La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « masculinisation »

Masculinisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin masculinisation masculinisations

Définitions de « masculinisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

Masculinisation, subst. fém.Action de (se) masculiniser. C'est surtout au point de vue de la population que la masculinisation de la femme et son travail en dehors de la maison aboutissent aux pires résultats (Misde Roux, L'État et la natalité, 1918, p.156 ds Quem. DDL t. 7).Une masculinisation de leur adolescence, une répudiation des coquetteries tendres et surannées (Arnoux, Crimes innoc., 1952, p.195).Frigidité chez la femme avec tendance à la masculinisation (Quillet, Méd.1965, p.490).[maskylinizasjɔ ̃]. 1reattest. 1918 (Misde Roux, loc. cit.); du rad. de masculiniser, suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

masculinisation \Prononciation ?\ féminin

  1. Action de rendre masculin.
    • Ainsi, pour OpinionWay, le score de Macron doit-il plus aux hommes qu’aux femmes : 67 % des premiers ont voté pour lui, contre seulement 63 % des votantes. Selon BVA, toutefois, cette masculinisation de son électorat est imaginaire. — (Jean-François Julliard, Les sondes clochent dans nos campagnes…, Le Canard enchaîné, 10 mai 2017, page 3)
    • La langue française a subi plusieurs vagues de masculinisation, dont une importante au XVIIe siècle : des mots comme autrice, professeuse, philosophesse, mairesse… sont alors littéralement gommés des premières versions du dictionnaire de l’Académie française, et certaines règles grammaticales, pourtant très intuitives et courantes, comme l’accord de proximité (on accorde l’adjectif, le déterminant ou le participe passé à l’élément le plus proche), sont proscrites par certains grammairiens, désireux de donner au genre plus « noble » une position dominante.— (Pascal Gygax, « Un langage qui utilise le masculin comme valeur par défaut est exclusif », Le Monde, 5 septembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « masculinisation »

 Dérivé de masculiniser, avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Dérivé de masculiniser, avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « masculinisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
masculinisation maskylɛ̃isasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « masculinisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « masculinisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « masculinisation »

  • Les rôles sexués se sont évanouis au rythme de la féminisation de la sphère sociale et de la masculinisation de la sphère privée.
    Camille Froidevaux-Metterie — Télérama, 25 février 2015
  • « Le stress affecte la détermination du sexe chez de nombreux animaux, y compris chez l’homme, mais nous nous sommes récemment aperçus que chez les poissons, tous les facteurs environnementaux pouvant être perçus comme stressant, comme la forte température, la densité ou l’acidité de l’eau, conduisent à la masculinisation des individus », précise Benjamin Geffroy, chercheur en physiologie-écologie au laboratoire Ifremer de Palavas-les-Flots (Hérault), interrogé par Le Parisien.
    Les poissons sont-ils en train de se masculiniser à cause du réchauffement climatique?
  • On a longtemps cru que la masculinisation des femelles était due à des taux élevés d'hormone mâle (la testostérone) circulant chez la mère pendant la gestation. Sauf que les études ont montré que le pseudo-pénis se forme même lorsqu'on bloque ces hormones chez les fœtus femelles.
    Science-et-vie.com — Pourquoi la femelle hyène tachetée a-t-elle un pénis ? - Science & Vie
  • La controverse s’est avérée d’autant plus virulente qu’elle était sous tendue par un débat entre intellectuels.  Une universitaire, notamment, Eliane Viennot, avait alors expliqué que la masculinisation de la langue française s’était opérée au XVIIéme siècle, quand le français avait été harmonisé, à un moment où l'homme était tout et la femme n'était rien, et qu’il convenait donc aujourd’hui d’expurger le français de son antiféminisme originel. Elle disait vouloir promouvoir "une société plus égalitaire" et ça passait, selon elle, par la "déconstruction des stéréotypes genrés que la langue véhicule". 
    France Culture — L'écriture inclusive constitue-t-elle un enjeu politique ?

Traductions du mot « masculinisation »

Langue Traduction
Anglais masculinization
Espagnol masculinización
Italien mascolinizzazione
Allemand vermännlichung
Chinois 男性化
Arabe الذكورة
Portugais masculinização
Russe маскулинизация
Japonais 男らしさ
Basque artzeko
Corse masculinizazione
Source : Google Translate API

Antonymes de « masculinisation »

Combien de points fait le mot masculinisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot masculinisation au scrabble : 19 points

Masculinisation

Retour au sommaire ➦