La langue française

Descension

Définitions du mot « descension »

Wiktionnaire

Nom commun

descension \dɛ.sɑ̃.sjɔ̃\ féminin

  1. (Militaire) Courbe de la bombe descendant, à partir du plus haut point de son ascension.
  2. (Astronomie) Distance entre le point équinoxial et le point de l'équateur qui descend sous l'horizon en même temps qu'un astre. La descension est dite droite ou oblique suivant qu'on la rapporte à la sphère droite ou à la sphère oblique.
  3. (Rare) Action de descendre.
    • Quel serait son effet [d'une lame] sur la surface de ces talus dans son mouvement d'ascension et de descension, si je puis me servir de ce terme ? — (Bremontier, Rech. sur le mouvement des ondes, page 102, 1809)
    • Il va falloir redescendre. Je trouve ça plus dur que de monter. Il paraît que le record de descension est de cinquante-cinq minutes. — (Amélie Nothomb, Ni d’Ève ni d’Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 126)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DESCENSION (dè-san-sion) s. f.
  • 1 Terme d'artillerie. Courbe de la bombe descendant, à partir du plus haut point de son ascension.
  • 2 Terme d'astronomie. Distance entre le point équinoxial et le point de l'équateur qui descend sous l'horizon en même temps qu'un astre. La descension est dite droite ou oblique suivant qu'on la rapporte à la sphère droite ou à la sphère oblique.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DESCENSION. Ajoutez :
3Action de descendre. Quel serait son effet [d'une lame] sur la surface de ces talus dans son mouvement d'ascension et de descension, si je puis me servir de ce terme ? Bremontier, Rech. sur le mouvement des ondes, p. 102.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DESCENSION, s. f. terme d’Astronomie : la descension est ou droite, ou oblique. La descension droite d’une étoile ou d’un signe, est le point ou l’arc de l’équateur, qui descend avec l’étoile ou avec le signe sous l’horison, dans la sphere droite. Voy. Sphere droite. La descension oblique est le point ou l’arc de l’équateur, qui descend sous l’horison en même tems que l’étoile ou que le signe dans la sphere oblique. Voyez Sphere oblique & Ascension.

Les descensions, tant droite qu’oblique, se comptent du premier point d’aries, ou de la section vernale, suivant l’ordre des signes, c’est-à-dire d’occident en orient. Au reste ce mot n’est plus guere en usage, non plus même que celui d’ascension oblique. On ne se sert presque plus que du mot d’ascension droite, qui n’est autre chose que la distance du premier point d’aries au point où le méridien qui passe par une étoile coupe l’équateur. Cette définition se rapporte à celle que nous avons donnée dans l’article Ascension. Il y a apparence que ces mots d’ascension & de descension droite & oblique, avoient été imaginés originairement par les Astrologues, fort attentifs à examiner quel est l’astre qui se leve ou qui se couche au moment de la naissance. On n’a conservé que le mot d’ascension droite, le seul véritablement nécessaire aujourd’hui pour déterminer la position des étoiles. Voyez Déclinaison. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « descension »

Lat. descensio, de descendere, descendre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin descensio (« descente »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « descension »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
descension dɛssɑ̃sjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « descension »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « descension »

  • " Blaise Compaoré, de l'ascension à la descension" d'Adama Ouédraogo. Unitec, 186 pages. © DR JeuneAfrique.com, Burkina Faso : le règne de Blaise Compaoré passé au peigne fin – Jeune Afrique
  • La succession des générations ancre chaque enfant dans un contexte social et culturel. Autrefois, celui-ci était en quelque sorte immuable avec des classes bien répertoriées, différenciées et hiérarchisées : « chacun à sa place ». Aujourd’hui, le changement de position sociale est devenu possible sur fond de rivalité entre les différentes classes. Cette mobilité sociale nouvelle affecte le projet parental mis en œuvre dans toutes les familles et le rend souvent porteur de nombreuses contradictions et de conflits. Ce projet recouvre la place sociale souhaitable et souhaitée pour l’enfant et il est donc important de l’expliciter avec le consultant pour savoir s’il était plutôt inscrit dans une stratégie d’ascension, de promotion sociale ou, au contraire, dans une crainte de « descension ». Atlantico.fr, Psychogénéalogie : l'impact du milieu social et de la culture familiale | Atlantico.fr
  • Ben, @lobo46, peut-être bien que si ... ; descension Ascendre ---> ascension Escalier, escalade, escalator, pour monter ... et rien pour descendre ? Il y a des lacunes, je trouve ... ladepeche.fr, Métro de Toulouse : tous les escalators de la ligne B changés - ladepeche.fr
  • Quand on observe des phases d’ascension sociale dans les quartiers de la politique de la ville, alors qu’ailleurs les classes populaires sont en phase de « descension sociale », c’est pourtant la preuve que les fonctionnaires en charge de la politique de la ville ont assuré ! Mais tant qu’il n’y aura pas eu de changement de regard, la politique de la ville ne pourra pas être reconnue pour ce qu’elle est : une grande réussite. La Gazette des Communes, « Les élites sont obnubilées par les métropoles » - Christophe Guilluy, géographe
  • Ne pas s'affoler l'ascension de l'un fera la "descension" de l'autre ! C'est peut être commencé, mais pas encore lisible ! L'Obs, Laurent Wauquiez, l'ascension du mal-aimé

Images d'illustration du mot « descension »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « descension »

Langue Traduction
Anglais descent
Espagnol descendencia
Italien discesa
Allemand abstammung
Chinois 血统
Arabe نزول
Portugais descida
Russe спуск
Japonais 降下
Basque jaitsiera
Corse discendenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « descension »

Source : synonymes de descension sur lebonsynonyme.fr

Descension

Retour au sommaire ➦

Partager