La langue française

Dévoiement

Sommaire

  • Définitions du mot dévoiement
  • Étymologie de « dévoiement »
  • Phonétique de « dévoiement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dévoiement »
  • Citations contenant le mot « dévoiement »
  • Traductions du mot « dévoiement »
  • Synonymes de « dévoiement »
  • Antonymes de « dévoiement »

Définitions du mot dévoiement

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉVOIEMENT, subst. masc.

A.− ARCHIT. ,,Inclinaison d'un tuyau de cheminée ou d'un tuyau de descente`` (Ac. 1835-1932).
B.− MÉD. Dérangement intestinal, diarrhée. Elle souffrait, depuis plusieurs jours, d'un dévoiement qui t'inquiétait (Mauriac, Nœud vip.,1932, p. 137):
Il lui prit des vertiges, des douleurs de tête, un dévoiement continuel, et Otto maigrit, comme à vue d'œil. Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 272.
Prononc. et Orth. : [devwamɑ ̃]. Ds Ac. 1718-1740, s.v. desvoyement. Ds Ac. 1762-1932 sous la forme moderne. Cf. aboiement. Étymol. et Hist. 1. Mil. xiies. « chemin impraticable » (Liv. des Ps., Cambridge, LXXVII, 17, Michel ds Gdf. [lat. = in invio]) − 1488, ibid.; 2. 1268 « égarement, au sens moral » (Brunet Latin, Trésor, 459, éd. F. J. Carmody, II, 123, 4); 1478 méd. « action de réduire » (N. Panis, trad. de la Chirurgie de Guy de Chauliac, fo108 ds Sigurs, p. 530 : le devoyement de l'apposteme); spéc. 1538 desvoyement d'estomach (Est.); 3. 1802 archit. (Nouv. dict. françois-allemand, éd. chez S. Flick d'apr. FEW t. 14, p. 374 b). Dér. du rad. de dévoyer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 8.

Wiktionnaire

Nom commun

dévoiement \de.vwa.mɑ̃\ masculin

  1. Action de dévoyer.
    • Ce dévoiement, c’est celui du patriotisme allemand, révolutionnaire et antidynastique dans son principe, au profit de l’Ancien Régime allemand et européen et de sa « restauration » par le biais de l’idéologie médiévisante du romantisme. — (Lucien Calvié, Références antiques et conscience nationale allemande, dans Les autorités: Dynamiques et mutations d'une figure de référence à l'Antiquité, Éditions Jérôme Millon, 2007, page 114)
    • Comment jugez-vous l’appel initié par Jean-François Kahn dénonçant un "dévoiement de la République" ? — (Le Monde, 19.2.08)
  2. Flux de ventre, diarrhée.
    • La cyanose semblait avoir pris repos en haut des cuisses. Angelo frictionna énergiquement les plis de l’aine. Les dévoiements s’étaient arrêtés. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 491)
    • La seule fois que j’en aie goûté, j’en ai pris trois jours de migraine, des vomissements de bile verte, un dévoiement sans pareil. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  3. (Architecture) Inclinaison d’un tuyau de cheminée ou d’un tuyau de descente, par extension ensemble de deux coudes opposés et d’un raccord.
  4. Fait de détourner un réseau (voies de circulation, télécoms, gaz...).
    • Nous avions pris un peu de retard, car le dévoiement de certains réseaux a été une phase complexe et a nécessité des réinterventions non programmées, d’où une nouvelle organisation en début d’année. — (BHNS, Le magazine du futur Bus à Haut Niveau de Service, n°4, SITP, 2013)
    • Les travaux de dévoiement du boulevard périphérique, au niveau de l’échangeur du quai d’Ivry débuteront en avril 2014. — (Travaux & chantiers, treizeUrbain n°16, Société d'économie mixte d'aménagement de Paris, novembre 2013)
    1. (Réseaux informatiques) Technique consistant à détourner subrepticement des communications à destination d’un domaine vers une adresse différente de son adresse légitime.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉVOIEMENT. n. m.
Flux de ventre, diarrhée. En termes d'Architecture, il signifie Inclinaison d'un tuyau de cheminée ou d'un tuyau de descente.

Littré (1872-1877)

DÉVOIEMENT (dé-voî-man) s. m.
  • 1 Terme d'architecture. Action de dévoyer, d'incliner un tuyau de cheminée ou de descente.

    Terme de marine. Position de certains couples dans lesquels le plan des branches n'est pas perpendiculaire à la quille.

  • 2État du corps qui est dévoyé, flux de ventre, déjections alvines liquides. Il était incommodé d'un dévoiement, Sévigné, 118. M. de Beauvillier se crevait de quinquina pour arrêter une fièvre opiniâtre accompagnée d'un fâcheux devoiement, Saint-Simon, 83, 89. Un dévoiement rend souvent un homme pusillanime, Voltaire, Oreilles, 7.

    Fig. Le duc d'Orléans, dont la facilité se pouvait appeler un dévoiement, accorda les honneurs du Louvre à Dangeau, Saint-Simon, 450, 34.

HISTORIQUE

XVIe s. Estant tombée en un grand desvoyement d'estomach [vomissement] et fiebvre, Montaigne, I, 101. Il luy prit tout soudain une resverie et un desvoyement d'entendement, auquel il mourut trois jours après, Amyot, P. Aem. 62.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dévoiement »

Dévoyer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Voyez dé-, voie, -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dévoiement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dévoiement devwaœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « dévoiement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dévoiement »

  • Il est si rare qu’il n’y ait pas une partie apparente d’un désir ! Ce que vivent les coeurs des amants, leurs palpitations, leurs émois et leurs dévoiements, la chair en est aussi bavarde que retournée. De Alice Ferney / La Conversation amoureuse
  • A Pontarlier, on profite de cette période estivale pour mener différents travaux. Ils concernent le quartier Saint-Pierre. D’une part, des travaux de dévoiement de canalisation de gaz, entrepris par GRDF, auront lieu jusqu'au 9 juillet prochain dans la rue des Abattoirs. , Actualités locales - Pontarlier : Travaux dans le quartier Saint-Pierre
  • « C’est un serviteur qui s’est servi », a ajouté le représentant du ministère public : le « dévoiement de la fonction est tel que [M. Bernhard] n’arrive plus à être lucide » sur la « gravité importante des faits ». Le maire « a été décrit comme un roi sur sa commune, avec ses qualités, le souci de l’intérêt général, l’attachement au développement économique ou les enfants, mais ce n’est pas contradictoire avec l’arbitraire dans ses décisions », a-t-il poursuivi. , Var : Prison avec sursis et inéligibilité requises contre le maire de Sanary-sur-Mer pour le « dévoiement total » de sa fonction
  • En parallèle de la réfection de la N57, le quartier Saint Pierre aura également droit à son lot de travaux. Tout d’abord aura lieu, jusqu’au 9 juillet, le dévoiement de canalisations de gaz. Par conséquent, le côté droit de la rue des Abattoirs sera fermé dans le sens Besançon – rue de la Paix. , Actualités locales - Pontarlier : Des travaux à venir dans le quartier Saint Pierre
  • Quel dévoiement du sens des mots ! Marianne, Baisse du Q.I et asservissement à la machine : des réseaux tout sauf sociaux | Marianne
  • Vidéo cocasse où une rectrice s’essaye à l’humour corrosif: idolâtrie du numérique, infantilisation des enseignants, confusion de l’éducation et de la formation, dévoiement libéral de vieux gadgets. Un hommage à Bedos sans doute ! https://t.co/gry9pbwxAi https://t.co/gry9pbwxAi VousNousIls, Open badges : les réactions des profs - VousNousIls
  • Dans un premier temps, la commune a mis en place des mesures conservatoires, avec notamment un dévoiement de la circulation sur demi-chaussée pour soulager la voirie côté affaissement. Des interventions de dévoiement de réseaux ont été réalisées par Dinan agglomération, maître d’ouvrage sur les compétences eau et assainissement. , Lanvallay. Un avant-projet pour sécuriser la Ville-ès-Oliviers - Saint-Brieuc.maville.com
  • Le quinquennat en cours se révèle chaque jour davantage une suite continuelle de crises. En quelques mois, nous sommes passés de l’Etat court-circuité par les cellules de l’Elysée à l’Etat répresseur de la France périphérique, à l’Etat désarmé devant une crise sanitaire sérieuse mais qui ne fut pas l’apocalypse prédite, à l’Etat démissionnaire devant les manifestations ethno-gauchistes importées d’Amérique et enfin à l’Etat impuissant face à des bandes de gangsters étrangers qu’il a laissées s’implanter sur le territoire. Avec cela, ce même Etat se fait comme jamais censeur de l’expression publique en rognant sur la loi de 1881. Le dévoiement des pouvoirs publics semble ainsi à son comble, et l’on attend avec crainte et tremblement les prochains événements. Valeurs actuelles, Pourquoi la crise en France est consubstantielle au régime républicain | Valeurs actuelles
  • Cette opération devrait durer huit semaines, hors intempéries. Au programme : la réparation des maçonneries, le dévoiement des réseaux sous ouvrage, la mise en place d’une dalle de répartition avec étanchéité, la mise aux normes des parapets et la reprise de la chaussée. , Société | 86 700 euros pour les travaux du pont sur la Pissarde

Traductions du mot « dévoiement »

Langue Traduction
Anglais deviation
Espagnol desviacion
Italien deviazione
Allemand abweichung
Chinois 偏差
Arabe الانحراف
Portugais desvio
Russe отклонение
Japonais 偏差
Basque desbideraketa
Corse deviazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « dévoiement »

Source : synonymes de dévoiement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dévoiement »

Partager