La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déprise »

Déprise

[depris]
Ecouter

Définitions de « déprise »

Déprise - Nom commun

  • Action de se détacher volontairement d'une personne, d'un objet ou de cesser une activité spécifique, souvent pour faire face à des changements ou des contraintes.

    Par ailleurs, loin d’être un phénomène qui adviendrait de manière mécanique et implacable au cours de l’avancé en âge, la déprise s’opère, au contraire, à travers le déploiement de tout un ensemble de stratégies que les personnes qui vieillissent mettent en œuvre pour faire face aux difficultés de l’âge et avoir des activités qui donnent sens à leur existence
    — V. Caradec, S. Petite
  • Dans le domaine agricole, cessation volontaire ou forcée des activités culturales ou d'élevage sur un territoire donné.

    L’originalité de la France dans le débat européen tient à l’importance accordée à la déprise agricole et au processus d’enfrichement, entraînant une réhabilitation de l’agriculteur en tant que principal gestionnaire de l’espace rural, notamment dans les zones défavorisées.
    — Monique Barrué-Pastor, L’intégration de la politique gouvernementale dans la politique européenne : analyse comparée en France et en Espagne

Étymologie de « déprise »

Du participe passé de déprendre.

Usage du mot « déprise »

Évolution historique de l’usage du mot « déprise » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déprise » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déprise »

Antonymes de « déprise »

Citations contenant le mot « déprise »

  • Fou est le marchand qui déprise sa denrée.
    Proverbe français
  • Côté passereaux, "chez nous, certains ont disparu dans l’indifférence générale. La pie-grièche à poitrine rose s’est éteinte dans l’Hérault et donc en France en 2019. Le traquet rieur a, lui, disparu des Pyrénées-Orientales car tous les oiseaux des garrigues se retrouvent menacés du fait de la déprise agricole et de la fermeture des milieux", souligne Pierre Maigre, citant encore la fauvette à lunettes ou l’élégant traquet oreillard.
    ladepeche.fr — Déclin des oiseaux : "Cette année, les hirondelles ne sont pas revenues" - ladepeche.fr
  • Depuis 2018, le Gard, comme l'ensemble du territoire national, connaît une déprise démographique. Pour le premier degré, nous prévoyons mille élèves en moins cette année. Quant aux collèges, certains d'entre eux sont encore bien remplis mais ils vont connaître leur dernière année de pic démographique.
    midilibre.fr — Philippe Maheu : "Nous prévoyons mille élèves en moins dans le premier degré pour 2022 dans le Gard" - midilibre.fr
  • Le Département des Pyrénées-Atlantiques veut être au rendez-vous de la transition énergétique. Vendredi 22 septembre, il présentera sa feuille de route lors de la session de rentrée au Parlement de Navarre à Pau. Parmi les propositions, Le président Jean-Jacques Lasserre défend la création d’états généraux de l’agriculture pour faire face à la déprise agricole qui touche le département : « Excepté les zones de montagnes, il y a un déficit d’installation. Quand on se réveillera, cela risque d’être très douloureux », a-t-il regretté, en lançant un appel aux organisations syndicales.
    SudOuest.fr — Déprise agricole, passoires thermiques, transports : la session très « verte » du Département des Pyrénées-Atlantiques
  • Annoncée par Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, la baisse des prix des produits alimentaires pourrait accélérer la déprise agricole. À moins de se limiter à certains produits.
    Le Télégramme — Produits alimentaires : à quelle baisse de prix s’attendre en 2024 ? | Le Télégramme
  • Cette libération passe en priorité par une prise de conscience, délicate et cruciale. Viendra ensuite le temps de demander de l’aide, de se préparer, de se protéger, de se reconstruire. Pour Pascale Jamoulle, «la déprise est une trajectoire dans laquelle des micro-événements, des rencontres de circonstances, de toutes petites résistances, des pensées futiles vont se faire jour et s'accumuler». Une autre vie peut alors se dessiner, pas à pas.
    Télépro — Emprise : la prison invisible | Télépro
  • Il faut aller voir de bon matin, du haut de la  colline du Sacré-Cœur, à Paris, la ville se dégager  lentement de ses voiles splendides, avant d’étendre  les bras. Toute une foule enfin dispersée, glacée, déprise et sans fièvre, entame comme un navire la grande nuit qui sait ne faire qu’un de l’ordure et de la merveille. Les trophées orgueilleux, que le soleil s’apprête à couronner d’oiseaux ou d’ondes, se relèvent mal de la poussière des capitales enfouies. Vers la périphérie les usines, premières à  tressaillir, s’illuminent de la conscience de jour en jour grandissante des travailleurs. Tous dorment, à l’exception des derniers scorpions à face humaine qui commencent à cuire, à bouillir dans leur or. La beauté féminine se fond une fois de plus dans le creuset de toutes les pierres rares. Elle n’est jamais plus émouvante, plus enthousiasmante, plus folle qu’à cet instant où il est possible de la concevoir unanimement détachée du désir de plaire à l’un ou à l’autre, aux uns ou aux autres.
    André Breton — Les Vases communicants

Traductions du mot « déprise »

Langue Traduction
Anglais disappointment
Espagnol decepción
Italien delusione
Allemand enttäuschung
Chinois 失望的
Arabe خيبة الامل
Portugais desapontamento
Russe разочарование
Japonais 失望
Basque berriz
Corse delusione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.