La langue française

Diagraphe

Définitions du mot « diagraphe »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIAGRAPHE, subst. masc.

Vx. Instrument composé d'un point de mire (lunette, miroirs) et d'un curseur muni d'un crayon et servant à tracer les contours d'un objet en suivant le mouvement du point de mire (cf. chambre* claire). Le plus fidèle de tous les dessins serait le meilleur, et dès lors aucune copie ne serait préférable à l'image (...) dessinée par le diagraphe (Ch. Blanc., Gramm. arts dessin,1876, p. 531).
P. métaph. :
Avec quel diagraphe en prendre le contour [des phénomènes] Et la dimension, n'ayant dans ta masure, Ni le mètre réel, ni l'exacte mesure? Hugo, L'Âne,1880, p. 361.
Rem. Le sens correspond à l'instrument perfectionné et nommé par Gavard en 1831 (cf. Chesn. 1857, Bouillet 1859).
Prononc. : [djagʀaf]. Étymol. et Hist. 1831 (Gavard d'apr. Chesn. 1857). Formé sur le verbe gr. δ ι α γ ρ α ́ φ ε ι ν « dessiner » (v. diagramme).

Wiktionnaire

Nom commun

diagraphe \dja.ɡʁaf\ masculin

  1. (Dessin) Instrument servant à transporter sur le papier la représentation des objets, sans connaître le dessin et la perspective.
    • Le résultat que donnerait le diagraphe doit être beaucoup plus exact parce que tous les points en sont calculés rigoureusement et portés en même temps sur le dessin. — (Procès-verbaux de l’Académie des Beaux-Arts: 1830-1834, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DIAGRAPHE (di-a-gra-f') s. m.
  • Terme de dessin. Instrument servant à transporter sur le papier la représentation des objets, sans connaître le dessin et la perspective.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « diagraphe »

(1830) Du grec ancien διαγραφή, diagraphê (« délinéation ») dérivé de διαγράφω, diagráphô (« tirer des traits »), composé de διά, diá (« à travers ») et γράφω, gráphô (« écrire »). Ce nom a été donné par son inventeur Charles Gavard (1794-1871), ancien polytechnicien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Διὰ, et γράφειν, dessiner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « diagraphe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diagraphe djagraf

Évolution historique de l’usage du mot « diagraphe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diagraphe »

  • En cas de photo de paysage et pour avoir une netteté optimale sur tous les éléments, pensez à fermer le diagraphe et à découper, dans sa profondeur, votre image. Faites ensuite la mise au point à 1/3 de cette distance. Cela permettra d’avoir la zone de netteté la plus étendue. Phototrend.fr, MP #192 : 9 questions à se poser avant de déclencher
  • En prenant la parole au nom du directeur de la DIRPA, le commandant Mohamed Ouédrago a indiqué que cette formation traduit la volonté manifeste de la DIRPA à renforcer le potentiel de son personnel et d’accroitre son professionnalisme. Cette formation traduit, selon lui, l’excellence de collaboration entre la DIRPA et l’EUTM. En effet, ajoute-t-il, la formation a concerné l’armée de terre, de l’air, de la gendarmerie et du génie militaire. Elle a porté sur le montage audiovisuel, l’exploitation des réseaux sociaux tels que facebook, tweeter, Messenger ; la photographie… Il a, aussi, indiqué que cette formation a permis d’améliorer les connaissances techniques des stagiaires en matière de maitrise de l’appareil photo numérique ou analogique, des techniques de prises de vue, la photographie de reportage, le traitement des images, des modules comme la mise au point d’un arrière plan, l’ouverture, la vitesse, le point focal, le diagraphe, les différentes télés objectives, le contre jour, sensibilité de l’image. Concernant l’audiovisuel, les stagiaires ont appris à compiler le son et l’image, à monter un élément audiovisuel prêt à diffuser. Pour l’exploitation des réseaux sociaux, les pré-requis recherchés étaient : comment utiliser d’abord internet et certains systèmes d’exploitation. Le représentant du chef d’Etat Major des armées a signifié toute la satisfaction des autorités militaires. Selon lui, les autorités militaires accordent une importance capitale au domaine de la communication. Il a demandé à la DIRPA de pérenniser ces stages qui permettront de renforcer les capacités et aider les FAMA dans leurs reformes entamées. , maliweb.net - Techniques d’Information et de la Communication : L’EUTM forme 14 éléments de la DIRPA

Traductions du mot « diagraphe »

Langue Traduction
Anglais diagraph
Espagnol diágrafo
Italien diagraph
Allemand diagramm
Chinois 有向图
Arabe ديجراف
Portugais diagraph
Russe диаграф
Japonais ダイグラフ
Basque diagraph
Corse diagrafia
Source : Google Translate API

Synonymes de « diagraphe »

Source : synonymes de diagraphe sur lebonsynonyme.fr

Diagraphe

Retour au sommaire ➦

Partager