La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dire ses quatre vérités »

Dire ses quatre vérités

Définitions de « dire ses quatre vérités »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

dire ses quatre vérités \diʁ se katʁ ve.ʁi.te\ transitif (se conjugue → voir la conjugaison de dire)

  1. (Figuré) Dire (à quelqu’un) toutes les choses désagréables que l’on pense de lui et qu’on lui dissimulait jusqu’alors, par courtoisie ou conventions sociales.
    • Il disait à table leurs quatre vérité aux invités, même peu connus de lui, ce qui faillit, à plusieurs reprises, amener des scènes fâcheuses. — (Léon Daudet, Souvenirs littéraires – Fantômes et Vivants, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 24)
    • Il se voyait, faisant une sortie retentissante au crabe, devant les poules médusées, lui disant ses quatre vérités. — (Raymond Guérin, L'Apprenti, Gallimard, Paris, 1946)
    • La triste réalité est que, dans un monde majoritairement dominé par des dictatures, le président des États-Unis ne peut pas dire à tous les dirigeants leurs quatre vérités sans s’exposer à devenir persona non grata dans des rencontres internationales. — (Loïc Tassé, Se taire ou dire la vérité?, Le Journal de Québec, 26 avril 2021)
    • Excédée par cette dispute, elle lui a dit ses quatre vérités, y compris qu’elle n’avait jamais cru à son projet. Depuis, ils ne se sont plus adressés la parole.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dire ses quatre vérités »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
(Siècle à préciser) → voir dire, ses, quatre et vérité
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dire ses quatre vérités »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dire ses quatre vérités dir se katr verite

Fréquence d'apparition du mot « dire ses quatre vérités » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dire ses quatre vérités »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dire ses quatre vérités »

  • Vous rêvez parfois de débouler dans le bureau de votre chef pour lui dire ses quatre vérités, puis de claquer votre démission sans aucun regret ?               
    Démissions à la chaîne : effet post covid ou mouvement en fond ? - Elle
  • Le jeune homme veut prendre des cours de chant, il n’est pas doué. Mais on sent d’emblée que ses raisons sont ailleurs. Entre les deux se tisse un dialogue pas toujours très urbain. Il a bien l’intention de lui dire ses quatre vérités. A la fois intriguée et rebutée par l’audace de ce blanc-bec, elle a envie de l’entendre et en même temps de le mettre à la porte. «L’hirondelle» ? c’est le nom d’une chanson déchirante… Impossible d’en dire plus sous peine de déflorer le suspens.
    Carmen Maura prend son envol parisien dans «L’hirondelle»
  • Son béret, sa moustache, son appareil photo. Sa gouaille et ses humeurs… Michel Darriet était un Gascon, un vrai, amoureux de son territoire, dont Boucau et Ondres, passionné, franc et droit. L’homme n’y allait pas par quatre chemins pour dire ses quatre vérités. Volontaire, il a lutté jusqu’au bout d’une longue maladie qui a fini par le vaincre en ce début du mois de mars.
    SudOuest.fr — « Sud Ouest » Pays basque : Michel Darriet, notre ancien correspondant de Boucau, n’est plus

Combien de points fait le mot dire ses quatre vérités au Scrabble ?

Nombre de points du mot dire ses quatre vérités au scrabble : 31 points

Dire ses quatre vérités

Retour au sommaire ➦