La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dirimer »

Dirimer

[dirɛ̃e]
Ecouter

Définitions de « dirimer »

Dirimer - Verbe

  • Trancher ou régler définitivement une question, un différend.

    Son autorité ne pouvait dirimer les différends auxquels donnaient lieu les prétentions opposées.
    — Lamennais, dans le Dict. de POITEVIN.

Expressions liées

  • Dirimer une controverse

Étymologie de « dirimer »

Du latin dirimo (« séparer », « partager »), de dis- et emere (« acheter, prendre »).

Usage du mot « dirimer »

Évolution historique de l’usage du mot « dirimer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dirimer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dirimer »

Citations contenant le mot « dirimer »

  • Dans une vision biaisée par un certain orientalisme de pacotille mis au service de l’œuvre coloniale, l’idée du mektoub, « c’est écrit », a corroboré l’idée du fatalisme et de la résignation morose en contexte islamique. Et pour dirimer cette idée, l’écrivain Karima Berger vient présenter son dernier livre intitulé Mektouba, au féminin ! Elle le fait, mue qu’elle est par sa culture hybride arabe et française, dans une découverte de l’altérité toujours renouvelée.
    France Culture — Mektoub, « c’est écrit »...
  • – Les parties doivent lutter contre l’extrémisme et le terrorisme et tout faire pour dirimer leurs thèses et contester leurs assertions ;
    La Croix — Mémorandum d’entente et d’amitié pour lutter contre la violence et le terrorisme
  • Le discours incantatoire ne règle rien. Ce n’est plus possible de pérorer que l’islam c’est la paix. Bien que nous connaissions la miséricorde enseignée par sa version standard, c’est aussi une compréhension obscurantiste, passéiste et rétrograde d’une partie du patrimoine calcifié qui est la cause de tous nos maux. Il faut la dirimer. Nous ne voulons pas que la partie gangrène le tout. La scansion de l’antienne islamiste est justifiée par une lecture biaisée d’une construction humaine sacralisée et garantie par « le divin ».
    Le Monde.fr — Il faut refonder la pensée théologique de l’islam
  • « Cause nationale ». Comment opérer cette transformation ? En déclarant la lutte contre l’idéologie djihadiste « cause nationale » tout en investissant massivement les champs de l’éducation et de la culture. Aussi, la Fondation met-elle toutes ses forces pour dirimer les « contre-projets de société » salafistes. Elle offre pour ce faire d’autres clés de lecture ainsi que des contenus positifs éveillant la raison et le sens critique. Ce travail de démantèlement des pièges fondamentalistes est complété et décuplé par une vision programmatique et une prospective stratégique.
    l'Opinion — «La culture et l’éducation sont, contre l’islamisme, la sécurité de demain». La tribune de Ghaleb Bencheikh - l'Opinion

Traductions du mot « dirimer »

Langue Traduction
Anglais direct
Espagnol directo
Italien diretto
Allemand direkte
Chinois 直接
Arabe مباشرة
Portugais direto
Russe непосредственный
Japonais 直接
Basque zuzeneko
Corse diretta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.