La langue française

Dépolir

Définitions du mot « dépolir »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉPOLIR, verbe trans.

Faire perdre son poli, son éclat à quelque chose. Cette lettre était toute trempée de larges gouttes de larmes. Elles avaient dépoli et durci le papier (Lamart., Raphaël,1849, p. 317).Les vitres dépolies par la buée (A. Daudet, Tartarin de T.,1872, p. 107).L'acide fluorhydrique dilué peut servir à (...) graver et à dépolir le verre (C. Duval, Verre,1966, p. 35).
Emploi pronom. passif. Une glace qui se dépolit (Ac.1835-1932).[Pierres] se dépolissant au feu d'oxydation (A. Pérès, Pierres et roches,1896, p. 39).
Rem. On rencontre ds la docum. Dépolissure, subst. fém. État d'une surface dépolie; partie dépolie d'une chose. Mes yeux, dans l'omnibus de Boulogne, se fermaient et quand ils se rouvraient, mal réveillés, une annonce, dans la dépolissure du verre d'un carreau, me semblait vraiment imprimée dans le firmament, en haut du ciel (Goncourt, Journal, 1896, p. 953).
Prononc. et Orth. : [depɔli:ʀ]. (je) dépolis [depɔli]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1613 pronom. et trans. (César Nostradamus, Hist. de Provence, 90, 807, éd. de 1624 ds A. Delboulle, Notes lexicol. d'apr. Hug.). Dér. de polir*; préf. dé-*.
DÉR.
Dépolissage, subst. masc.,technol. Action d'ôter à une surface (notamment de verre ou de cristal) son poli, sa transparence. On peut mélanger, au sable de dépolissage, du grès, de la poudre d'acier ou autres métaux (C. Duval, Verre,1966, p. 90).Rem. Le synon. dépolissement, subst. masc. est attesté ds la plupart des dict. du xixes. (dep. Ac. Compl. 1842) ainsi que ds Lar. 20e-Lar. Lang. fr. [depɔlisa:ʒ]. Ds Ac. 1878 et 1932. 1reattest. 1809 (Arch. des découvertes et inventions nouvelles, I, 501 ds Quem.); du rad. du part. prés. de dépolir, suff. -age*.
BBG. − Quem. 2es. t. 2 1971 (s.v. dépolissage).

Wiktionnaire

Verbe

dépolir \de.pɔ.liʁ\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Dépourvoir une surface de son poli.
    • Le feu dépolit le marbre.
    • Une glace, un miroir, qui se dépolit.
  2. (Vitrerie) Frotter une pièce de verre avec un autre verre, ou avec un morceau de grès et du sable pour détruire son vernis naturel.
    • Dépolir les vitres pour rendre la lumière plus douce.
    • Le ciel n’existait plus. C’était un plafond lourd et bas, lumineux comme du verre dépoli. — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. I, Gallimard, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉPOLIR. v. tr.
Dépourvoir du poli. Le feu dépolit le marbre. Dépolir les vitres pour rendre la lumière plus douce. Une glace qui se dépolit. Verre dépoli. Glace dépolie.

Littré (1872-1877)

DÉPOLIR (dé-po-lir) v. a.
  • 1Ôter le poli de quelque chose.
  • 2Se dépolir, v. réfl. Perdre le poli. Le fer se dépolit promptement.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dépolir »

 Dérivé de polir avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dé… préfixe, et polir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dépolir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dépolir depɔlir

Évolution historique de l’usage du mot « dépolir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dépolir »

  • en gros la ou tu applique la crème ça dépolit, pour les autres tu fait des pochoirs et tu applique la crème par dessus, du coup ça dépolira dans les "vides" de ton papier , Le tuto de la semaine : faire des verres customisés super-héros
  • Il faut en profiter. Savourer. Et espérer fébrilement une demi-finale Nadal-Federer ou une finale Nadal-Djokovic. Ces diamants-là ne sont pas éternels, même s'ils continuent d'aveugler de leur éclat les jeunes joyaux à dépolir. Nadal, 33 ans, Federer, 37 ans, et Djokovic, 32 ans, ce sont des matchs à couper le souffle et des chiffres à donner le vertige. Depuis mai 2005 et le premier titre de Nadal à Paris, en 56 Grands Chelems, seul quatre joueurs sont parvenus à glisser leur patronyme sur le trophée (Murray et Wawrinka à trois reprises, Del Potro et Cilic). leparisien.fr, Roland-Garros : Nadal, Federer, Djokovic… trois champions aux relations complexes - Le Parisien
  • Elles devront passer par un bac à ultrasons, les dépolir et les repolir pour leur redonner leur éclat et supprimer les traces blanches, notamment dues à la sueur. » , Optique. Des lunettes à bas coût, recyclées, conçues à base de coquillages dans le Calvados | La Voix le Bocage
  • Déjà, il faut le faire sur des mains propres et sans lésions, pour des questions d'hygiène mais aussi de tenue. Ensuite, je recommande de dépolir l'ongle très légèrement, pour lisser la surface sans l'agresser. Ça donnera une bien meilleure accroche au vernis. , Manucure semi-permanente maison : un pro nous dit comment la réussir - Puretrend
  • Le boîtier de la BR03-92 Horograph reprend la forme mythique de Bell & Ross. Il est usiné en acier microbillé traité mat, un traitement qui consiste à projeter à haute pression de minuscules billes de verre à la surface du métal. Cette opération a pour effet de dépolir la surface de la matière, lui conférant un aspect uniforme et une couleur grise d'une grande pureté. Pour la première fois sur une boîte carrée en acier, la finition est mate et antireflet. Le dessin du cadran est simple. Les index de forme bâton permettant une lecture très aisée sont renforcés par les aiguilles elles aussi de forme bâton. Un classique efficace de l'affichage horloger jouant sur le contraste noir/blanc pour une lisibilité optimale. Le Point, Bell & Ross, destination Bauhaus - Le Point Montres

Traductions du mot « dépolir »

Langue Traduction
Anglais roughen
Espagnol hacer más tosco
Italien irruvidirsi
Allemand aufrauen
Chinois 粗糙化
Arabe خشن
Portugais tornar áspero
Russe грубеть
Japonais 荒くする
Basque roughen
Corse roughen
Source : Google Translate API

Synonymes de « dépolir »

Source : synonymes de dépolir sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dépolir »

Dépolir

Retour au sommaire ➦

Partager