La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « disciplinaire »

Disciplinaire

[disiplinɛr]
Ecouter

Définitions de « disciplinaire »

Disciplinaire - Adjectif

  • Relatif à la discipline.

    À travers ses sanctions disciplinaires, l'établissement imposait un ordre quasi militaire.
    (Citation fictive)
  • Se dit d'une sanction imposée pour non-respect des règles au sein d'une institution, notamment militaire.

    Face à l'insubordination manifeste du soldat, le commandant n'eut d'autre choix que d'appliquer une sanction disciplinaire : le confinement en caserne pour une durée de deux semaines.
    (Citation fictive)

Disciplinaire - Nom commun

  • (Vieilli) Membre des forces armées affecté à une unité spéciale chargée de maintenir la discipline.

    Le rôle du disciplinaire, dans la hiérarchie militaire, est d'incarner l'autorité et de maintenir l'ordre au sein du régiment - Pierre Lemaître, Au Revoir là-haut.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Personne qui impose et maintient la discipline au sein d'un groupe.

    Ça sent le manque de respect à plein nez et les disciplinaires de la LNH ne semblent pas s’acclimater au nouveau hockey, celui qui donne préséance à la vitesse, à l’habileté, au talent.
    — Michel Beaudry, L’affaire Myers / Armia
  • (Par extension) Élève sujet à des mesures punitives pour indiscipline.

    Il ne reste plus qu’un banc, à l’écart, où siègent mélangés une demi-douzaine de personnages d’âges différents, ce sont les disciplinaires.
    — Léon Frapié, Les disciplinaires

Expressions liées

  • Compagnie disciplinaire
    Il s'agissait d'une compagnie disciplinaire, qui s'en allait sur le front de Hongrie pour y effectuer les travaux dangereux
    — Ambrière, Grandes vacances
  • Locaux disciplinaires
  • Mesure, pouvoir disciplinaire
  • Punition, sanction disciplinaire

Étymologie de « disciplinaire »

Du latin disciplinaris, dérivé de discipline.

Usage du mot « disciplinaire »

Évolution historique de l’usage du mot « disciplinaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « disciplinaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « disciplinaire »

Citations contenant le mot « disciplinaire »

  • La procédure disciplinaire est décrite par les articles L1332-1 et suivants du code du travail. Elle peut être mise en œuvre par l'employeur qui doit respecter deux phases obligatoires : l'entretien préalable, proche de celui qui existe en matière de licenciement et une notification de la sanction.
    Compta Online — Abandon de poste, absence injustifiée et licenciement
  • Vincent Nioré, délégué du bâtonnier aux perquisitions des avocats, comparaissait jeudi en audience disciplinaire devant le Conseil de l’ordre pour avoir insulté des magistrats le 18 avril 2019.
    Le Figaro.fr — Une procédure disciplinaire, signe du malaise entre avocats et magistrats
  • En effet, l’enseignement distanciel imposé par l’urgence sanitaire a fait perdre, à ceux qui avaient dépassé une approche exclusivement disciplinaire, une importante source de légitimité : la relation pédagogique, l’accompagnement des étudiants dans l’apprentissage au-delà du transfert de savoirs.
    POINT DE VUE. La question de l’enseignement distanciel à l’université - La Roche sur Yon.maville.com
  • Le dernier mot est à Vincent Nioré. « Le temps de l’apaisement est peut-être venu. Merci de l’organisation de cette cérémonie à vocation disciplinaire. En 2016, Catherine Champrenault m’avait fait l’honneur de sa présence pour une cérémonie relative à l’honneur. Aujourd’hui, elle dit que j’incarne le déshonneur. Vous, les avocats généraux, qui êtes venus la défendre par vos réquisitions contre moi, comment se fait-il qu’elle ne soit pas là, ne serait-ce que pour tendre la main ? »
    Audience disciplinaire de Vincent Nioré : « Que la procureure générale vienne voir ce qu’il se passe en perquisition ! » - Civil | Dalloz Actualité
  • Il vous revient en tant qu’employeur d’apprécier la gravité de la faute commise. En effet, un même comportement peut être considéré, selon les circonstances et les antécédents du salarié, comme une faute simple ou une faute grave . Ainsi, l’ancienneté du salarié et son dossier disciplinaire peuvent atténuer la gravité de la faute.
    Éditions Tissot — Faute grave : les propos dégradants à caractère sexuel - Éditions Tissot
  • Sur ces 238 enquêtes clotûrées, l'IGPN a formulé des propositions de sanctions disciplinaires allant du simple avertissement au renvoi en conseil de discipline, qui peut mener à la radiation. En 2019, 39 agents ont été exclus de la police, mentionne par ailleurs le rapport, contre 100 en 2018. Une baisse qui s'explique toutefois par l'organisation des élections paritaires, qui ont "de manière mécanique entraîné le décalage du processus disciplinaire sur toute l’année 2019", souligne le rapport.
    Franceinfo — Hausse des saisines pour "violences", recours aux LBD, sanctions disciplinaires... Ce qu'il faut retenir du rapport annuel de la police des polices
  • Watford est prêt à prendre plus de mesures disciplinaires contre un quatrième joueur pour avoir participé à une fête de verrouillage.
    News 24 — Le quatrième joueur de Watford fait face à une action disciplinaire après la fête de verrouillage de Gray - News 24

Traductions du mot « disciplinaire »

Langue Traduction
Anglais disciplinary
Espagnol disciplinario
Italien disciplinare
Allemand disziplinarisch
Chinois 纪律处分
Arabe تأديبي
Portugais disciplinar
Russe дисциплинарный
Japonais 懲戒
Basque diziplina
Corse disciplinarie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.