La langue française

Directoire

Définitions du mot « directoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIRECTOIRE, subst. masc.

A.− [Dans les sociétés anonymes ou les organismes d'État] Organe collégial de direction comprenant cinq membres en plus. Le Directoire du Centre National de la Recherche Scientifique :
1. New York... − Une délégation anglaise (...) vient d'arriver à New York, sous la direction de Sir Edward Peacok, membre du « Directoire » de la Banque d'Angleterre. L'Œuvre,5 févr. 1941.
B.− HIST. Gouvernement de la France du 27 octobre 1795 au 9 novembre 1799, institué par la Constitution de l'An III et dont le pouvoir exécutif appartenait à cinq Directeurs. Directoire exécutif :
2. Tu sais qu'il se fit à l'époque du directoire et du consulat une grande révolution dans l'art. France, La Vie en fleur,1922, p. 458.
En appos. avec valeur adj., AMEUBL. Style directoire. Style de décoration que l'on attribue à cette époque. Divan directoire. Une chaise longue directoire (Guéhenno, Journal homme 40 ans,1934, p. 214).
Rem. La plupart des dict. gén. du xixeet xxes. signalent directoire, vx, liturg. synon. de bref et de ordo.
Prononc. et Orth. : [diʀ εktwa:ʀ]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. A. xves. sans indication de sens (Texte ds Godef. Suppl. d'apr. DG); 1546 « ligne directrice, règle » (Rabelais, Tiers Livre, chap. 44, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 2, p. 209) − 1611, Cotgr.; répertorié par les dict. dep. Ac. Suppl. 1842 qui le qualifie de ,,v. lang.``; spéc. 1721 liturg. (Trév.). B. 1762 (Ac. : Directoire. Il se dit encore dans plusieurs pays d'Une espèce de Tribunal chargé d'une direction, soit civile, soit militaire); 1789 « conseil élu, chargé d'une direction administrative » (29 sept. Moniteur, I, 530 a ds Ranft, Der Einfluss der Französischen Revolution auf den Wortschatz der französischen Sprache, Darmstadt, 1908, p. 80); spéc. 1794-95 « conseil de cinq membres, chargé du pouvoir exécutif en France de 1795 à 1799 » (Constitution, an III d'apr. Brunot t. 9, p. 750). Dér. de directum supin de dirigere (diriger*); suff. -oire*; noter le b. lat. directorium « chemin tracé ». Fréq. abs. littér. : 482. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 375, b) 1 008; xxes. : a) 197, b) 216. Bbg. Darm. 1877, p. 179.

Wiktionnaire

Adjectif

directoire \di.ʁɛk.twaʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • Le détective regarda curieusement les deux dames qui se confondaient en saluts vaguement directoires. Elles faisaient de grands plongeons devant lui, faisant bruisser leurs longues et antiques robes de soie noire. — (Jean Ray, La Chambre 113, 1933, éd. 1998, ISBN 2871535493)

Nom commun

directoire \di.ʁɛk.twaʁ\ masculin

  1. Pouvoir collectif investi d’une autorité publique.
    • Chaque classe de la société nationale nommera tous les ans trois personnes prises dans son sein, pour former le directoire d’instruction. — (Bronislaw Baczko, Une éducation pour la démocratie : Textes et projets de l’époque, 2000)
  2. (Liturgie) Livre où les offices de chaque jour sont marqués.
  3. (Droit) Organe dirigeant de certaines sociétés commerciales.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIRECTOIRE. n. m.
Pouvoir collectif investi d'une autorité publique. Il s'est dit spécialement du Conseil de cinq membres auquel la Constitution française de 1795 avait délégué le pouvoir exécutif. Membre du Directoire. Sous le Directoire. À l'époque du Directoire. Par extension, Les mœurs du Directoire. Il se dit aussi, en termes de Liturgie, d'un Livre où les offices de chaque jour sont marqués.

Littré (1872-1877)

DIRECTOIRE (di-rè-ktoi-r') s. m.
  • 1Conseil chargé d'une direction publique. Le directoire fédéral de la Suisse.

    Le directoire exécutif et, plus ordinairement, le Directoire (mais alors avec un D majuscule), corps composé de cinq membres auquel la constitution de l'an III avait délégué le pouvoir exécutif. Le Directoire, établi par la Convention, fut renversé par le coup d'État du 18 brumaire (10 novembre 1799), et remplacé par le gouvernement consulaire.

    Directoire de département, de district, administration collective du département, du district, de 1790 à l'an VIII.

    Juridiction établie autrefois à Strasbourg.

  • 2 Terme de liturgie. Livre où les offices de chaque jour sont exactement marqués, avec les ornements et les cérémonies de l'Église.
  • 3Règlement qui fut fait en 1644, par une assemblée de théologiens anglais, pour la forme et la nature des prières publiques.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « directoire »

Lat. director, directeur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom) Du latin directorium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « directoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
directoire dirɛktwar

Évolution historique de l’usage du mot « directoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « directoire »

  • "J'aimerais ouvrir la voie à un nouveau départ. La banque a besoin d'une profonde transformation et d'un nouveau président du directoire, auquel les marchés accordent le temps nécessaire pour mettre en oeuvre une stratégie", a-t-il dit dans un communiqué. usinenouvelle.com/, Le président du directoire de Commerzbank présente sa démission - Infos Reuters
  • Ce plafond de 246 000 euros annuel s'applique également aux membres du directoire qui font aussi partie des organes de la FIFA ou de l'UEFA et qui reçoivent des indemnités de ces instances internationales, à l'instar du vice-président Rainer Koch. L'Équipe, La Fédération allemande plafonne les rémunérations de son directoire - Foot - ALL - L'Équipe
  • https://www.capital.fr/entreprises-marches/europcar-mobility-un-depart-au-sein-du-directoire-1373008 Capital.fr, EUROPCAR MOBILITY : un départ au sein du Directoire - Capital.fr
  • Franck Riester, ministre de la Culture, et Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, saluent la décision du Conseil de surveillance d'ARTE France de nommer Bruno Patino à la présidence du directoire de la société à compter du 5 juillet 2020. , Nomination de Bruno Patino à la présidence du directoire d'ARTE France
  • Le président du directoire de BMW Group France Vincent Salimon est venu à notre rencontre pour répondre à nos questions. La crise sanitaire, l'électrification, la mobilité de demain ou bien encore les nouveautés de la gamme... nous avons passé en revue différents sujets sur lesquels le patron de BMW France s'est exprimé sans détour. Découvrez en vidéo le septième épisode de notre programme les Boss de l'Auto dédié au constructeur allemand, également à retrouver, cette fois dans son intégralité en version podcast. Autonews, Interview avec Vincent Salimon, président du directoire de BMW Group France : "C'est à l'automobiliste de choisir"
  • Avec la nomination de Rajesh Krishnamurthy comme président du directoire, Expleo accélère son plan de transformation avec pour priorité la digitalisation accrue de ses services et le renforcement de son offre d’accompagnement internationale. , Rajesh Krishnamurthy nommé président du directoire d'Expleo pour mener la prochaine étape de la transformation du groupe
  • PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le constructeur français de véhicules de loisirs Trigano a annoncé jeudi avoir lancé la succession de son président du directoire, François Feuillet, qui dirige le groupe depuis 1981. , Trigano : le président du directoire, François Feuillet, sera remplacé par Stéphane Gigou | Zone bourse
  • La crise Wirecard prend de l'ampleur. Le groupe de paiements allemand a annoncé vendredi en fin de matinée la démission du président du directoire, Markus Braun. James Freis le remplace à titre intérimaire. Le départ de Markus Braun était réclamé par de nombreux investisseurs depuis des mois mais sa position était devenue intenable hier à la suite du refus d’EY de valider les comptes annuels du groupe allemand. Le cours de Bourse avait plongé de 62% hier. Il chutait encore de 50% vendredi matin après de nouvelles révélations sur de possibles manipulations comptables. L'AGEFI, Le président du directoire de Wirecard démissionne - Actualités Corporate
  • Jusqu’ici directeur général de Coop Atlantique, Hervé Flambard devient le nouveau président du directoire suite au départ à la retraite de Claudine Mousset. Il sera épaulé par David Maugé, nouveau directeur général finances et juridique. lsa-conso.fr, Hervé Flambard prend la tête du nouveau...

Vidéos relatives au mot « directoire »

Traductions du mot « directoire »

Langue Traduction
Anglais directory
Espagnol directorio
Italien elenco
Allemand verzeichnis
Chinois 目录
Arabe الدليل
Portugais diretório
Russe каталог
Japonais ディレクトリ
Basque direktorioa
Corse repertoriu
Source : Google Translate API

Synonymes de « directoire »

Source : synonymes de directoire sur lebonsynonyme.fr

Directoire

Retour au sommaire ➦

Partager