La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déprise »

Déprise

[depris]
Ecouter

Définitions de « déprise »

Déprise - Nom commun

  • Action de se détacher volontairement d'une personne, d'un objet ou de cesser une activité spécifique, souvent pour faire face à des changements ou des contraintes.

    Par ailleurs, loin d’être un phénomène qui adviendrait de manière mécanique et implacable au cours de l’avancé en âge, la déprise s’opère, au contraire, à travers le déploiement de tout un ensemble de stratégies que les personnes qui vieillissent mettent en œuvre pour faire face aux difficultés de l’âge et avoir des activités qui donnent sens à leur existence
    — V. Caradec, S. Petite
  • Dans le domaine agricole, cessation volontaire ou forcée des activités culturales ou d'élevage sur un territoire donné.

    L’originalité de la France dans le débat européen tient à l’importance accordée à la déprise agricole et au processus d’enfrichement, entraînant une réhabilitation de l’agriculteur en tant que principal gestionnaire de l’espace rural, notamment dans les zones défavorisées.
    — Monique Barrué-Pastor, L’intégration de la politique gouvernementale dans la politique européenne : analyse comparée en France et en Espagne

Étymologie de « déprise »

Du participe passé de déprendre.

Usage du mot « déprise »

Évolution historique de l’usage du mot « déprise » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déprise » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déprise »

Antonymes de « déprise »

Citations contenant le mot « déprise »

  • Fou est le marchand qui déprise sa denrée.
    Proverbe français
  • Dans les vallons boisés du Stang Er Borel, à Bubry, les moutons ont un léger accent anglais. « Nous avons choisi la race Hampshire Down, du sud de l’Angleterre, pour sa capacité à valoriser le pâturage en toute saison et pour la qualité de sa laine », indiquent les éleveurs qui ont quitté la Drôme, il y a sept ans, pour s’installer dans la campagne morbihannaise, sur une petite ferme en déprise.
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — Des chaussons en peau de mouton | Journal Paysan Breton
  • Côté passereaux, "chez nous, certains ont disparu dans l’indifférence générale. La pie-grièche à poitrine rose s’est éteinte dans l’Hérault et donc en France en 2019. Le traquet rieur a, lui, disparu des Pyrénées-Orientales car tous les oiseaux des garrigues se retrouvent menacés du fait de la déprise agricole et de la fermeture des milieux", souligne Pierre Maigre, citant encore la fauvette à lunettes ou l’élégant traquet oreillard.
    ladepeche.fr — Déclin des oiseaux : "Cette année, les hirondelles ne sont pas revenues" - ladepeche.fr
  • « L’inflation sur les intrants et notamment le prix de l’aliment touche de plein fouet les fermes », rappelle Éric Forin, le directeur général lait, beurre et crème chez Candia, la marque de la coopérative Sodiaal, 60 000 tonnes de beurre par an. Conséquence : sur l’ensemble des bassins de production à l’échelle mondiale, des éleveurs ont stoppé leur exploitation et d’autres ont réduit les rations, impactant la production. Une déprise à laquelle s’ajoute, selon le dirigeant du groupe coopératif, la forte demande asiatique, la reprise de la restauration hors foyer et une habitude de cuisiner chez soi des télétravailleurs.
    Le Telegramme — Une menace de pénurie sur le beurre [Vidéo] - Économie - Le Télégramme
  • L'effet d'aspiration de la Chine sur le marché européen s'est tari. Après trois années d'embellie, les prix ont plongé sous l'effet de la surproduction provoquée par le repli des commandes chinoises. L'ex-empire du Milieu a reconstitué en un temps record un cheptel divisé par deux par la fièvre porcine. Les experts s'attendent à « une déprise porcine » en Europe.
    Les Echos — Porc : l'avenir de l'élevage européen en question | Les Echos
  • Depuis 2018, le Gard, comme l'ensemble du territoire national, connaît une déprise démographique. Pour le premier degré, nous prévoyons mille élèves en moins cette année. Quant aux collèges, certains d'entre eux sont encore bien remplis mais ils vont connaître leur dernière année de pic démographique.
    midilibre.fr — Philippe Maheu : "Nous prévoyons mille élèves en moins dans le premier degré pour 2022 dans le Gard" - midilibre.fr
  • Dépendance. « Cela fait dix ans que nous alertons en pure perte sur l'émoussement de la souveraineté alimentaire, c’est-à-dire notre capacité à choisir notre destin, constate Gille Robillard, agriculteur et président de Terres Univia, l’institut de recherche technique des oléoprotéagineux. Nous nous inquiétons de la déprise agricole de l’Europe, de la baisse de sa part de marché dans le monde, du creusement de notre déficit commercial. Tout cela nous saute au visage, désormais. »
    l'Opinion — Souveraineté alimentaire: l'Ukraine impose un retour à l'essentiel - l'Opinion
  • Présent sur près de 400 000 hectares, le pin Douglas est désormais la deuxième essence la plus plantée en France derrière le pin maritime, arbre au règne sans partage dans les Landes. Ce pin d'origine nord-américaine couvre 23 000 hectares dans le seul Morvan, où il produit près de 400 000 mètres cubes de bois par an. Au début du siècle, pourtant, le massif était au contraire frappé de calvitie, occupé en partie par les champs et les pâturages, mais tout a changé après-guerre, quand une aide financière – le fonds forestier national – a lancé l'enrésinement massif des parcelles sur fond de déprise agricole.
    Franceinfo — ENQUETE FRANCEINFO. Quand "l'industrialisation" transforme le visage des forêts françaises

Traductions du mot « déprise »

Langue Traduction
Anglais disappointment
Espagnol decepción
Italien delusione
Allemand enttäuschung
Chinois 失望的
Arabe خيبة الامل
Portugais desapontamento
Russe разочарование
Japonais 失望
Basque berriz
Corse delusione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.