La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déprendre »

Déprendre

[deprɑ̃dr]
Ecouter

Définitions de « déprendre »

Déprendre - Verbe

  • Se libérer, se détacher (en parlant des êtres animés et dans un sens figuré).

    […] à cette heure Brigitte se sentait emportée dans un océan de musique et de silence dont jamais plus elle ne se déprendrait.
    — Robert Brasillach, La Conquérante

Étymologie de « déprendre »

Composé du préfixe dé- et du verbe prendre, du XVe siècle. Également présent en bourguignon sous les formes déprarre, déparre.

Usage du mot « déprendre »

Évolution historique de l’usage du mot « déprendre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déprendre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déprendre »

Antonymes de « déprendre »

Citations contenant le mot « déprendre »

  • « B.-H. L. : Il y avait un journal en mai 68 […] qui s’était donné pour mot d’ordre de “libérer les laids” […]. Ça revenait à dire, en gros, que la laideur était une notion bourgeoise, liée à l’idéologie capitaliste et dont il fallait donc, impérativement, se déprendre. Comment ? En désirant les moches […]. L’idée étant qu’il y avait là, pour le vrai militant révolutionnaire, un impératif aussi absolu que celui de lutter, par exemple, contre le travail à la chaîne…
    Le Devoir — La voie étroite de la beauté, entre esthétique et éthique | Le Devoir
  • Selon la Sûreté du Québec (SQ), la victime se trouvait derrière sa camionnette et tentait de la déprendre, elle qui était coincée en raison de la chaussée glacée, lorsque le VUS est arrivé sur place. 
    Le Journal de Montréal — Un homme meurt lors d'un accident alors qu'il tentait de déprendre sa camionnette | JDM
  • La «blague» en question, qui a été publiée lundi dernier sur le compte du DJ (qui a fait fureur dans les années 1990), nous dévoilait une femme dans une fâcheuse position alors qu'elle luttait pour se déprendre de l'emprise d'un homme, qui la tirait par les pieds. En guise de légende, on pouvait comprendre que l'homme agissait de la sorte puisque la femme avait refusé d'avoir une relation sexuelle avec lui, après qu'il ait dépensé 210$ pour elle pendant la soirée en souper et en fleurs!  
    En vedette — Le DJ Daniel Desnoyers s'excuse une 2e fois après sa blague douteuse sur le viol!
  • 1 – Ne pas improviser. Se fier à la chance et aux vieilles habitudes pour déprendre un véhicule lourd augmente beaucoup les risques d’accident. Il importe plutôt d’analyser précisément la masse immobilisée et les conditions du terrain. Quand la boue recouvre partiellement ou complètement les roues du véhicule, il faut procéder comme si celui-ci pesait de 50 à 100 % de plus que son poids véritable. On doit ajouter un autre 50 % s’il est situé dans une pente de 30 degrés.
    La Terre de Chez Nous — Dix conseils pour se déprendre | La Terre de Chez Nous
  • Les faits retenus par le tribunal se sont produits à la fin des années 1970, alors que la victime était âgée de 11 ou 12 ans. Donat Bruneau avait profité d’une occasion où il était seul avec la victime dans un boisé pour lui faire une fellation. L’agression a pris fin lorsque la jeune victime a réussi à se déprendre de l’emprise de l’accusé et à s’enfuir.
    Donat Bruneau condamné à 8 mois de prison

Traductions du mot « déprendre »

Langue Traduction
Anglais to take
Espagnol de tomar
Italien prendere
Allemand nehmen
Chinois
Arabe يأخذ
Portugais pegar
Russe брать
Japonais 取る
Basque hartu
Corse piglià
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.