La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dilatement »

Dilatement

Définitions de « dilatement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Dilatement, subst. masc.,rare. Fait de se dilater. P. métaph. Il eut cette sensation de dilatement, de joie presque enfantine du malade qui opère sa première sortie (Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 212).Tout cet aiguisement et ce dilatement de soi, est humble orgueil interne d'élonger ses muscles (Arnoux, Gentilsh. ceinture,1928, p. 100). [dilatmɑ ̃]. 1reattest. 1895 (Huysmans, loc. cit.); du rad. de dilater, suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 1.

Phonétique du mot « dilatement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dilatement dilatœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « dilatement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dilatement »

  • Au moment de bondir sur sa proie, un moment précédé d’un dilatement des pupilles et d’une secousse de l’arrière-train pour échauffer ses muscles, le chat mobiliserait plus de puissance qu’un cheval de course. Selon le professeur John Huntington, c’est sa souplesse qui fait de lui «un meilleur athlète» que le tigre. Allez, on préfère encore que ce soit un chat qui lacère le canapé en cuir.
    VIDEO. Les chats seraient de meilleurs chasseurs que les tigres selon des scientifiques
  • Ainsi, la sensualité élégiaque du film passe bien sûr par les chairs, par le dilatement des pupilles, le frémissement d’un cil, où le rougissement soudain d’une gorge, mais aussi par le verbe. Et c’est un vertige du mot auquel ne nous avait plus habitué depuis longtemps le cinéma hexagonal que ressuscite le cinéaste. Ce vertige qui nous bouleversait déjà en 1996, lorsqu’Emmanuelle Devos lisait au spectateur une lettre bouleversante. L’artiste y fait ici maintes fois écho, la tord, la rejoue et la démultiplie.
    EcranLarge.com — Trois souvenirs de ma jeunesse : Critique - EcranLarge.com
  • Quoiqu'il soit absolument contraire au principe de laïcité de convoquer, en dehors du nécessaire devoir d'informer, deux religieuses dans l'espace public qu'est un journal, elle m'a bien fait rire : elle m'a littéralement dilaté la poitrine de satisfaction à la limite du dilatement, comme on dit dans Les mille et une nuits.
    ladepeche.fr — Soeur Mathématiques et Soeur Logique - ladepeche.fr

Traductions du mot « dilatement »

Langue Traduction
Anglais dilation
Espagnol dilatación
Italien dilatazione
Allemand erweiterung
Chinois 扩张
Arabe تمدد
Portugais dilatação
Russe расширение
Japonais 膨張
Basque dilatazioan
Corse dilatazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « dilatement »

Source : synonymes de dilatement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot dilatement au Scrabble ?

Nombre de points du mot dilatement au scrabble : 13 points

Dilatement

Retour au sommaire ➦