La langue française

Diesel

Sommaire

  • Définitions du mot diesel
  • Étymologie de « diesel »
  • Phonétique de « diesel »
  • Évolution historique de l’usage du mot « diesel »
  • Citations contenant le mot « diesel »
  • Images d'illustration du mot « diesel »
  • Vidéos relatives au mot « diesel »
  • Traductions du mot « diesel »
  • Synonymes de « diesel »

Définitions du mot diesel

Trésor de la Langue Française informatisé

DIESEL, subst. masc.

MÉCAN. Moteur thermique consommant des huiles lourdes ou gazoil, fonctionnant selon un cycle dérivé du cycle imaginé par R. Diesel, et caractérisé par un allumage par compression et une alimentation par injection. Chambre de compression du diesel; cargo propulsé par des diesels :
... le battement sourd et rebondissant d'un diesel aux explosions régulières, à bord d'un navire, y ajoutait quelque chose de puissant et de triste. Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 177.
Semi-diesel. ,,Moteur qui demande une moins forte compression, mais nécessite le chauffage préalable d'une paroi`` (Sc. 1962).
Diesel-électrique, adj. et subst. ,,Locomotive dont les moteurs Diesel sont couplés à des générateurs de courant qui alimentent les moteurs électriques de traction`` (Davau-Cohen 1972).
Diesel-hydraulique, adj. et subst. ,,Locomotive dont la puissance fournie par un moteur Diesel, est transmise aux roues par une transmission hydraulique ou hydromécanique`` (Lar. encyclop.).
En appos. avec valeur d'adj. (Ensemble mécanique) animé par un dispositif Diesel. Camion, tracteur, locomotive, groupe électrogène diesel. Les armements pétroliers ont particulièrement favorisé le moteur diesel (Le Masson, Mar.,1951, p. 82).
Rem. Gilb. 1971 atteste le subst. masc. diéséliste. ,,Spécialiste de l'entretien, de la réparation des moteurs Diesel. Un ingénieur diéséliste confirmé (Le Monde, 16-3-66)``.
Prononc. et Orth. : [djezεl]. Warn. 1968 donne comme var. la prononc. all. [dizεl]. Dupré 1972, p. 694 juge acceptable la prononc. fr. qu'on peut traduire, dans la graph., par l'accent aigu : diésel comme diésélisation. Au plur. Lar. 20eécrit diesels, semi-diesels (cf. aussi Dub.); mais Lar. encyclop. des diesel-électriques, -hydrauliques, -oils. Étymol. et Hist. 1929 (Lar. 20e). Du nom de l'inventeur du moteur diesel, R. Diesel, ingénieur allemand (1858-1913). Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Nom commun

diesel \dje.zɛl\ (en Suisse, aussi \di.zɛl\) masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Variante orthographique de diésel (orthographe rectifiée de 1990).
    • La première méthode a consisté à remplacer la vapeur, puis le diesel, par l’électricité. — (Alain Frerejean, La Grande aventure des chemins de fer, 2008)

Adjectif

diesel \ˈdiːzəl\

  1. Qui fonctionne au diésel.
  2. (Figuré) Polluant.
    • On s'est mis en rang pour attendre l'autobus 51. On s'est assis au fond, sur le divan ; les pires places sont toujours les seules libres. Les gaz pétés par les fesses dieselles montaient direct dans nos narines. — (Réjean Ducharme, L'hiver de force, Gallimard, 1973, p. 81)

Nom commun

diesel \ˈdiːzəl\

  1. (Chemin de fer) Locomotive diésel.
  2. (Industrie pétrolière) Diésel, gazole.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « diesel »

→ voir diésel
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « diesel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diesel djezɛl

Évolution historique de l’usage du mot « diesel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diesel »

  • Le désir est le diesel du coeur. De Paul Carvel / Jets d’encre
  • Le diesel reste de loin la plus grande marque, générant environ 900 millions d’euros (1 milliard de dollars) des 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires du groupe l’an dernier. Dans les années 1990, elle est devenue l’une des marques de style de vie mondiales de conception italienne les plus connues et a contribué à faire du denim une catégorie premium pour la première fois. JAPANFM, Le PDG de Diesel cherche à relancer le succès des années 90 avec une marque allégée – JAPANFM
  • Le rapport de marché Filtres diesel mondial comporte des informations à jour et détaillées, publiées par la compagnie CMR. Le rapport aborde une analyse approfondie et détaillée et l’impact sur le marché de l’épidémie de COVID-19 est abordé. Les données prises en compte dans l’étude fournissent une analyse détaillée sur la base des données historiques de 2015 à 2019, ainsi que les prévisions pour toutes les autres conditions du marché de 2020 à 2027. se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Thesneaklife, Étude du marché Filtres diesel Mondial 2020 tenant compte de l’analyse des effets du coronavirus (COVID-19) par compagnies MANN+HUMMEL, JinWei, Bosch, MAHLE, Universe Filter – Thesneaklife
  • Dans une grande enquête, le Journal du Net détaille les intentions des grandes villes concernant la place du diesel et son éventuelle interdiction. Auto moto : magazine auto et moto, Diesel : quelle est la postions des grandes villes ? - Auto moto : magazine auto et moto
  • Pour la quatrième semaine d'affilée, le prix du litre de diesel a évolué à la hausse. Il s'est ainsi affiché en moyenne à 1,2092 euro la semaine dernière (contre 1,1910 euro la première semaine de juin et 1,1578 euros mi-mai), selon les statistiques communiquées ce lundi 15 juin par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Le carburant le plus vendu en France a ainsi gagné en moyenne 1,82 centime en une semaine et 5,14 centimes en un mois. LCI, Prix des carburants : + 5 centimes pour le diesel,+ 8 pour l'essence en quelques semaines | LCI
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Pompe de transfert de carburant diesel actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Marché mondial des Pompe de transfert de carburant diesel 2020 Diverses industries manufacturières: Fill-Rite, FUELWORKS, A-FLO Equipment, XtremepowerUS, Orion – Thesneaklife
  • Le diesel, hier encensé, aujourd’hui vilipendé ! Un carburant qui a pris son nom d’une motorisation développée à la fin du 19e siècle. , Magazine Automobile | Le moteur diesel, une invention qui aurait pu être française…

Images d'illustration du mot « diesel »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « diesel »

Traductions du mot « diesel »

Langue Traduction
Anglais diesel
Espagnol diesel
Italien diesel
Allemand diesel
Chinois 柴油机
Arabe ديزل
Portugais diesel
Russe дизель
Japonais ディーゼル
Basque diesel
Corse diesel
Source : Google Translate API

Synonymes de « diesel »

Source : synonymes de diesel sur lebonsynonyme.fr
Partager