Dépoli : définition de dépoli


Dépoli : définition du Wiktionnaire

Nom commun

dépoli \de.pɔ.li\ masculin

  1. État de ce qui est dépoli.
    • Le dépoli d'une surface.
    • Sur les carreaux de la fenêtre à guillotine, un enduit de crasse adoucissait la lumière comme à travers des verres dépolis. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 176, 2012)

Forme de verbe

dépoli \de.po.li\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe dépolir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dépoli : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉPOLIR. v. tr.
Dépourvoir du poli. Le feu dépolit le marbre. Dépolir les vitres pour rendre la lumière plus douce. Une glace qui se dépolit. Verre dépoli. Glace dépolie.

Dépoli : définition du Littré (1872-1877)

DÉPOLI (dé-po-li, lie) part. passé de dépolir
  • Qui n'est pas ou n'est plus poli. Du verre dépoli, verre qui a subi le dépolissage.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dépoli : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « dépoli » les plus populaires.

✍️

Phonétique du mot « dépoli »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dépoli depɔli play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « dépoli »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dépoli »

  • Mais c’est l’épidémie de Covid-19 qui a révélé l’importance de leur rôle dans la prise en charge des patients infectés par le coronavirus ou suspectés de l’être. « Le scanner thoracique permet le dépistage – car les tests virologiques PCR donnaient parfois de faux négatifs – et le suivi de l’évolution de la maladie », indique Véronique Nouhaud, cadre du secteur de radiologie conventionnelle et scanner. La présence d’opacités en verre dépoli est en effet caractéristique de l’atteinte pulmonaire. www.lepopulaire.fr, Au CHU de Limoges, les manipulateurs en radiologie veulent faire sortir leur métier de l'ombre - Limoges (87000)
  • Le Oppo Find X2 Neo est un beau smartphone au design premium, surtout dans sa version allant du gris au bleu. Dans ce coloris, le matériau choisi est le verre dépoli qui a l’avantage de ne pas prendre les traces de doigts, comme sur l’iPhone 11 Pro. La face arrière accueille également quatre capteurs photo qui offrent une belle polyvalence à l’usage. Numerama, Compatibilité 5G et design premium : le Oppo Find X2 Neo est à partir de 1 euro chez Bouygues
  • A côté des matériaux naturels, on trouve des éléments semi-transparents comme le verre dépoli, la résine artificielle ou encore des voiles diaphanes. , Magazine Immobilier | Fêtes des mères : des cadeaux branchés sur la tendance !
  • Le laquage céramique de Bormioli Luigi reproduit l'effet du dépolissage chimique sur les flacons en verre. emballagesmagazine.com, Bormioli Luigi dévoile une technique écologique de satinage des flacons en verre

Images d'illustration du mot « dépoli »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dépoli »

Langue Traduction
Corse fritto
Basque frosted
Japonais つや消し
Russe матовый
Portugais fosco
Arabe متجمد
Chinois 磨砂的
Allemand gefrostet
Italien smerigliato
Espagnol escarchado
Anglais frosted
Source : Google Translate API

Synonymes de « dépoli »

Source : synonymes de dépoli sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dépoli »


Mots similaires