l’inverse de soirées encadrées par les clubs ».
    Discothèque. L'impossible réouverture | Le Réveil Normand

Traductions du mot « discothèque »

Langue Traduction
Anglais nightclub
Espagnol club nocturno
Italien discoteca
Allemand nachtclub
Chinois 夜店
Arabe ملهى ليلي
Portugais boate
Russe ночной клуб
Japonais ナイトクラブ
Basque gaueko klub
Corse nightclub
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.