La langue française

Diffusant

Sommaire

  • Définitions du mot diffusant
  • Phonétique de « diffusant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « diffusant »
  • Citations contenant le mot « diffusant »
  • Traductions du mot « diffusant »
  • Synonymes de « diffusant »
  • Antonymes de « diffusant »

Définitions du mot « diffusant »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIFFUSER, verbe.

A.− Emploi trans.
1. Répandre de façon uniforme dans toutes les directions. Diffuser la chaleur, la lumière. Raboliot aspirait les odeurs de la nuit, celle des pousses vertes, celle des essences légères que diffusait la sève (Genevoix, Raboliot,1925, p. 68):
1..... la chapelle entière, plongée dans la pénombre verte que diffusaient ses vitraux, contre lesquels les feuilles pressées (...) remuaient avec un mouvement plus doux et plus nonchalant que celui des algues,... Gracq, Au château d'Argol,1938, p. 107.
Emploi pronom. à sens passif. Autour de la « Marie », (...) une pâleur humide où se diffusait la lumière et où la mâture du navire semblait même se perdre (Loti, Pêch. Isl.,1886, p. 181).
MÉD. Dans la vie le globule du sang contient de la potasse; après la mort, il s'imbibe de soude. Les liquides se diffusent autrement (Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 133).
2. P. anal.
a) [L'obj. désigne une nouvelle, une idée, etc.] Propager dans un large public par les moyens d'information. L'expérience inhumaine que la guerre a diffusée autour d'elle jusque fort loin des champs de bataille (Romains, Hommes b. vol.,1932, p. 147).Ce serait aussi une œuvre humanitaire de diffuser la connaissance d'un médicament aussi efficace pour des maladies aussi graves (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 123).
Emploi pronom. à sens passif. Se répandre dans le public. Une de ces chansons innombrables (...) qui se sont diffusées ainsi oralement, de bouche en bouche (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 366).
b) [L'obj. désigne un ouvrage imprimé, un journal, un tract, etc., et, p. ext., un disque, un film] Distribuer dans le public. Imprimer clandestinement l'Humanité? (...) sur dix mille exemplaires diffusés, il y en aura au moins cent, chaque fois, qui tomberont aux mains des chleuhs (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 242):
2. Des imprimeurs de la ville virent très vite le parti qu'ils pouvaient tirer de cet engouement et diffusèrent à de nombreux exemplaires les textes qui circulaient. Camus, La Peste,1947, p. 1398.
c) Spéc., TECHNOL.
Transmettre par le moyen des ondes radio-électriques. Concert diffusé en direct, en différé après enregistrement (Rob.). La station d'Oporte diffuse un journal parlé complet (Vocab. radiophonique,[1933-52]) :
3. Le bruit des pas étouffait presque celui de la musique diffusée par le haut-parleur d'un minuscule poste de radio posé sur le coin d'un bar. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 63.
DOCUM. Cf. diffusion B 4.Dans les enquêtes d'opinion (...) le questionnaire est diffusé par voie de presse ou expédié par la poste (Traité sociol.,1967, p. 145).
FIN. [L'obj. désigne des titres] Les répartir entre un certain nombre de porteurs. Dans beaucoup de vieilles affaires aux titres très diffusés, le contrôle appartenait aux possesseurs d'une portion assez faible du capital (Druon, Gdes fam.,t. 2, 1948, p. 52).
B.− Emploi intrans., CHIM. Se répandre en tous sens dans le milieu ambiant. La vitamine A et le carotène (...) ne peuvent en aucune façon diffuser dans l'eau (Rob. Suppl.1970);attesté ds Guérin 1892, Lar. Lang. fr..
Rem. On rencontre ds la docum. diffondre, verbe trans. Synon. de diffuser au sens A 1. Le soleil se couchait et diffondait ses longues gerbes d'or pur à travers les massifs éblouissants (Barb. d'Aurev., Mémor. 1, 1836, p. 31).
Prononc. et Orth. : [difyse], (je) diffuse [dify:z]. [ff] double ds Littré et DG. Admis ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. Début xves. « répandre » (Traicté de Salem, P. Le Fruitier dit Salmon, ms. Genève 165, fo256 vods Gdf. : diffuser ... sa prédication); spéc. techn. (radio) 1933 (Annuaire-Radio, 123-124); 2. 1947 « distribuer un ouvrage », Supra ex. 2. Dér. de diffus*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 105.

Wiktionnaire

Adjectif

diffusant \di.fy.zɑ̃\

  1. (Didactique) Qui diffuse.
    • C'est là un avantage considérable puisque le dépolissage intérieur permet ainsi d'obtenir une ampoule diffusante transmettant sensiblement autant de lumière qu'une ampoule claire. — (Métaux et machines: équipement général des usines & ateliers, Éditions Science et industrie, 1929, vol.13, p.131)

Forme de verbe

diffusant \di.fy.zɑ̃\

  1. Participe présent du verbe diffuser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIFFUSER. v. tr.
Répandre dans tous les sens. Diffuser la lumière. Fig., Diffuser des idées, des sentiments.

Phonétique du mot « diffusant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diffusant difyzɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « diffusant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diffusant »

  • Hébergées à la Maison de la radio à Paris du fait de la crise sanitaire, elles seront présentées en visioconférence jusqu'à dimanche soir. Et la déclaration finale reflétera une liste de propositions émanant de l'ensemble des participants. "Nous voulons agir en passeurs et en lanceurs de débat en canalisant et en diffusant toutes ces aspirations", exprime Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle. lejdd.fr, Les Rencontres économiques signent leur convention citoyenne
  • A la suite de son enquête, Twitter a annoncé avoir interdit et supprimé 32 242 comptes faisant partie de réseaux opérés depuis la Chine, la Russie et la Turquie, tous trois diffusant de la propagande, et associés à des entités parrainées par des Etats. ZDNet France, Twitter supprime 32 000 comptes diffusant de la propagande chinoise, russe et turque - ZDNet
  • Depuis le lundi 16 mars, la ferme pédagogique de Liart a vécu au ralenti. Plus d’accueil de groupes, ni d’animations. Mais la vie de la ferme a continué. Il a fallu s’occuper des animaux, les soigner, les sortir et les nettoyer. Le personnel de la ferme pédagogique a continué à être présent notamment pour les naissances (poussins, oisons, chevreaux et chevrettes). Il s’est aussi montré présent via les réseaux sociaux en diffusant des vidéos, des astuces et des conseils. Journal L'Ardennais abonné, La ferme pédagogique de Liart ne manque pas d’animations
  • Du 3 au 5 juillet 2020, dates initiales de l'édition annulée en raison de la crise sanitaire, le Main Square Festival d'Arras propose une édition virtuelle sur son site internet en diffusant des captations des concerts de précédentes éditions.  France 3 Hauts-de-France, REPLAY. Le Main Square Festival 2020 en virtuel : les meilleurs concerts des dernières éditions à voir en ligne
  • “Il a enfreint la loi”, en diffusant des informations “très confidentielles”, a réagi Donald Trump sur la chaîne Fox News, en moquant le passé de son ancien conseiller volontiers va-t-en-guerre, et son soutien passé à la guerre américaine en Irak. Le HuffPost, Trump réagit face au livre de son ex-conseiller Bolton: "Il a enfreint la loi" | Le HuffPost
  • L'Indépendant est partenaire de cet acteur principal de la culture dans l'Aude en diffusant l'émission "Tout Ouïe" l'émission de radio Théâtre + Cinéma qui donne la parole aux interprètes et metteurs en scène reçus à la Scène nationale afin de mieux faire connaissance avec les artistes associés et mieux comprendre la cohérence de la programmation. lindependant.fr, Le Théâtre + Cinéma Scène nationale Grand Narbonne annonce son programme saison 2020/2021 - lindependant.fr

Traductions du mot « diffusant »

Langue Traduction
Anglais diffusing
Espagnol difundiendo
Italien diffondente
Allemand diffundieren
Chinois 扩散
Arabe منتشر
Portugais difundindo
Russe рассеивающий
Japonais 拡散する
Basque zabaltzeko
Corse diffusori
Source : Google Translate API

Synonymes de « diffusant »

Source : synonymes de diffusant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « diffusant »

Partager