La langue française

Démissionnaire

Sommaire

  • Définitions du mot démissionnaire
  • Étymologie de « démissionnaire »
  • Phonétique de « démissionnaire »
  • Évolution historique de l’usage du mot « démissionnaire »
  • Citations contenant le mot « démissionnaire »
  • Traductions du mot « démissionnaire »
  • Synonymes de « démissionnaire »

Définitions du mot « démissionnaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉMISSIONNAIRE, adj. et subst.

A.− DR., vx. (Celui, celle) qui bénéficie d'une renonciation à quelque chose, en particulier à des biens. L'héritier démissionnaire (DG).
B.− Usuel
1. (Celui, celle) qui renonce à une fonction, à une charge, à une dignité de son plein gré ou sous la contrainte, qui donne sa démission. Les ministres du Cabinet démissionnaire (Combat,19-20 janv. 1952, p. 1, col. 1).
[En parlant d'un agent des services de l'État] Démissionnaire d'office. Qui est contraint de démissionner, cette démission masquant une révocation (cf. Organ. hospit. Fr., 1957, p. 12).
2. (Celui, celle) qui renonce à la lutte, qui a une attitude de fuite devant les difficultés de la vie. C'est un impuissant, ce n'est pas un démissionnaire de la fonction du réel (Mounier, Traité caract.,1946, p. 358):
Baptiser je-ne-sais-quoi, quand on pourrait le calculer, le déterminisme encore inexpliqué d'une aberration astronomique, ce n'est pas de la métaphysique, mais de la psychasthénie; tout mathématicien peut être démissionnaire à ses heures, ... Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 37.
Prononc. et Orth. : [demisjɔnε:ʀ]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. Av. 1752 (J. du Palais ds Trév.). Dér. de démission*; suff. -aire2*. Fréq. abs. littér. : 30. Bbg. Darm. 1877, p. 197.

Wiktionnaire

Nom commun

démissionnaire \de.mi.sjɔ.nɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui donne sa démission.
    • Il est nommé à la préfecture de… en remplacement de monsieur un tel, démissionnaire.
    • Il proteste néanmoins contre les motifs allégués par M. de Cassagnac pour justifier sa démission, déclarant, au besoin, que le démissionnaire a assigné à la déclaration publiée par le Comité un sens et une portée que repoussent les termes mêmes de cette déclaration. — (Édouard Montagne, Histoire de la Société des gens de lettres, 1889)

Adjectif

démissionnaire \de.mi.sjɔ.nɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui démissionne
    • Un ministre, un préfet démissionnaire.
    • (Figuré)Les élèves perturbateurs, c'est à la schlague qu'il faut les remettre au pas. Quant aux parents démissionnaires, on va leur supprimer les allocs ! — (Véronique Soulé, Sarkozy en Père Fouettard, dans Libération du 27 mars 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉMISSIONNAIRE. n. des deux genres
. Celui, celle qui donne sa démission. Il est nommé à la préfecture de... en remplacement de monsieur un tel, démissionnaire. Adjectivement, Un ministre, un préfet démissionnaire.

Littré (1872-1877)

DÉMISSIONNAIRE (dé-mi-sio-nê-r') s. m.
  • 1Anciennement, celui, celle en faveur duquel se fait la démission.
  • 2Aujourd'hui celui ou celle qui a renoncé à une dignité, à un emploi.

    Adj. Un employé démissionnaire.

REMARQUE

Les substantifs de ce genre en aire ont ordinairement le sens passif : donataire, celui à qui l'on donne ; légataire, celui à qui on lègue ; cela est surtout vrai quand ils viennent de verbes où l'on peut distinguer le sens actif et le sens passif. Dans d'autres cas ils ont le double sens passif et actif, comme démissionnaire, comme pensionnaire, celui à qui on paye pension, et celui qui la paye. Dans d'autres cas enfin ils n'ont que le sens actif : commissionnaire, celui qui fait des commissions.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « démissionnaire »

 Dérivé de démissionner avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Démission.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « démissionnaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démissionnaire demisjɔnɛr

Évolution historique de l’usage du mot « démissionnaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démissionnaire »

  • Un intellectuel inconscient ou démissionnaire n'est plus qu'un pauvre type. De Bernard Pivot / Le Métier de lire
  • Divorcer c'est pratiquer la position du démissionnaire. De Jean-Jacques Thibaud / Je m'plaisante
  • L'assemblée générale a eu lieu et le nouveaux dirigeants ont été désignés pour remplacer le bureau démissionnaire. lindependant.fr, FC Thuir : du changement au sein du club - lindependant.fr
  • Le gouvernement démissionnaire assurera le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement, un changement souhaité par Emmanuel Macron qui avait annoncé une “nouvelle équipe” pour suivre un “nouveau chemin” politique pour la dernière partie de son mandat jusqu’à la présidentielle de 2022. Le HuffPost, Remaniement: Édouard Philippe a remis la démission de son gouvernement, annonce l'Élysée | Le HuffPost
  • Adjoint démissionnaire en 2010 du maire actuel Dominique César, Jean-Guy Bertin était à la tête d’une liste aux élections municipales, à Wignehies. Qui l’a emporté, ce dimanche, avec plus de 50 % des voix. La Voix du Nord, Wignehies: l’ancien adjoint démissionnaire revient aux affaires dix ans après
  • Des arrêtés, des circulaires continuent par exemple d'être paraphés par des directeurs d'administration. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'état d'urgence sanitaire actuel n'élargit pas les compétences du gouvernement démissionnaire. leparisien.fr, Remaniement : qu’est-ce que l’expédition des «affaires courantes» - Le Parisien
  • Le président malien Ibrahim Boubacar Keita a reconduit jeudi à son poste son Premier ministre démissionnaire et l'a chargé de former le prochain gouvernement, malgré une grave crise politique, a annoncé la télévision nationale. La reconduction de Boubou Cissé semble indiquer que le président a choisi, au moins pour le moment, de ne pas sacrifier son Premier ministre, à son poste depuis 2019. Le Figaro.fr, Le président malien reconduit le Premier ministre démissionnaire malgré la crise

Traductions du mot « démissionnaire »

Langue Traduction
Anglais resigned
Espagnol renunciar
Italien rassegnato
Allemand resigniert
Chinois 辞职
Arabe استقال
Portugais resignado
Russe подал в отставку
Japonais 辞任
Basque etsitu
Corse rinunziatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « démissionnaire »

Source : synonymes de démissionnaire sur lebonsynonyme.fr
Partager