La langue française

Délocaliser

Sommaire

  • Définitions du mot délocaliser
  • Étymologie de « délocaliser »
  • Phonétique de « délocaliser »
  • Évolution historique de l’usage du mot « délocaliser »
  • Citations contenant le mot « délocaliser »
  • Traductions du mot « délocaliser »
  • Synonymes de « délocaliser »

Définitions du mot « délocaliser »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉLOCALISER, verbe trans.

Faire disparaître le caractère local, élargir le champ (de). Argenteuil a (...) donné l'idée du nouveau mode de culture que j'ai perfectionnée et délocalisée pour la rendre facile dans toute l'Europe (Gressent, Potager mod.,1863, p. 612).
Emploi pronom. à sens passif. Telle firme est localisée par la matière première ou la source d'énergie; elle se délocalise par les réseaux de l'échange (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 193).
Prononc. Seule transcr. ds Littré : dé-lo-ka-li-sé. Étymol. et Hist. 1863 (Gressent, loc. cit.). Dér. de localiser*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 2.
DÉR.
Délocalisation, subst. fém.Action de délocaliser; résultat de cette action. Seul, le libéralisme, dans la vigueur de ses origines, a compris la fécondité de la délocalisation des activités économiques (Perroux, Écon. XXes.,1964p. 137). 1reattest. 1863 (Gressent, loc. cit.); de délocaliser, suff. -(a)tion*.
BBG. − Quem. 2es. t. 2 1971.

Wiktionnaire

Verbe

délocaliser \de.lɔ.ka.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Enlever le caractère local.
  2. (Par extension) Déplacer une entreprise d'un pays vers un autre pour profiter d'une main d'œuvre moins coûteuse et réduire les coûts de production.
    • Qu'est-ce qui perturbe, en priorité les intelligences, […] ; l'angoisse suscitée par une mondialisation qui délocalise le travail en même temps qu'elle désidentitarise les travailleurs ; […]. — (Jean-François Kahn, Cette gauche divine qui ne veut rien voir, qui ne veut rien entendre, dans Marianne du 23 avril 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉLOCALISER (dé-lo-ka-li-sé) v. a.
  • Ôter le caractère local. L'expédient monarchique, nationalisant le clergé et délocalisant le grand vasselage [les grands vassaux], après avoir eu, au début de la crise, qualité pour…, H. Stupuy, la Phil. pos. sept.-oct. 1874, p. 198.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « délocaliser »

Du verbe localiser auquel est ajouté le préfixe dé- indiquant l’idée de « dehors ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « délocaliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
délocaliser delɔkalize

Évolution historique de l’usage du mot « délocaliser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « délocaliser »

  • Jointe par France 3 Occitanie, la direction des ressources humaines de Zodiac Nautic confirme son souhait de délocaliser toute la production du site d’Ayguesvives sur son site d’Enfidha en Tunisie. L'Economiste Maghrébin, Zodiac Nautic envisage de délocaliser son activité vers Enfidha
  • "General Electric a toute la latitude, même sans accord, pour augmenter la capacité de production sur le site de Belfort et ne pas délocaliser", a opposé Philippe Petitcolin, délégué CFE-CGC. France 3 Bourgogne-Franche-Comté, General Electric Belfort : la direction du groupe américain confirme des délocalisations vers l'étranger
  • Il serait donc possible de délocaliser les emplois qualifiés, principalement ceux des cadres, alors que ces cols blancs avaient été jusque-là épargnés par les délocalisations. Et si ces emplois nécessitent une main d’œuvre plus qualifiée, les entreprises n’ignorent pas que certains pays offshore  souffrent d’une sur formation de leur jeunesse. FranceSoir, La peur de la délocalisation des emplois qualifiés, une prise de conscience liée au Covid-19 !
  • "Dans ce quartier il y a très régulièrement des descentes d’individus cagoulés et armés de kalachnikov": des tensions dans un quartier gangrené par la drogue à Nîmes ont conduit la mairie à délocaliser une école pour assurer la sécurité de tous RMC, Nîmes: une école « délocalisée » à cause de « l'utilisation d'armes de guerre » dans le quartier

Traductions du mot « délocaliser »

Langue Traduction
Anglais relocate
Espagnol trasladarse
Italien trasferimento
Allemand umziehen
Chinois 搬迁
Arabe نقل
Portugais realocar
Russe перебазирования
Japonais 移転
Basque lekuz
Corse traslassà
Source : Google Translate API

Synonymes de « délocaliser »

Source : synonymes de délocaliser sur lebonsynonyme.fr
Partager