La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décrypter »

Décrypter

[dekripte]
Ecouter

Définitions de « décrypter »

Décrypter - Verbe

  • Rendre intelligible un texte chiffré sans utiliser la clé de chiffrement originale, souvent par l'analyse et l'étude du système de chiffrement employé.

    Depuis 40 ans, le programme SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence), s’appuyant sur les données d’une panoplie d’immenses radiotélescopes, n’a pu décrypter aucun message de source interstellaire.
    — Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant
  • Examiner minutieusement afin de clarifier ou d'expliquer.

    Benjamin René, chargé de cours à la Faculté de musique, décryptera les écrits de Beethoven dans le cadre d'une semaine d'activités entièrement consacrée au compositeur.
    — Le Fil (Université Laval), vol. 52

Expressions liées

  • Décrypter le langage (en découvrir les aspects mal connus)
    Il est grand temps que les Intellectuels africains mobilisent leurs énergies pour décrypter le langage des confréries et les indices laissés par elles. Il parait évident, que ce soit la seule voie qui s’offre à eux pour démystifier la sorcellerie qui, au XXIème siècle, constitue un obstacle majeur au développement socio-économique et politique du continent noir. »
    Afrique : Pourquoi la croyance à la sorcellerie reste presqu’intacte chez les Africains depuis des générations ? - leFaso.net
  • Décrypter un message

Étymologie de « décrypter »

Du préfixe français dé- et du grec ancien κρυπτός, kruptos (« caché »).

Usage du mot « décrypter »

Évolution historique de l’usage du mot « décrypter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décrypter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « décrypter »

Citations contenant le mot « décrypter »

  • La gendarmerie française a réussi à intercepter, analyser et décrypter plus d'une centaine de millions de messages chiffrés. Elle aurait, pour cela, installé un logiciel espion dans des terminaux sécurisés EncroChat, vendus (chers) à 60 000 trafiquants de drogues, criminels et délinquants, notamment. Plusieurs centaines auraient été arrêtés.
    La gendarmerie a (de nouveau) cassé des messages chiffrés
  • Au lieu de décrypter les données touchées par le rançongiciel, cet outil enfonce les victimes
    Cyberguerre — Au lieu de décrypter les données touchées par le rançongiciel, cet outil enfonce les victimes - Cyberguerre
  • Les arithmomanciens possèdent une sagesse unique, fruit de leur étroite relation avec les nombres et leur capacité à en décrypter les secrets.
    Lucas Nombrenoir — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le domaine de la psychologie, le travail de Franco Fornari a été révolutionnaire, notamment en introduisant le coinème comme élément clé pour décrypter les mécanismes de l'inconscient.
    Claire Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est primordial pour un imagologue d'apprendre à décrypter les messages cachés derrière les symboles et les images qui peuplent notre esprit.
    François Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le dendrologiste est l'interprète des murmures de la forêt, celui qui sait écouter le langage des arbres et décrypter leurs messages silencieux.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans l'optique astronomique, il est crucial de bien comprendre les phénomènes comatiques pour mieux décrypter les mystères de l'univers observable.
    François Château — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans sa quête insatiable pour décrypter les mystères de l'univers, l'homme a dévoilé la structure du fructoside avec une précision inégalée.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « décrypter »

Langue Traduction
Anglais decrypt
Espagnol descifrar
Italien decrypt
Allemand entschlüsseln
Chinois 解密
Arabe فك تشفير
Portugais descriptografar
Russe расшифровать
Japonais 解読する
Basque argitu
Corse decripta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.