La langue française

Diatonique

Sommaire

  • Définitions du mot diatonique
  • Étymologie de « diatonique »
  • Phonétique de « diatonique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « diatonique »
  • Citations contenant le mot « diatonique »
  • Images d'illustration du mot « diatonique »
  • Traductions du mot « diatonique »
  • Synonymes de « diatonique »

Définitions du mot « diatonique »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIATONIQUE, adj.

MUS. Dont les sons constitutifs sont voisins et portent le même nom dans le système tonal (intervalles, accords); qui procède par tons et demi-tons (dits naturels) de la gamme classique (do, ré, mi, fa, sol, la, si), qui marche par degrés conjoints. Échelle, gamme diatonique. Il [l'intervalle mélodique] est diatonique s'il appartient à une seule tonalité, ou chromatique s'il en emprunte deux (Dupré, Harm. analyt.,t. 1, 1936, p. 7).
SYNT. Demi-ton diatonique; accord, harmonie diatonique; l'ordre, le système diatonique; les degrés diatoniques de l'échelle.
[En parlant d'un instrument] Qui est conçu selon le système diatonique. Le mécanisme de la harpe diatonique, la seule employée couramment dans les orchestres, oblige à prévoir le temps nécessaire pour passer d'un ton à un autre (Arts et litt.,1935, p. 3810).
Emploi subst. (p. ell. du subst. déterminé)
Subst. masc. Système diatonique. Un diatonique à plusieurs modes :
Les ressources du diatonique, grâce aux accords parfaits des divers degrés, enrichis de mouvements contrapunctiques et de rythmes vivants, sont quasiment infinies. Koechlin, Traité de l'harmonie,t. 1, 1927-30, p. 1.
Subst. fém. Gamme diatonique. La diatonique, la chromatique et l'enharmonique; les intervalles de la diatonique. Son maître s'évertua à lui expliquer la gamme, l'accord parfait, la diatonique, la chromatique (Flaub., Bouvard,t. 2, 1880, p. 174).
Prononc. et Orth. : [djatɔnik]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Fin xives. dyatonique (Oresme ds Meunier, p. 202). Empr. au b. lat.diatonicus, gr. δ ι α τ ο ν ι κ ο ́ ς de même sens. Fréq. abs. littér. : 4.
DÉR.
Diatoniquement, adv.,mus. De manière diatonique, selon l'ordre diatonique. Descendre, monter, se succéder diatoniquement; diatoniquement ou chromatiquement. D'une manière générale, pour l'exécution d'une cadence, on empruntera la note diatoniquement supérieure à celle que l'on veut cadencer (La Laurencie, Éc. fr. violon,1924, p. 53). [djatɔnikmɑ ̃]. Ds Ac. 1798-1878. 1reattest. 1587 (Pont de Tyard, Disc. philos., fo101 vods Gdf. Compl.); de diatonique, suff. -(e)ment2*.

Wiktionnaire

Adjectif

diatonique \dja.tɔ.nik\ masculin et féminin identiques

  1. (Musique) Qui procède par les tons naturels de la gamme.
    • L’échelle diatonique est la gamme de sept sons do, ré, mi, fa, sol, la, si.
    • Les sept notes de la gamme sont séparées entre elles par des intervalles qu’on appelle tons et demi-tons diatoniques.
    • La musique des psaumes chantés ici appartient aux trois genres de la musique byzantine : diatonique, enharmonique et chromatique. — (Georges Levantis, 1983.)

Nom commun

diatonique \dia.tɔ.nik\ masculin

  1. Accordéon dont chaque touche produit une note en poussant le soufflet et une autre différente en le tirant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIATONIQUE. adj. des deux genres
. T. de Musique. Qui procède par les tons naturels de la gamme. L'échelle diatonique est la gamme de sept sons naturels, do, ré, mi, fa, sol, la, si, séparés entre eux par des intervalles qu'on appelle tons et demi-tons diatoniques.

Littré (1872-1877)

DIATONIQUE (di-a-to-ni-k') adj.
  • Terme de musique. Qui procède par tons et demi-tons. Chant diatonique.

    Genre diatonique, chez les anciens, façon particulière de diviser la quarte en un demi-ton et un ton, comme si, ut, ré, mi. Le chant de l'Église est dans le genre diatonique, qui est le plus grave et qui convient le mieux au culte divin, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. XI, 1re part. p. 245, dans POUGENS. Macrobe dit que l'enharmonique n'est plus en usage à cause de sa difficulté, que le chromatique est décrié parce que la musique en ce genre est trop molle et trop efféminée, et que le diatonique tient le milieu entre les deux, Rollin, ib. p. 249.

    Chez nous, le genre diatonique s'entend de la succession des notes par deux ou trois tons de suite suivis d'un demi-ton. Telle est la gamme naturelle majeure ; dans le mode mineur il peut y avoir jusqu'à quatre tons de suite, mi bémol, fa, sol, la et si naturel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DIATONIQUE, adj. (Musique.) est celui des trois genres de la Musique qui procede par tons & sémi-tons majeurs, selon la division de la gamme ; c’est-à-dire, dont les moindres intervalles sont d’un degré conjoint ; ce qui n’empêche pas que les parties ne puissent procéder par de plus grands intervalles, pourvû qu’ils soient tous pris sur des degrés diatoniques.

Ce mot vient du grec διὰ, par, & τόνος, ton ; c’est-à-dire, passant d’un ton à un autre.

Le genre diatonique des Grecs résultoit de l’une des trois regles principales qu’ils avoient établies pour accorder les tétracordes. Voyez Genre, Tétracorde. Le nôtre résulte de la marche consonnante de la basse, sur les cordes d’un même mode.

Le genre diatonique est sans contredit le plus naturel des trois, puisqu’il est le seul qui ne suppose aucun changement de ton. Aussi l’intonation en est-elle incomparablement plus aisée que celle des deux autres, & l’on ne peut douter que la premiere invention de la Musique n’ait été celle de ce genre. Il faut remarquer que selon les lois de la modulation, qui permet & qui prescrit même le passage d’un ton & d’un mode à l’autre, nous n’avons presque point dans notre Musique de diatonique bien pur ; chaque ton particulier est bien, si l’on veut, dans le genre diatonique, mais on ne sauroit passer de l’un à l’autre sans quelque transition chromatique, au moins sous-entendue dans l’harmonie. Le diatonique pur dans lequel aucun des sons n’est altéré, ni par la clef, ni accidentellement, est appellé par Zarlin diatono-diatonique, & il en donne pour exemple le plein-chant de l’église. S’il y a un bémol après la clé, pour lors c’est, selon lui, le diatonique mol, qu’il ne faut pas confondre avec celui d’Aristoxène. Voyez Mol. A l’égard de la transposition par dièse, cet auteur n’en parle point, car on ne la pratiquoit pas encore de son tems. Voyez Transposition. (S)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « diatonique »

Du grec ancien διατονικός, diatonikós → voir dia- et tonique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Διὰ, par, et τόνος, ton.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « diatonique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diatonique djatɔnik

Évolution historique de l’usage du mot « diatonique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diatonique »

  • Le spectacle sera suivi du concert en duo de François Heim, à l’accordéon diatonique, et Camille Heim, à la harpe celtique. Le duo Heim, François et Camille, père et fille, l’accordéoniste et la harpiste, propose à l’Arentelle un concert autour de leurs compositions ou de musiques traditionnelles revisitées. Ils emmèneront le public dans leur univers, inspiré de musiques des Balkans aux rythmes asymétriques, jusqu’aux musiques chaudes d’Amérique du Sud, en passant par la valse swing et la scottish jazzy. On peut écouter leur teaser, sur le site de la compagnie Balagan. François est reconnu pour son jeu délicat et sa technique au service d’une grande sensibilité. Il aime créer une ambiance chaleureuse et une intimité avec son public. midilibre.fr, Deux spectacles enchanteurs à l’Arentelle ce dimanche - midilibre.fr
  • Accordéoniste de la Côco Soufflette, il commence l’accordéon diatonique dès l’âge de 7 ans et suit des cours avec François Heim pendant une dizaine d’années. midilibre.fr, St Quentin : Cedric Pierini à l'accordéon diatonique  - midilibre.fr
  • J'aime faire des instruments qui n'existent pas dans le commerce. Je fais des tout diatoniques, tout chromatiques, je mélange diatonique et chromatique... Tout dépend des instruments et des demandes des gens ! France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Tania Rutkowski : l'accordéon sur mesure
  •   Ce trio est la rencontre de trois musiciens hors pairs. Fred Guichen, membre fondateur du groupe mythique de fest-noz, Ar Re Yaouank, une des figures de proue de l’accordéon diatonique de Bretagne, est accompagné de Sylvain Barou, l’un des plus grands flûtistes de sa génération et d’Erwan Moal, guitariste talentueux de la jeune génération de la scène bretonne. Tout public et gratuit. Unidivers, Ballades Estivales: Fred Guichen et Erwann Moal Rouillac vendredi 24 juillet 2020
  •  Au lycée, c’est sûr, cela étonne souvent quand je dis que je joue de l’accordéon diatonique, pour les jeunes de mon âge cela paraît souvent ringard  , Pays de Fougères : à 17 ou 81 ans, la passion de l'accordéon n'a pas d'âge | La Chronique Républicaine
  • Elle propose au travers d’un spectacle la découverte des différentes formes de bourrées de Bethmale et du Couserans. Lancées au son de l’accordéon diatonique et du haut-bois, les danses sont rythmées par le claquement des légendaires sabots de Bethmale à la pointe étonnamment haute. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Vallées du Bethmale et d’Aspe : danses, musiques et chants en partage à Accous - La République des Pyrénées.fr
  • Stage – Accordéon diatonique du dimanche 2 août au samedi 8 août à Compagnie Balagan | Sénéchas DIDIER LALOY & BRUNO LE TRON > TECHNIQUE INSTRUMENTALE et RÉPERTOIRES Unidivers, Stage – Accordéon diatonique Compagnie Balagan | Sénéchas Sénéchas dimanche 2 août 2020
  • Stage – Harpe / Percussions / Accordéon diatonique du dimanche 16 août au samedi 22 août à Compagnie Balagan | Sénéchas LÉO DANAIS > PERCUSSIONS CORPORELLES RYTHMES DU MONDE Unidivers, Stage – Harpe / Percussions / Accordéon diatonique Compagnie Balagan | Sénéchas Sénéchas dimanche 16 août 2020
  • Samedi matin, à Ti an Holl, les élèves des cours de musique étaient accueillis pour le remboursement des cours n’ayant pas eu lieu pendant le confinement et les réinscriptions pour la saison prochaine. Les inscriptions pour les nouveaux élèves sont ouvertes à partir du 1er juillet aux horaires d’ouverture du bureau d’accueil. Il y a des places disponibles dans tous les cours (violon, piano, guitare, clarinette, bombarde, biniou et accordéon diatonique). Le Telegramme, Les profs de musique attendent les virtuoses à Ti an Holl - Plestin-les-Grèves - Le Télégramme
  • Pour cette édition 2020 du festival l’éCHALAPée belle, la compagnie Balagan vous donne rendez-vous tous les Mercredis du 15 Juillet au 19 Août pour plusieurs événements au Théâtre de Verdure à Sénéchas : Mercredi 15 Juillet : Solo Camille Heim à 21h-A travers des œuvres écrites de 1700 à Aujourd’hui par des compositeurs de différents pays, Camille vous emmène découvrir la harpe classique, un instrument qui saura vous surprendre. Mercredi 22 Juillet : Histoire d’une mouette et du chat qui lui appris à voler à 21h et Rémi Geffroy à 22h30 -Une mouette est prise au piège dans une marée noire. Elle arrive à voler jusqu’au port et atterrit sur le balcon de Zorbas, le chat grand, noir et gros. Avec ses dernières forces, elle pond un œuf …-Rémi Geffroy à été nourri à l’accordéon dès son plus jeune âge. Il à créé son style propre, à base d’accordéon diatonique. Il vous entrainera dans une joyeuse aventure, par un habile mélange de entre musiques à danser et mélodies entêtantes. Mercredi 29 Juillet : Picon mon Amour -Picon mon amour est un duo de chanson théâtralisées. Ce couple déjanté propose un show dans lequel se mélangent des compositions et des reprises de chansons populaires. Chansons osées, rigolotes, tendancieuses et revendicatives.Mercredi 5 Août : Duo Laloy/Le Tron à 22h30-Duo Franco-Belge autour de l’accordéon diatonique et des musiques européennes, né de la rencontre de Bruno Le Tron et Didier Laloy. En tant qu’ambassadeurs virtuoses de leurs instruments, ces musiciens on parcouru le monde et joué avec la moitié de la planète.Mercredi 12 Août : L’homme Semence à 21h-C’est le témoignage saisissant d’une institutrice qui raconte comment, suite à la déportation de tous les hommes de son village des Basses Alpes, après le soulèvement républicain de 1851, femmes et enfants vont se retrouver seuls et vivre en autarcie. Mercredi 19 Août : Solo Loîc Etienne à 21h et CHALAP ! à 22h30 -C’est seul avec son accordéon que Loîc, figure actuelle de la musique Auvergnate, embarque le public à la découverte d’un répertoire à écouter et à danser. -Au croisement de l’Orient et de l’Occident d’une Europe aux traditions inépuisables, nous jouerons de contrastes et de nuances dans un répertoire de compostions originales et de musiques traditionnelles festives. Unidivers, Festival l’éCHALAPée Belle ! Sénéchas mercredi 15 juillet 2020
  • Au début du XXe siècle, biniou et bombarde sont progressivement remplacées par d’autres instruments, comme l’accordéon. Toutefois, certains orchestres s’adaptent : « À Plédran vers 1935, un joueur de vielle, instrument le plus joué vers 1900 en pays de Saint-Brieuc, côtoie un joueur de diatonique ainsi qu’un accordéoniste chromatique, le dernier modèle à la mode. Et la batterie - le « jase » - a déjà sa place depuis quelques années », précise Michel Colleu. Le Telegramme, La Bretagne, champ de sonneurs - Histoire - Le Télégramme
  • La troisième saison de cours d’accordéon diatonique vient de reprendre avec trois élèves supplémentaires, à Saint-Avé. Thierry Egron, le président, et Gwénolé Le Quentrec, le professeur, s’en réjouissent. De Gabriel et ses 11 ans à Michel et ses 73 printemps, les onze élèves se retrouvent soit le mardi, en individuel, pour des cours de 25 minutes ou le jeudi, en groupe, pour 50 minutes à la maison situé 4, rue du 5-Août-1944. Le Telegramme, Le Télégramme - Saint-Avé - Accordéon diatonique. Trois nouveaux élèves
  • Cela fait déjà cinq années que l’association Loisirs Créatifs, présidée par Françoise Perron, propose des cours d’accordéon diatonique, dispensés par Béatrice Régnier. Le Telegramme, Le Télégramme - Tréméven - Un cours d’accordéon diatonique pour débutants avec l’association Loisirs créatifs
  • La Bouèze est présente dans la commune depuis quelques années et organise des cours particuliers ou collectifs d’accordéon diatonique. C’est Pascale Vinas, nouvelle professeure qui, depuis quelques semaines enseigne musiques traditionnelles bretonnes et celtiques. Les cours sont ouverts aux enfants comme aux adultes débutants ou confirmés. L’enseignement est ludique et basé sur l’acquisition à l’oreille des rythmes et de la mélodie. La connaissance en solfège n’est donc pas nécessaire. Il est encore possible de s’inscrire. Renseignement tél. 02 23 20 59 14 ; [email protected] Le Telegramme, Le Télégramme - Saint-Hélen - Une nouvelle professeure d’accordéon diatonique
  • Des cours individuels d’accordéon diatonique pour enfants et adultes sont à nouveau proposés par Mathieu Postic, professeur à l’école de musique du Patio à Morlaix. Au programme : musique irlandaise, bretonne, chants de marins, valses, java, mazurka, chanson française, musiques du monde, d’Europe de l’Est... Nul besoin de connaître le solfège, le travail se fera sur tablature et à l’oreille de manière ludique et adaptée à chacun. Renseignements et inscriptions au 06 85 48 14 60. Les cours ont lieu le mardi de 17 h à 20 h, à Park ar Gozh Ker. Il reste quelques places Le Telegramme, Le Télégramme - Guerlesquin - Accordéon diatonique. Débutants ou confirmés, on se lance
  • Pour les modèles diatoniques, on assemble entre 1400 et 3500 pièces, détaille Benoît. France 3 Centre-Val de Loire, Artisanat : rencontre avec Benoit Le Toumelin, l'un des derniers facteurs d'accordéon français, installé dans le Loiret
  • Les cours d’accordéon diatonique de l’association Tradi’Tonic ont repris depuis deux semaines. L’effectif est stable. Les cours ont lieu les lundis et vendredis à l’espace Saint-Exupéry. Ils sont dispensés par Yvon Hervo dans la bonne humeur, comme à l’accoutumée. Les cours sont individuels ou collectifs, tous niveaux (débutants à confirmés). Aucune connaissance en solfège n’est demandée. L’enseignement se fait à l’aide de tablatures. Le répertoire est varié : traditionnel breton, écossais, irlandais, chants de marins, chants populaires. Il reste encore des places. Contact : Yvon Hervo au 06 88 64 73 72. Le Telegramme, Le Télégramme - Brandérion - Accordéon diatonique. Les cours ont repris
  • Avec Amandine Dulieux. Le stage débutera par une mise en route corporelle pour trouver chez chacun d’entre vous la bonne tenue de l’instrument et par une mise en doigts main droite et main gauche pour comprendre la logique du clavier diatonique. Au cours de ce stage et sur deux ou trois morceaux, vous serez en mesure d’assimiler quelques rythmiques main droite sur des accords de base "passe partout" en deux temps, trois temps et selon l’avancement de chacun, vous travaillerez une rythmique complète et pourquoi pas des propositions de main gauche différentes de l’ordinaire. Les mélodies et les deuxièmes voix seront aussi abordées. Aboutissement : Sur un des trois morceaux, construire l’arrangement proposé avec le thème, la 2ème voix et la rythmique. Matériel : accordéon diatonique SOL/DO deux rangs ou trois rangs, enregistreur, partitions et fiches de technique fournies par l’animatrice. , Stage ponctuel d’accordeon diatonique : Stage, atelier Musique a La Chapelle Naude
  • Il obtient son bac et entreprend des études de musicologie option jazz et rock. Après un détour par le folk (Tara’s Folk) puis le punk rock celtique (Booze Brother), il revient à ses premières amours avec la formation d’un trio où il joue de l’accordéon diatonique accompagné de Christian Martinaud à la batterie et de Jérôme Pizzato à la guitare. Leur dernier album, « Dose de Bal » que je vous conseille de vous procurer de toute urgence illustre parfaitement la fusion entre le régional et l’universel qui caractérise ses compositions. Il ne s’agit pas ici de bals musette mais de bals « folk » ou bals « trad », événements où musiciens et danseurs évoluent en osmose autour de musiques d’origine ou d’inspiration traditionnelle. Leur nombre croissant montre bien le formidable engouement pour ce genre qu’on a pu croire désuet. , Personnage remarquable du Lot. Rémi Geffroy, un talent à la fois universel et cadurcien | Actu Lot
  • Enseigner, transmettre, découvrir. Toute l’essence de la musique traditionnelle. Une culture que Sébastien Bertrand a trouvée dans sa famille d’adoption en Vendée. Un père ethnologue. A 7 ans il découvre le diatonique. Il joue dans les groupes folkloriques avant de monter avec son oncle le duo Bertrand. Ensemble, ils sillonneront les festivals de France et d’ailleurs pour interpréter et retravailler tout un répertoire traditionnel collecté. , Lannion. Sébastien Bertrand lance une école d'accordéon diatonique à Beg Léguer | Le Trégor
  • Un travail plus personnel retient son attention avec un recueil de ses compositions pour accordéon diato (diatonique), tandis que se construit au fil des semaines tout un programme de prestations avec différents groupes, l’accordéoniste fécampois jouant selon les genres musicaux dans différents groupes de l’association Chez les Chanteloup : http://www.chezleschanteloup.com. www.paris-normandie.fr, Fécamp : portrait de Laurent Barray, accordéoniste diatonique
  • La vie de troupe ne vous manque pas ?  Je n’avais pas prévu cette carrière en solo. Je voulais juste faire autre chose que du chant, apprendre à jouer de l’accordéon diatonique et faire de l’improvisation théâtrale. Puis on m’a demandé très vite de participé à des soirées dans des lieux un peu insolites. Je me souviens notamment m’être produite entre deux groupes de rock noise, et j’ai adoré ça. Contre toute attente, je me sentais à ma place. Donc non, la vie de troupe ne me manque pas, même si je participe toujours à des grandes productions à l’occasion. Actuellement, par exemple, je contribue à la pièce la Sex-tape de Darwin, pour laquelle je m’occupe de tout l’enrobage musical.  , De l'opéra au théâtre de rue... Marie-Paule Bonnemason présente Orange Diatonique, près de Caen | Liberté Caen
  • 27ème fête de l’accordéon diatonique du samedi 21 mars au dimanche 22 mars à Espace Chevreul | Nanterre **Le grand BalTrad** samedi 21 mars 2020 à partir de 20h30 Unidivers, 27ème fête de l’accordéon diatonique Espace Chevreul | Nanterre Nanterre samedi 21 mars 2020
  • Samedi 3 août, à 21 h, se tiendra, dans les jardins de l’église, un concert proposé par le duo Alexei Birioukov, balalaïka, et François Heim, accordéon diatonique, organisé par la municipalité et l’association Musique concertante, présidée par Annette Calvin. midilibre.fr, Un talentueux duo au charme slave - midilibre.fr
  • C'est à Chalap , hameau niché au dessus de Génolhac que François Heim qui a grandi ici , vit de sa passion : l'accordéon diatonique. Entre créations et tournées il organise des stages instrumentaux et un festival estival qui font vivre cet endroit des Cévennestout au long de l'année. France Bleu, François Heim ou l'amour de l'accordeon au rythme des Cévennes
  • Samedi 19 octobre, un stage de musique traditionnelle aura lieu à Corn, à la salle des fêtes, de 10 heures à midi et de 14 heures à 17 heures. Ce stage sera animé par un virtuose du diatonique, Rémi Geffroy. À 19 heures, le film de Bernard Lataste «Je suis bilingue… patois !» sera diffusé ; la diffusion sera immédiatement suivie d'un débat… La soirée se poursuivra, à partir de 21 h 30, par un bal combo trad', animé par le même Rémi Geffroy, et son accordéon diatoniqueladepeche.fr, Corn. Stage de musique et bal trad, avec Rémi Geffroy - ladepeche.fr
  • À la demande de l’Institut de la langue régionale flamande (ILRF), lors de l’élection de Cassel comme village préféré des Français, Marie-Christine Lambrecht (chant), Alain Hautcœur (accordéon diatonique, cornemuse flamande et harmonica) et Joël Devos (guitare et chant) ont formé le trio Om een keër. Ils ont animé la Grand-Place et permis aux touristes et aux amoureux de la Flandre de redécouvrir la richesse musicale et linguistique du patrimoine. La Voix du Nord, Warhem: un CD pour redécouvrir la richesse musicale et linguistique de la Flandre
  • Astrid Moisan a eu la riche idée de remettre en place, pour la 2ième année consécutive, un stage d'accordéon diatonique à Foix les 19, 20 et 21 juillet. Placés sous la direction d'un animateur connu, Berrichon Thierry Pinson au rythme quotidien soutenu de 8 heurest et d'Emilie une stagiaire qui a mis à la disposition du groupe de 12 élèves sa maison. Le voisinage a pu entnedre avec plaisir, des airs tradtionnels qui ont été joués vendredi dans le cadre de «trad estiu», sous la halle aux grains à partir de compositions ou de répertoires. ladepeche.fr, Foix. Un stage au rythme de l'accordéon diatonique - ladepeche.fr
  • Vous avez toujours rêvé de pratiquer l'accordéon, plus encore l'accordéon diatonique ? Rendez-vous à Vitry ce lundi. L'association Danse qui vive ! propose encore jusqu'à la fin du mois une initiation à cet instrument qui se distingue de l'accordéon chromatique par le fait qu'il est bisonore : un même bouton peut produire des notes différentes. leparisien.fr, Vitry : prenez un cours d’accordéon diatonique - Le Parisien
  • Pour cette 6e édition du genre, les organisateurs de Haut2gammes seront entourés de différents professeurs et intervenants pour la partie de l’accordéon chromatique, mais aussi de Rémi Sallard pour un stage de diatonique. Les stages Haut2Gammes (1) sont adaptés aux musiciens de tous âges et de tous niveaux, pour prendre le temps de pratiquer l’instrument emblématique, tout en étant guidé par des professeurs expérimentés et passionnés, venant de différents milieux musicaux. Les organisateurs proposent un programme musical personnalisé en fonction du niveau de l’élève, de ses objectifs et de ses attentes, pour s’offrir des vacances musicales et profiter d’une ambiance de travail familiale dans le magnifique cadre du petit village de Pons, dans le Nord Aveyron… ladepeche.fr, Onet-le-Château. Deux stages pour se mettre au diapason du piano à bretelles - ladepeche.fr
  • Issus d’une famille de musiciens et chanteurs de Belgique, de tout temps ils ont été encouragés par leurs parents pour apprendre divers instruments. Hartwin s’est tourné vers l’accordéon diatonique, Ward vers la guitare, acoustique et électrique, et Koen joue quant à lui de la vielle à roue. , Trio Dhoore - August
  • Ce dimanche après-midi, Christian Coulombel, professeur de musique au conservatoire de Beauvais, interprétera certainement « Mon amant de Saint-Jean », à l'occasion du bal folk donné dans la salle des trois villages de Savignies. Le public n'aura aucun mal à reconnaître la célèbre chanson née à Saint-Jean-aux-Bois, près de Compiègne, mais il découvrira la mélodie sous un jour particulier ou plutôt une sonorité particulière : celle produite par un accordéon diatonique. Cet instrument, Christian Coulombel l'a découvert en 2005. Et depuis, il se passionne pour lui. leparisien.fr, VIDÉO. Beauvais : Christian Coulombel redonne du souffle à l’accordéon - Le Parisien
  • Le Collectif Folk organise le deuxième bal folk du dimanche après-midi avec le groupe Duo Tentative composé d'une mère et sa fille, la première à la guitare et la seconde à l'accordéon diatonique. Le bal se déroulera dans la nouvelle salle polyvalente de la MJC Palente, 24 rue des Roses à Besançon. macommune.info, Petit bal du dimanche à la MJC Palente • macommune.info
  • Ce rendez-vous festif et familial s'adresse à tous et chacun peut y trouver son plaisir. Certains en ayant participé à une masterclass d'accordéon diatonique, d'autres lors de stages de danse,bretonnes ou du Morvan. Il en est même qui ont pu s'initier au tango, au rythme de l'incontournable bandonéon.  www.lejdc.fr, La fête de l'accordéon de Luzy bat son rythme jusqu'au dimanche 11 août - Luzy (58170)
  • Chaque mercredi à La Faye, on apprend l’accordéon diatonique. Sous la houlette de Paul Grollier. Qui court la campagne à la recherche de partitions de musiques anciennes. CharenteLibre.fr, A La Faye, les traditionalistes titillent l’accordéon diatonique - Charente Libre.fr
  • Après cela vous ne pourrez plus écouter l’accordéon diatonique de la même façon. , David Munnelly – Aonair
  • Un grand nombre d'instruments sont enseignés : flûte, clarinette, saxophone, trompette, trombone, cor, tuba, basse électrique, guitare, piano, violon, accordéon chromatique ou diatonique, cornemuse, percussions, batterie. , Des nouveautés à l'Ecole intercommunale de musique et de danse - La Commère 43
  • L'Ecole de Musique Tutti Crescendo (en partenariat avec les associations L'Eghère, La Bouèze et Musique au Pays) organise un stage d'accordéon diatonique animé par Nicolas Rozé le samedi 9 février prochain à Landavran (salle communale). Agence Bretagne Presse, Stage d'accordéon diatonique "Jouer pour faire danser"
  • Un accordéon, car on peut l’apporter partout pour faire la fête. D’ailleurs, nous allons accueillir un accordéoniste sur notre marché de Noël. Il s’agit d’Annic Mario, un professeur d’accordéon diatonique sur Auray, il va jouer des airs de Noël et autres. , Du tac au tac avec Fabrice Le Barbier, président de l'association Festi'Loch | La Gazette du Centre Morbihan
  • Depuis une douzaine d’années, Saint-Phil en art met la culture à la portée du plus grand nombre. Régulièrement, des élèves sont primés lors de concours. Le 9 août dernier, Audrey Guégan, professeure d’accordéon diatonique au sein de l’association, a remporté le quatorzième trophée du Festival interceltique de Lorient. Le Telegramme, Le Télégramme - Saint-Philibert - Saint-Phil en art. L’accordéon d’Audrey Guégan primé
  • Destinée à huit  élèves par an, en CE1 prioritairement, soit 32 écoliers au terme de quatre années, la classe formera des musiciens jouant sur accordéon diatonique, violon, cornemuse et vielle. www.lamontagne.fr, L'école de Crocq (Creuse) est l'une des premières de France à proposer des cours de cornemuse et de vielle à roue - Crocq (23260)
  • Si vous ne connaissez pas encore la bouèze, ou accordéon diatonique, instrument emblématique du pays gallo, c’est le moment ! , Musique traditionnelle dans le pays de Fougères : cinq raisons d'aller au Prix Froger-Ferron | La Chronique Républicaine
  • En outre, les jeunes musiciens Elliaz Le Bot (saxophone) et Fabian Cadudal (accordéon diatonique) mettront en valeur le répertoire vannetais, mais pas seulement. Le duo est issu du groupe Boz qui a remporté le concours interlycées de musique traditionnelle et a gagné, de ce fait, sa place au Festival de Cornouaille et au Yaouak 2019. Le Telegramme, Le Télégramme - Ergué-Gabéric - Le groupe Pollen à l’affiche du fest-noz gabéricois
  • Ces deux jeunes troubadours, il s'agit d'Evan et Tanguy. Un synthétiseur comme révélateur. Un accordéon diatonique aux sons magiques. Un violon qui invite à la chanson… , Montfaucon-en-Velay : les voisins disent merci à Evan et Tanguy - La Commère 43
  • Moussaka trio.- D’inspiration bretonne - comme son nom ne l’indique pas ! - ce groupe vosgien est composé de Vincent Fisson (guitare), Flavien Di Cintio (accordéon diatonique) et Nicolas Côme (clarinette, saxophone). Ils mélangent compositions personnelles et morceaux traditionnels, sur des rythmes endiablés. , Oberlarg | Ils vont vous faire danser
  • Le Coconut Music festival se termine ce dimanche après-midi par un bal traditionnel. Deux accordéonistes diatoniques mettent à l’honneur la musique de la région. SudOuest.fr, Coconut music festival de Saintes : un bal aux sonorités du Poitou
  • La MJC propose en cette fin septembre un large éventail de formation musicale : Karl Gouriou enseigne le saxophone ; Alexandre Rouyer, l’accordéon diatonique ; Svetlana Boubeava, le piano ; Erwan Kervella, la guitare. Fred Guével a plusieurs ateliers : guitare basse, batterie, batucada. Rachel Meegens assure le cours de violon, l’éveil musical, le cours de chant choral et la composition. Les enfants inscrits au « parcours global » reçoivent une formation étoffée : la pratique instrumentale individuelle, une pratique collective et des cours de formation musicale. Ils développent aussi une approche de la culture musicale avec des rencontres d’artistes et des projets entre les différentes écoles de musique de Quimperlé communauté. Renseignements : Brigitte Le Dez, tél. 02 98 57 65 22. Le Telegramme, Le Télégramme - Scaër - MJC. Reprise des cours à l’école de musique
  • Les Zéoles, Anne et Amélie, interpréteront, sur accordéon diatonique et chromatique, des œuvres de leur composition inspirées de mélodies traditionnelles françaises, européennes et classiques. midilibre.fr, Un concert avec le duo Les Zéoles - midilibre.fr
  • L’un préfère le diatonique, l’autre le chromatique, le public les a trouvé diaboliques ! C’est un concert gourmand offert dernièrement par l’école départementale de musique et la commune de Courcôme. Ce sont des partitions de tous âges jouées par deux accordéonistes de talent, Paul Grollier professeur, à l’accordéon diatonique, et Michel Mathé, à l’accordéon chromatique. Il ne leur aura fallu que quelques notes pour s’attirer la sympathie du très nombreux public. Et obtenir sa participation. CharenteLibre.fr, Courcôme: concert d’accordéons fantastique avec Michel Mathé et Paul Grollier [+ vidéo] - Charente Libre.fr
  • « Mais je n’ai pas conduit longtemps. En parallèle, j’ai passé un brevet pour enseigner la danse, suivi de nombreux stages. Et puis… je ne me sentais plus à ma place à Paris, alors je me suis rapproché de Brest. A Chartres-de-Bretagne, sourit-il. J’ai commencé à donner quelques cours d’accordéon. Comme ça. Parce que je sonnais déjà du biniou et de la bombarde mais j’aimais bien l’accordéon diatonique aussi. J’y connaissais rien. J’ai suivi un stage de deux semaines. Quelques semaines plus tard, je donnais mes premiers cours », relate l’autodidacte dont l’oreille musicale et les facilités d’apprentissage ne font aucun doute. , Musicien. Patrick Calves, un troubadour des temps modernes | Le Ploërmelais
  • Qu'est-ce qui peut rassembler à Gouaux, petit village de la vallée d'Aure, à 948 m d'altitude, deux Américains, un Suédois, une Allemande, deux Écossais, quatre Anglais, un Lituanien et cinq Français ? Ne cherchez plus : un stage de fabrication d'un instrument de musique diatonique, l'accordéon. C'est donc sous la baguette d'Emmanuel Pariselle que douze stagiaires vont construire leur instrument de musique. Et pouvoir en jouer dès mardi puisque, dernier jour de stage oblige, un concert clôturera cette semaine. ladepeche.fr, Gouaux, un village «plurinationalités» pour fabriquer des accordéons - ladepeche.fr
  • Deux nouvelles personnes ont intégré l’équipe pédagogique, composée d’une quinzaine d’enseignants musicaux et d’une professeur de danse : Justine Sion-Henry, qui enseigne la flûte traversière et la formation musicale en milieu scolaire, et Grégoire Pluet, spécialiste des musiques traditionnelles et, plus spécialement, de l’accordéon diatonique et de la flûte irlandaise. Deux professeurs sont, quant à eux, partis à la retraite : Magda Éon et Joël Youinou. Gwen Goulène a également quitté l’établissement. Le Telegramme, Le Télégramme - Douarnenez - Centre des arts. Une rentrée pleine de projets

Images d'illustration du mot « diatonique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « diatonique »

Langue Traduction
Anglais diatonic
Espagnol diatónico
Italien diatonico
Allemand diatonisch
Chinois 全音阶
Arabe سلم موسيقي
Portugais diatônico
Russe диатонический
Japonais ダイアトニック
Basque diatoniko
Corse diatonicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « diatonique »

Source : synonymes de diatonique sur lebonsynonyme.fr
Partager