Disciplinaire : définition de disciplinaire


Disciplinaire : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DISCIPLINAIRE, adj.

A.− Qui se rapporte à la discipline. Mesure, pouvoir disciplinaire. Mais le mariage, tel que vous le concevez, a un côté disciplinaire. Je vous choque? (Maurois, Climats,1928, p. 220).
ENSEIGN., subst. masc. vx. [Dans les écoles relig.] Personne chargée de faire régner la discipline. Depuis lors, on l'avait employé comme professeur et disciplinaire, mais il s'était surmené dans cette double tâche (Billy, Introïbo,1939, p. 13).
B.− Péj. Qui a pour but d'imposer la discipline. Punition, sanction disciplinaire :
M. Tonnellier, professeur suspendu de cinquième au lycée Sully; (...) convaincu d'avoir fait à ses jeunes élèves l'apologie d'un attentat commis sur la personne de M. le Président de la République, avait été frappé d'une peine disciplinaire... France, Monsieur Bergeret à Paris,1901, p. 335.
En partic., ART MILIT. [En parlant d'une unité, notamment de combat] (Unité) à laquelle des militaires sont affectés en guise de sanction pour un manquement à la discipline. Compagnie disciplinaire. Synon. compagnie de discipline (cf. discipline B 1).Il s'agissait d'une compagnie disciplinaire, qui s'en allait sur le front de Hongrie pour y effectuer les travaux dangereux (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 356).
Emploi subst. Un disciplinaire. Soldat appartenant à une compagnie disciplinaire. Il [Boune] savait les chansons des disciplinaires (Carco, Équipe,1919, p. 93).
[En parlant d'un local] Où sont enfermés des hommes condamnés à une peine disciplinaire. Locaux disciplinaires. Pour avoir vécu avec lui dans l'amicale promiscuité de la baraque disciplinaire de Wiebelsheim (Ambrière, Gdes vac.,1946p. 247).
Rem. On rencontre ds la docum. disciplinairement, adv. D'une manière disciplinaire. Quelque goujat, de méchant perruquier devenu mauvais soldat, aura été enfermé disciplinairement dans cette tour (Hugo, Rhin, 1842, p. 50).
Prononc. et Orth. : [disiplinε:ʀ]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1571 « qui enseigne » (M. de La Porte, Epithetes, 3 vods Hug.) − 1611, Cotgr., repris dep. Boiste 1803. Dér. de discipline*; suff. -aire*. Fréq. abs. littér. : 74. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.

disciplinaire, -

Disciplinaire : définition du Wiktionnaire

Adjectif

disciplinaire \di.si.pli.nɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui concerne la discipline.
    • Mesure disciplinaire.
  2. (Militaire) Qualifie une peine appliquée aux membres d’un corps pour une faute contre la discipline.

Nom commun

disciplinaire \di.si.pli.nɛʁ\ masculin

  1. (Vieilli) Soldat qui fait partie des compagnies de discipline.
    • Une compagnie de disciplinaires.
  2. (Par extension) Celui qui sait faire régner la discipline parmi ceux qu’il dirige.
    • Ce contremaître est un excellent disciplinaire.
  3. (Par extension) Écolier faisant l'objet d'une punition.
    • Il ne reste plus qu’un banc, à l’écart, où siègent mélangés une demi-douzaine de personnages d’âges différents, ce sont les disciplinaires. — (Léon Frapié, Les disciplinaires, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Disciplinaire : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISCIPLINAIRE. adj. des deux genres
. Qui concerne la discipline. Mesure disciplinaire. Peine disciplinaire, Peine appliquée aux membres d'un corps pour une faute contre la discipline. Employé comme nom masculin, il se dit d'un Soldat qui fait partie des Compagnies de discipline. Une compagnie de disciplinaires. Il se dit aussi, par extension, de Celui qui sait faire régner la discipline parmi ceux qu'il dirige. Ce censeur de lycée est un excellent disciplinaire.

Disciplinaire : définition du Littré (1872-1877)

DISCIPLINAIRE (di-si-pli-nê-r') adj.
  • Qui concerne la discipline. Le pouvoir disciplinaire. Le développement croissant [sous saint Grégoire] des questions canoniques et disciplinaires, qui tendaient à remplacer les questions dogmatiques suffisamment élaborées dans les cinq conciles généraux qui s'étaient tenus jusque là, Montalembert, Moines d'Occident, t. II, p. 139.

    Peines disciplinaires, celles qui regardent les fautes contre la discipline, et qui sont appliquées par les conseils spéciaux dans chaque corps, ou par les cours supérieures et non par les tribunaux ordinaires. La suspension d'un instituteur, avec ou sans privation de traitement, est une peine disciplinaire.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DISCIPLINAIRE. Ajoutez :
2 S. m. Lieu où l'on soumet à une discipline particulière. On les retenait [les jeunes filles assistées qui se conduisaient mal] pendant un ou plusieurs mois, suivant les circonstances, dans une sorte de disciplinaire situé dans un quartier à part de la maison [l'hospice des Enfants assistés], O. D'Haussonville, Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1876, p. 500.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « disciplinaire »

Étymologie de disciplinaire - Littré

Discipline.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de disciplinaire - Wiktionnaire

Du latin disciplinaris.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « disciplinaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
disciplinaire disiplinɛr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « disciplinaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « disciplinaire »

  • Sur ces 238 enquêtes clotûrées, l'IGPN a formulé des propositions de sanctions disciplinaires allant du simple avertissement au renvoi en conseil de discipline, qui peut mener à la radiation. En 2019, 39 agents ont été exclus de la police, mentionne par ailleurs le rapport, contre 100 en 2018. Une baisse qui s'explique toutefois par l'organisation des élections paritaires, qui ont "de manière mécanique entraîné le décalage du processus disciplinaire sur toute l’année 2019", souligne le rapport. Franceinfo, Hausse des saisines pour "violences", recours aux LBD, sanctions disciplinaires... Ce qu'il faut retenir du rapport annuel de la police des polices
  • Pour qu’une éventuelle faute disciplinaire soit examinée (par la juridiction disiplinaire de l’ordre national des médecins), il faudrait une plainte et une poursuite. Celle-ci pourrait émaner d’une autorité publique (procureur, ARS..), d’un conseil de l’ordre, d’un médecin ou d’un patient, explique Jerôme Peigné, professeur d’université à Paris. Pour autant, ce dernier est prudent sur ce qui en résulterait, notamment en raison de la confusion du débat sur l’hydroxychloroquine, particulièrement au début de la crise : «A la date où ils ont été tenus, en février et mars, les propos de Didier Raoult sont passés relativement inaperçus, car les données scientifiques étaient peu nombreuses. Aujourd’hui, les choses sont différentes et c’est ce qui explique qu’il soit plus prudent. On notera qu’il ne recommande plus le traitement dans les médias. On peut penser qu’il a été conseillé juridiquement sur ce qu’il pouvait dire. Mais de toute manière, tant qu’il y aura un débat scientifique sur le traitement, et même si les données actuelles de la sciences au plan international tendent à considérer l’hydroxychloroquine comme inappropriée au traitement du Covid-19, il est difficile de qualifier son comportement de faute disciplinaire pour une juridiction ordinale.» Libération.fr, Est-il vrai que Didier Raoult n'a jamais recommandé l’hydroxychloroquine comme traitement ? - Libération
  • Watford est prêt à prendre plus de mesures disciplinaires contre un quatrième joueur pour avoir participé à une fête de verrouillage. News 24, Le quatrième joueur de Watford fait face à une action disciplinaire après la fête de verrouillage de Gray - News 24
  • La procédure disciplinaire est décrite par les articles L1332-1 et suivants du code du travail. Elle peut être mise en œuvre par l'employeur qui doit respecter deux phases obligatoires : l'entretien préalable, proche de celui qui existe en matière de licenciement et une notification de la sanction. Compta Online, Abandon de poste, absence injustifiée et licenciement
  • Il vous revient en tant qu’employeur d’apprécier la gravité de la faute commise. En effet, un même comportement peut être considéré, selon les circonstances et les antécédents du salarié, comme une faute simple ou une faute grave . Ainsi, l’ancienneté du salarié et son dossier disciplinaire peuvent atténuer la gravité de la faute. Éditions Tissot, Faute grave : les propos dégradants à caractère sexuel - Éditions Tissot
  • Vincent Nioré, délégué du bâtonnier aux perquisitions des avocats, comparaissait jeudi en audience disciplinaire devant le Conseil de l’ordre pour avoir insulté des magistrats le 18 avril 2019. Le Figaro.fr, Une procédure disciplinaire, signe du malaise entre avocats et magistrats
  • En effet, l’enseignement distanciel imposé par l’urgence sanitaire a fait perdre, à ceux qui avaient dépassé une approche exclusivement disciplinaire, une importante source de légitimité : la relation pédagogique, l’accompagnement des étudiants dans l’apprentissage au-delà du transfert de savoirs. , POINT DE VUE. La question de l’enseignement distanciel à l’université - La Roche sur Yon.maville.com
  • Le dernier mot est à Vincent Nioré. « Le temps de l’apaisement est peut-être venu. Merci de l’organisation de cette cérémonie à vocation disciplinaire. En 2016, Catherine Champrenault m’avait fait l’honneur de sa présence pour une cérémonie relative à l’honneur. Aujourd’hui, elle dit que j’incarne le déshonneur. Vous, les avocats généraux, qui êtes venus la défendre par vos réquisitions contre moi, comment se fait-il qu’elle ne soit pas là, ne serait-ce que pour tendre la main ? » , Audience disciplinaire de Vincent Nioré : « Que la procureure générale vienne voir ce qu’il se passe en perquisition ! » - Civil | Dalloz Actualité

Traductions du mot « disciplinaire »

Langue Traduction
Corse disciplinarie
Basque diziplina
Japonais 懲戒
Russe дисциплинарный
Portugais disciplinar
Arabe تأديبي
Chinois 纪律处分
Allemand disziplinarisch
Italien disciplinare
Espagnol disciplinario
Anglais disciplinary
Source : Google Translate API

Synonymes de « disciplinaire »

Source : synonymes de disciplinaire sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires