La langue française

Densimètre

Définitions du mot « densimètre »

Trésor de la Langue Française informatisé

DENSIMÈTRE, subst. masc.

PHYS. Instrument servant à mesurer par lecture directe la densité des liquides. Une prise de densité du sirop bouillant à l'aide d'un aréomètre ou d'un densimètre (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 31).
Prononc. et Orth. : [dɑ ̃simε:tʀ ̥]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. [Av. 1863 angl. densimeter (tr. Ganot's Physics, 112 ds NED : Rousseau's densimeter)]; 1865 densimètre de Rousseau cité par Littré-Robin. Dér. de dense*; élément suff. -mètre*.
DÉR. 1.
Densimétrie, subst. fém.,phys. Mesure des densités. Spéc. Densimétrie fractionnée. Épreuve pour l'évaluation de la fonction rénale et qui consiste à déterminer la densité de tous les échantillons d'urines recueillis durant 24 heures (d'apr. Méd. Biol. t. 1 1970). La densimétrie fractionnée des urines, étudiée par Castaigne et Paillard (Ce que Fr. a apporté à méd.,1946, p. 212). [dɑ ̃simetʀi]. 1reattest. 1877 (Littré Suppl.); de densimètre, suff. -ie*.
2.
Densimétrique, adj.Qui est relatif à la densimétrie. Degré densimétrique. Tous les procédés de dosage de l'extrait dans les matières premières amylacées et sucrées se ramènent à des déterminations densimétriques (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 580). [dɑ ̃simetʀik]. 1reattest. 1877 (Littré Suppl.); de densimètre, suff. -ique*.
BBG. − Dub. Dér. 1962, p. 42 (s.v. densimétriste).

Wiktionnaire

Nom commun

densimètre \dɑ̃.si.mɛtʁ\ masculin

  1. Instrument qui sert à mesurer la densité d’un corps.
    • L’aéromètre, l’alcoolomètre sont des densimètres.
    • Pour chaque liquide, il existe un densimètre: pour titrer un vin ou un alcool, c’est un alcoomètre, pour l’eau de mer c’est un salinomètre. — (Alexandre Meinesz, Comment la vie a commencé, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DENSIMÈTRE. n. m.
Instrument qui sert à mesurer la densité d'un corps. L'aéromètre, l'alcoolomètre sont des densimètres.

Littré (1872-1877)

DENSIMÈTRE (dan-si-mè-tr') s. m.
  • Appareil servant à mesurer les densités.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « densimètre »

Dense, et μέτρον, mesure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Composé de dense et de mètre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « densimètre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
densimètre dɑ̃sɛ̃ɛtr

Évolution historique de l’usage du mot « densimètre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « densimètre »

  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des densimètres liquides a prédit une croissance futuriste puissante du marché des densimètres liquides et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport sur le marché mondial des densimètres liquides est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international. Instant Interview, Liquid Density Meter Market Size 2020-26:, Anton Paar, KEM, Alfa Mirage – Instant Interview
  • Le densimètre ou nucléonomètre est l’abréviation de détecteur de densité / humidité de nucléon, qui est un instrument électronique pour la détection en temps réel de la densité et de l’humidité des matériaux de construction géotechniques en utilisant le principe d’émission isotopique. La demande croissante de la région Asie-Pacifique est un moteur majeur de la croissance du marché. Instant Interview, Dernière étude sur le marché Jauge de densité nucléaire jusqu’en 2026 | Profil des meilleurs acteurs mondiaux comme – CPN, Instro Tek, Humboldt, Seaman – Instant Interview
  • Mesurer la densité se fait à l’aide d’un densimètre que l’on plonge dans une fiole de mout. Happy Beer Time, Faire sa bière: Mesurer la densité, densimètre / réfractomètre
  • Dans la dernière étude du densimètre osseux axial, nos experts ont fourni les dernières tendances de croissance industrielle en fonction des besoins du client. De plus, le rapport sur le marché du densitomètre à os axial aide les fournisseurs de l’industrie primitive à renforcer leurs activités sur le marché universel du densitomètre à os axial. Avec l’aide de cette étude de recherche, vous pouvez capturer des statistiques perspicaces et, en attendant, avoir une compréhension claire du marché mondial du densitomètre à os axial. De plus, il vous permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence dans l’environnement industriel. Le rapport du marché du densitomètre osseux axial est évalué comme une étude intelligente et systématique qui vous permet de renforcer votre point de vue lié à plusieurs facteurs tels que la croissance du marché du densitomètre osseux axial, les tendances futures, la situation actuelle et les perspectives à venir pour des segments distincts. Journal l'Action Régionale, Rapport de prévision du marché du densitomètre osseux axial (impact COVID-19) 2020-26:, GE Healthcare, Hologic, OSTEOSYS – Journal l'Action Régionale

Images d'illustration du mot « densimètre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « densimètre »

Langue Traduction
Anglais hydrometer
Espagnol hidrómetro
Italien idrometro
Allemand hydrometer
Chinois 比重计
Arabe مقياس كثافة السوائل
Portugais hidrômetro
Russe ареометр
Japonais 比重計
Basque hydrometer
Corse idrometru
Source : Google Translate API

Synonymes de « densimètre »

Source : synonymes de densimètre sur lebonsynonyme.fr

Densimètre

Retour au sommaire ➦

Partager