La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déviant »

Déviant

[devjɑ̃]
Ecouter

Définitions de « déviant »

Déviant - Adjectif

  • (Psychologie) Se dit d'un comportement ou d'une personne qui s'écarte des normes et règles établies dans une société.

    La normalité est une chose ambiguë aux États-Unis, où un comportement déviant est souvent la promesse de quelque chose de neuf, et donc de potentiellement intéressant et lucratif.
    — Laurent de Wilde, Monk

Déviant - Nom commun

  • Individu qui s'écarte des normes et règles établies au sein d'une société, par contestation ou transgression.

    Qu'il s'agisse de phénomènes de culte de la personnalité ou de résurgences religieuses comme dans l'Islam de Khomeiny, les déviants sont en effet supprimés parce qu'ils sont intégrés dans un corps social entièrement devenu déviant.
    — Jacques Ellul, Déviances et déviants dans notre société intolérante

Expressions liées

  • Action, force déviante
  • Dévier une route, la circulation
  • Effet déviant
  • La conversation, la pensée dévie
  • Ne pas dévier d'un pas, d'un pouce
  • Sans dévier
    Je me suis toujours efforcé de rendre ma vie conforme à mes idées, pour donner à celles-ci leur maximum de force; il me reste à mourir sans dévier; il me reste à montrer que je n'ai pas peur de la mort, que je la vois venir, que je l'accueille, que je meurs « en confiance... »
    — Martin du Gard, Jean Barois
  • Une route dévie

Étymologie de « déviant »

Participe présent adjectivé et substantivé du verbe dévier.

Usage du mot « déviant »

Évolution historique de l’usage du mot « déviant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déviant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déviant »

Antonymes de « déviant »

Citations contenant le mot « déviant »

  • Bientôt, il n'y aura plus de criminels, rien que des malades ; plus d'opposants, rien que des délinquants ; plus de déviants, rien que des tordus.
    Roger Gentis — N'être
  • L’écriture, c’est le mensonge. Un support déviant de la pensée.
    Olivier Megaton — Exit
  • C'est elle qui va punir les comportements déviants ? Depuis la fin du quinquennat de Chirac,on ne mets plus en prison les violents en manifestation. Et comme ,ils s'entraînent souvent comme des paramilitaires, les actions contre la police sont de plus en plus violentes. Sarkozy a démantelé les RG,comment faire pour avoir du renseignement sur plusieurs centaines de black bloc. Castaner n'est pas à la hauteur,tout comme le préfet de police de Paris.
    midilibre.fr — La députée de l'Hérault Coralie Dubost a rencontré les syndicats de police - midilibre.fr
  • Le corner du capitaine blaugrana Lionel Messi (11e) a été très légèrement détourné par Sergio Busquets puis par Diego Costa, qui a trompé Jan Oblak en déviant le ballon dans ses propres cages en début de match.
    Les Echos — Espagne: l'Atlético Madrid enterre presque les espoirs de titre du Barça | Les Echos
  • L'intervention  a nécessité la mobilisation  d'une quinzaine de pompiers et de personnels soignants du SMUR de Bagnols-sur-Cèze, un hélicoptère du SAMU,  trois ambulances de sapeurs pompiers et un véhicule de secours routier. Les gendarmes arrivés  sur place ont rapidement sécurisé les lieux de l'accident en déviant les voitures route de Saint-Alexandre et Saint-Etienne-des-Sorts.  La circulation sur la RN 86 a été considérablement perturbée le temps qu'a duré l'intervention. La route a été rendue  au trafic vers 19 heures.
    midilibre.fr — Saint-Alexandre : un motard se tue dans un accident de la route côte de Roquebrune - midilibre.fr
  • Jean-Michel Constantin se montre très critique envers les méthodes et la campagne médiatique du médecin marseillais. "Je crois que c’est un comportement déviant, qui ne sert à rien à part alimenter la polémique. Mais ce n’est pas très surprenant venant de lui", poursuit-il.  "Quand on parle science et médecine, on ne peut pas dire n’importe quoi, on a un devoir de réserve. Lors des congrès, on discute de certains points car nous ne sommes pas toujours d’accord, c’est notre métier. Mais on ne peut pas mettre tout et n’importe quoi sur le tapis comme c’est fait en ce moment", conclut-il.
    Europe 1 — Coronavirus : Didier Raoult a eu un "comportement déviant", selon le professeur Constantin
  • Il ne faisait pas bon circuler en véhicule samedi aux alentours de 15 h 30 à l’approche du centre-ville. Les motards, qui manifestaient, ont stationné une vingtaine de minutes place Corbis, bloquant toute la circulation. La police a coupé le trafic par le faubourg de Montbéliard au niveau de la rue Thiers, déviant les véhicules en direction de la gare.
    Faits-divers - Justice | Blocage des motards, gros cafouillages en ville

Traductions du mot « déviant »

Langue Traduction
Anglais deviant
Espagnol desviado
Italien deviante
Allemand abweichend
Chinois 异常
Arabe منحرف
Portugais divergente
Russe отклоняющееся
Japonais 逸脱した
Basque galduan
Corse devianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.