La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diffamateur »

Diffamateur

[difamatœr]
Ecouter

Définitions de « diffamateur »

Diffamateur - Nom commun

  • Personne qui répand des propos nuisibles à la réputation d'autrui.

    On connaît les difficultés de poursuivre un diffamateur devant les tribunaux.
    — La Revue mondiale, Volume 118

Expressions liées

  • Condamner les diffamateurs
  • Diffamateur public
  • Journal, journaliste diffamateur

Étymologie de « diffamateur »

Mot dérivé de diffamer, avec le suffixe -ateur.

Usage du mot « diffamateur »

Évolution historique de l’usage du mot « diffamateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diffamateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « diffamateur »

Citations contenant le mot « diffamateur »

  • Selon ses propres sources, Washington a dépensé 152 millions de dollars entre 2017 et 2019 pour financer des mercenaires, des terroristes et des campagnes diffamatrices visant Cuba. En France, ces mercenaires prendraient trente ans d’emprisonnement criminel et 450 000 euros d’amende (cf. Code pénal France, article 411-4). M. Phillot préfère les appeler des «prisonniers politiques». En 2019, USAID (United States Agency for International Development) a offert une récompense supplémentaire allant jusqu’à trois millions à l’intérieur et à l’extérieur de l’île pour des actions ou informations visant à discréditer la coopération médicale cubaine.
    Propagande made in USA - La Liberté
  • Que la rédaction de Mediapart ne s'échauffe pas trop les méninges sur la première question : son opinion sur bibi, je m'en cogne autant que je me cogne de celle de Costet le diffamateur mal poli.
    Club de Mediapart — Mediapart, sa charte et ses trolls diffamateurs | Le Club de Mediapart
  • (IAD), un think tank diffamateur que financent pratiquement toutes les grosses firmes mondiales, ainsi que l’USAID (Agence des Etats-Unis pour le développement international), cet outil du gouvernement américain pour «promouvoir la démocratie» dont chacun connaît l’histoire des ingérences, parfois violentes, dans des pays étrangers. Morales avait expulsé l’USAID de Bolivie en 2013.
    L'assassinat de la démocratie en Bolivie ne gêne pas «ses défenseurs» | A l'encontre
  • La diffamation est « publique » lorsque les propos tenus peuvent être entendus ou lus par des personnes étrangères aussi bien au diffamateur et à la victime. Exemples : le fait de diffamer une personne dans un livre, par voie de presse, sur un site internet ou dans la rue.
    Juritravail — Comment porter plainte pour diffamation ?
  • "Nous avons saisi la justice pour propos diffamatoires pour que de vrais juges confondent les diffamateurs et les punissent. Les injures publiques qui nous sont adressées sont aussi répréhensibles et tout ceci dessert gravement la démocratie", est-il encore écrit sur la page Facebook de la liste Agir Ensemble pour Mauléon de Michel Etchebest.
    Etchebest porte plainte pour diffamation suite à un tract de l’Union citoyenne | Lapurdi | MEDIABASK
  • Selon ses propres sources, le congrès nord-américain a dépensé 152 millions de dollars entre 2017 et aujourd’hui pour financer des campagnes diffamatrices visant Cuba. Washington a également menacé les gouvernements qui ont décidé de demander de l’aide médicale à Cuba.
    Le Courrier — Calomnies contre Cuba - Le Courrier

Traductions du mot « diffamateur »

Langue Traduction
Anglais slanderer
Espagnol calumniador
Italien calunniatore
Allemand verleumder
Chinois 诽谤
Arabe القذف
Portugais caluniador
Russe клеветник
Japonais 中傷
Basque slanderer
Corse calumnia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.