La langue française

Détersif

Sommaire

  • Définitions du mot détersif
  • Étymologie de « détersif »
  • Phonétique de « détersif »
  • Évolution historique de l’usage du mot « détersif »
  • Citations contenant le mot « détersif »
  • Images d'illustration du mot « détersif »
  • Traductions du mot « détersif »
  • Synonymes de « détersif »

Définitions du mot « détersif »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉTERSIF, IVE, adj. et subst. masc.

I.− Adjectif
A.− MÉD. Qui sert à désinfecter et à hâter la cicatrisation. Médicament détersif. ,,Médicament qui s'applique sur les plaies, les ulcères, pour provoquer le nettoyage et une suractivité de leur surface, et, par suite, la cicatrisation : par exemple le nitrate d'argent`` (Lar. méd. 1970).
B.− Qui sert à nettoyer, à décrasser. Agent, produit détersif. L'eau et le savon en sont les agents essentiels : le savon est détersif et antiseptique (Lar. mén.1926, p. 1170).Action détersive des savons (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 159).
II.− Emploi subst.
A.− MÉD. Un bon détersif. Les principaux détersifs sont les savons, le benzène (...), l'éther, le trichloréthylène, etc. (Quillet1965).
P. métaph. Si encore la douleur était un antiseptique des délits futurs ou un détersif des fautes passées (Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 187):
Le tableau de M. Reverchon est le détersif le plus énergique que je connaisse du spleen, je le recommande aux gens qui ont peine à rire. Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 80.
B.− Produit, agent détersif. Un détersif actif; un puissant détersif. Lavage à la brosse en chiendent et à l'eau pure (additionnée de détersif doux) (Lambertie, Industr. pierre et marbre,1962, p. 92).
Prononc. et Orth. : [detε ʀsif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1539 adj. (J. Canappe, 3elivre de la méthode thérapeutique, p. 17 ds Fr. mod., t. 19, p. 200). Dér. du rad. du lat. detersus part. passé de detergere, v. détergent. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Adjectif

détersif \de.tɛʁ.sif\ masculin

  1. (Médecine) Qui déterge.
    • Remède détersif.
  2. (Plus courant) Qui a des propriétés lavantes.
    • Pour obtenir une lotion détersive, c'est à dire assurant le nettoyage, on peut appliquer les formules suivantes. — (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, page 142)
    • La saponaire est une plante détersive autrefois utilisée pour laver le linge.

Nom commun

détersif \de.tɛʁ.sif\ masculin

  1. Synonyme de détergent.
    • Le savon de Marseille est un excellent détersif.
    • Les appareils à jet, convenablement construits et bien utilisés, donnent do bons résultats ; mais l’utilisation de brosses après que les bouteilles ont été traitées par un détersif doit être abandonnée, car ces brosses ont des tendances à s’infecter, et, dans certains cas, à se désagréger. — (Le lait : revue générale des questions laitieres, Volume 18, 1938)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉTERSIF, IVE. adj.
T. de Médecine. Qui déterge. Remède détersif. Substantivement, Un excellent détersif.

Littré (1872-1877)

DÉTERSIF (dé-tèr-sif, si-v') adj.
  • Terme de médecine. Propre à nettoyer les plaies et les ulcères. Topique détersif.

    S. m. Un bon détersif.

HISTORIQUE

XVIe s. Le medecin qui en l'ulcere de la cornée de l'œil appliqueroit medicamens aussi acres et detersifs, comme à l'ulcere de la jambe, Paré, Introd. 22. Injections detersives, Paré, VI, 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « détersif »

(Siècle à préciser) Composé sur le radical de détersion avec le suffixe -if.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Latin, detersum, supin de detergere, déterger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « détersif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
détersif detɛrsif

Évolution historique de l’usage du mot « détersif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « détersif »

  • ▶ Après cette rude journée, lavez tous les vêtements portés durant le déménagement dans une eau chaude avec le détersif habituel.  Le Journal de Montréal, C'est l'heure du déménagement | Le Journal de Montréal
  • 3. Utiliser un détersif habituel et, idéalement, un agent de blanchiment. Radio-Canada.ca, Comment entretenir ses vêtements durant la pandémie? | Coronavirus | Radio-Canada.ca
  • Peu après 13 h 30, ce mardi, une fuite de produit lessiviel (produit détersif employé dans le blanchissage du linge) a eu lieu à la blanchisserie industrielle Kalhyge, située sur la zone du Plégat à Decazeville, filiale du groupe NEHS. ladepeche.fr, Aveyron : fuite de produit toxique, évacuation et intoxications à la blanchisserie Kalhyge de Decazeville - ladepeche.fr
  • Par la force des choses, le marché « ultra-compétitif » du détersif ne connaît pas vraiment de croissance au Canada. En plus, son principal concurrent est une marque emblématique détenue par la multinationale Proctor & Gamble (P&G). Mais se battre contre Tide, « c’est plaisant ! », jure le directeur général Richard Arsenault, rencontré dans ses bureaux. La Presse, Comment le fabricant de La Parisienne se bat contre Tide
  • Ces vêtements se lavent à la machine et ne causent généralement pas trop de maux de tête. Par contre, un lavage à l’eau chaude pourrait les froisser. Seules l’huile, la graisse et la sueur s’imprègnent et tachent le polyester. Pour les éliminer, il suffira de tapoter avec la main le tissu taché avec du détersif liquide jusqu’à ce que les fibres soient bien imbibées. L’utilisation de l’eau de Javel est à proscrire. Lavez ensuite le vêtement au cycle délicat dans une eau tiède, sauf si le fabricant recommande un lavage à l’eau froide.  Le Journal de Montréal, Un bon entretien de nos vêtements | Le Journal de Montréal
  • Peu après 13 h 30, ce mardi, une fuite de produit lessiviel (produit détersif employé dans le blanchissage du linge) a eu lieu à la blanchisserie industrielle Kalhyge, située sur la zone du Plégat à Decazeville, filiale du groupe NEHS. centrepresseaveyron.fr, Fuite de produit toxique et évacuation à Decazeville - centrepresseaveyron.fr
  • Les masques en tissu peuvent également être désinfectés dans la lessiveuse, à l’eau chaude et avec un détersif ordinaire. L’eau de Javel peut être ajoutée pour assurer un nettoyage supplémentaire, mais ce n’est pas nécessaire. Satinder Kaur Brar, experte en biotechnologie environnementale et décontamination et professeure à l’Université York, rappelle même que l’eau de Javel pourrait entraîner des problèmes de peau, en particulier pour les enfants. La Presse, Bien désinfecter son masque en tissu
  • La saleté, dans certains modèles, se retrouve dans des endroits qu'on ne voit pas ou qui sont difficilement accessibles. Des résidus de savon s'accumulent autour des petits compartiments distributeurs de détersifs et d'assouplisseurs. Surtout que nous sommes nombreux à utiliser beaucoup trop de détersif. La Presse, Doit-on laver sa laveuse?
  • Vous n’avez probablement pas besoin d’avoir 50 contenants de détersif à lessive. Toutefois, en avoir un ou deux de côté vous évitera de courir au magasin alors qu’ils sont au prix habituel. Lorsque vous remarquez un solde, profitez-en pour refaire le plein. L’actualité, 12 façons d’économiser sur presque tout | L’actualité

Images d'illustration du mot « détersif »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « détersif »

Langue Traduction
Anglais detergent
Espagnol detergente
Italien detergente
Allemand waschmittel
Chinois 洗涤剂
Arabe منظف
Portugais detergente
Russe моющее средство
Japonais 洗剤
Basque detergente
Corse detergente
Source : Google Translate API

Synonymes de « détersif »

Source : synonymes de détersif sur lebonsynonyme.fr
Partager