La langue française

Détergent

Définitions du mot « détergent »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉTERGENT, ENTE, adj. et subst. masc.

I.− Adj. Qui a la propriété de séparer les impuretés et de nettoyer. Pouvoir détergent des produits de blanchissage; produit détergent. Synon. détersif :
1. Les huiles détergentes ont été introduites en France au moment de la libération par les armées américaines qui les utilisaient couramment. Ces huiles ont pour effet de maintenir en parfait état de propreté les parties internes du moteur. Chapelain, Cours mod. de techn. automob.,1956, p. 159.
II.− Subst. masc. Produit utilisé pour accroître le pouvoir nettoyant de l'eau. Détergents de synthèse; les détergents du commerce; un bon détergent :
2. ... les fonds de propagande dont dispose notre représentation à l'étranger sont très inférieurs aux sommes investies par telle firme américaine pour assurer le lancement de sa marque de détergent dans notre seul pays. Jocard, Le Tourisme et l'action de l'État,1966, p. 241.
Prononc. et Orth. : [detε ʀ ʒ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1835-1932 qui souligne : ,,On dit plutôt détersif``. Comparez détergent et détergeant le part. présent. Étymol. et Hist. Cf. déterger.

Wiktionnaire

Adjectif

détergent \de.tɛʁ.ʒɑ̃\ masculin

  1. (Chimie) Qui possède des propriétés nettoyantes vis-à-vis d’une surface solide souillée.
    • Huile détergente.
  2. (Médecine) Qui déterge.

Nom commun

détergent \de.tɛʁ.ʒɑ̃\ masculin

  1. Substance détergente.
    • Une bourre de soie sèche, telle qu'on l'obtient par la longue ébullition avec une grande quantité de détergent, comme à l'ordinaire, ne contient que 5% de séricine. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Verser plus de détergent dans sa machine pour obtenir un linge plus propre… Les Américains le font, comme sans doute les Français aussi. Mais l’effet n’est pas évident, voire complètement contre-productif. — (Mathieu Dehlinger, L'overdose américaine de... lessive, dans Libération, du 30 janvier 2010)
    • La pièce a été soigneusement nettoyée à grands coups de balai, de serpillière et de détergent afin de rendre l'endroit vivable. — (Christian Regaud, L'Opale d'Abraham (ou Le Dôme à Palabres), Paris : Éd. La Bruyère, 2009, page 47)

Forme de verbe

détergent \de.tɛʁʒ\

  1. Troisième personne du pluriel du présent de l’indicatif de déterger.
  2. Troisième personne du pluriel du présent du subjonctif de déterger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉTERGENT, ENTE. adj.
T. de Médecine. Qui déterge. On dit plutôt DÉTERSIF.

Littré (1872-1877)

DÉTERGENT (dé-tèr-jan, jan-t') adj.
  • Terme de médecine. Qui déterge.

    Substantivement. Un détergent. Les détergents.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « détergent »

(Siècle à préciser) Du latin detergens, detergentis, participe présent de detergere (« nettoyer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « détergent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
détergent detɛrʒ

Évolution historique de l’usage du mot « détergent »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « détergent »

  • On nous montre comment, avec les détergents actuels, on peut enlever des taches de sang. Mais il est probable qu’avec un t-shirt couvert de sang, notre soucis premier ne soit pas de faire partir la tache mais de trouver un endroit pour cacher le corps. De Jerry Seinfeld
  • Faible détergent liquide alcalin détergente liquide neutre , Rapport sur l’industrie du marché Détergent pour lave-vaisselle 2020: taille, part, principaux fabricants, analyse de la croissance, tendances, demande, segments clés, revenus, recherche et prévisions jusqu’en 2026 – InFamous eSport
  • Les types de Détergent à lessive et à vaisselle couverts sont: par produit, détergent à lessive, détergent à vaisselle, par canal de distribution, en ligne, hors ligne Instant Interview, Détergent à lessive et à vaisselle mondial du marché devrait se développent à un CAGR impressionnant en 2026 | Colgate-Palmolive, Henkel, P&G, Reckitt Benckiser, Unilever – Instant Interview
  • « Le marché Capsules de détergent mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Capsules de détergent devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché mondial des biens de consommation 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Procter Gamble, Henkel, Unilever, Church Dwight, Clorox – Thesneaklife
  • Les alcools détergents sont essentiellement des alcools gras avec une longueur de chaîne carbonée comprise entre C12 et C18. Ils sont produits à la fois par des ressources naturelles et synthétiques. Naturellement, les alcools détergents sont obtenus grâce à des ressources telles que les huiles, les graisses et les cires de plantes ou d’animaux, tandis que synthétiquement, ils sont dérivés de dérivés pétrochimiques. Les alcools détergents sont principalement utilisés comme matière première pour la fabrication de tensioactifs et de détergents, qui sont utilisés dans les applications de nettoyage domestique et industriel. Les alcools détergents sont également utilisés comme auxiliaire de polymérisation, plastifiant et antioxydant dans les polymères et la transformation des plastiques. De nombreux types différents d’alcools détergents sont disponibles sur le marché qui sont utilisés pour leurs diverses applications dans les détergents ménagers, les nettoyants industriels, les additifs pour huiles lubrifiantes, les produits chimiques pour champs pétrolifères et autres. Les alcools détergents trouvent leur application principale dans les détergents et nettoyants ménagers / industriels, les produits de soins personnels, les plastifiants et les auxiliaires technologiques, les additifs pour huile lubrifiante, les produits chimiques pour champs pétrolifères, les produits chimiques pour le traitement de l’eau et des eaux usées et autres. Avec une croissance globale dans ces industries d’utilisation finale, la demande d’alcools détergents devrait également augmenter à un TCAC proportionnellement élevé jusqu’en 2026. La disponibilité abondante de matières premières et l’augmentation de l’utilisation d’alcool détergent dans diverses nouvelles applications devraient également augmenter. marché de l’alcool détergent tant du côté de l’offre que de la demande. Le segment des soins personnels, qui comprend des produits tels que les savons, les shampooings, les gels douche, etc., devrait connaître un taux de croissance élevé Instant Interview, Tendances technologiques dans Alcool détergent marchés d’ici 2020-2026 | Principaux joueurs – Sasol, Kao, Ecogreen Oleochemicals – Instant Interview

Images d'illustration du mot « détergent »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « détergent »

Langue Traduction
Anglais detergent
Espagnol detergente
Italien detergente
Allemand waschmittel
Chinois 洗涤剂
Arabe منظف
Portugais detergente
Russe моющее средство
Japonais 洗剤
Basque detergente
Corse detergente
Source : Google Translate API

Synonymes de « détergent »

Source : synonymes de détergent sur lebonsynonyme.fr

Détergent

Retour au sommaire ➦

Partager