La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déjuger »

Déjuger

[deʒyʒe]
Ecouter

Définitions de « déjuger »

Déjuger - Verbe

  • (pronom.) Modifier son jugement initial en adoptant une position opposée.

    La Chambre s’est déjugée.
  • (transitif, vieilli) Revoir ou annuler un jugement précédemment émis.

    En signe de clémence, le président a choisi de déjuger la décision de la cour, annulant ainsi la peine de prison initialement imposée.
    (Citation fictive)
  • (équit., pronom.) Se dit d'un cheval qui, au pas ou au trot, place ses postérieurs derrière les empreintes de ses antérieurs.

    En observant attentivement, on pouvait voir l'animal déjuger : à chaque pas, ses postérieurs venaient se poser derrière les empreintes laissées par ses antérieurs, un détail révélateur des compétences de l'équidé.
    (Citation fictive)

Étymologie de « déjuger »

Du préfixe dé- et du verbe juger. Au XIIe siècle, dejuger signifie « juger ». Au XIIIe siècle, le mot prend le sens de « condamner » et « refuser de reconnaître pour juge », où le préfixe dé- a le sens de « révoquer, priver ».

Usage du mot « déjuger »

Évolution historique de l’usage du mot « déjuger » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déjuger » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déjuger »

Citations contenant le mot « déjuger »

  • "François Fillon était déjà condamné avant le procès. Il devait être reconnu coupable, absolument coupable. La Justice était allée trop loin et ne pouvait pas se déjuger", a écrit sur Twitter le fidèle bras de droit de François Fillon Bruno Retailleau. "On ne peut s'empêcher de penser que la déflagration de cette condamnation est destinée à couvrir le bruit des révélations sur une procédure manifestement entièrement à charge", a ajouté le patron des sénateurs LR.  
    LExpress.fr — Affaire des emplois fictifs : les proches de François Fillon dénoncent "un acharnement" - L'Express
  • La nouvelle déléguée à la Sécurité routière, nommée à compter du 29 juin, ne devrait pas déroger à la ligne de conduite adoptée par ses prédécesseurs, sa formation de Docteur en Droit public situant son profil d'action. Elle aura tout de même à se dépêtrer de l'initiative du 110 km/h dont le gouvernement voudrait renvoyer la responsabilité à une consultation publique par référendum. Une façon de ne pas se déjuger en cas de vote massif contre, si toutefois la question était clairement posée et isolée d'un train de mesures globalisées comme cela semble se dessiner.
    Le Point — C'est à une Mme Sécurité routière que sera confié le destin du 110 km/h | Automobile
  • Les juges rouges ne peuvent pas se déjuger . La magistrature rêve depuis 10 ans de mettre Sarkozy K.O et lui faire manger la poussière .
    LEFIGARO — Bygmalion: Sarkozy attendu au tribunal pour son interrogatoire
  • Le Conseil fédéral ne veut pas se déjuger en revenant sur sa décision du mois d’août: les tests de dépistage permettant d’accéder au certificat Covid resteront bien payants. Mais face à la levée de bouclier des ces derniers jours, il propose un délai: la gratuité prendra donc fin le 10 octobre. Les personnes ayant reçu une dose de vaccin pourront également se faire dépister gratuitement jusqu’à la fin du mois de novembre. Deux propositions qui doivent être mises en consultation puisque cela change l’ordonnance sur la gratuité des tests.
    Alain Berset: «On ne change pas de cap sur les tests payants», mais... - Heidi.news
  • Notre équipe du Montpellier Hérault ne refait pas encore parler d’elle dans les médias nationaux. C’est assez marrant comme des équipes comme Nice, Rennes ou Lens attirent davantage les louanges. Pourtant c’est bien La Paillade qui termine l’année en trombe. Il faut dire que tous les « spécialistes » nous promettaient le pire après le soudain départ de nos deux attaquants. Ils ne souhaitent sûrement pas encore se déjuger et espèrent évidemment une ascension temporaire. Notre club est atypique et la presse sportive ne le décrypte que trop rarement.
    AllezPaillade.com — [Chroniques] Vu du Caillou #36 L’appel du 26 décembre | AllezPaillade.com
  • Dans la foulée, la Fédération des Organismes d’habitat social disait sa crainte de voir une explosion sociale solder les conséquences de la politique urbaine menée jusque-là. Les Anciens se souviennent encore des nuits chaudes des Minguettes, en écho à son avertissement. En 1979, le patron des HLM proposait de détruire 300 000 logements sociaux ! Le débat n’est pas clos puisqu’en octobre 2021 du calendrier local la ministre du Logement a été contrainte de se déjuger après avoir déclaré que la maison individuelle « ce rêve des Français dans les années 1970… était un non-sens écologique, économique et social ».
    Chroniques d‘architecture — Chère Roxane. Considérations sur les raisons de l’insécurité
  • L’interruption du match entre l’Olympique lyonnais et l’Olympique de Marseille aura nécessité quasiment deux heures de négociations après le jet de bouteille visant Payet. Une éternité, marquée par la fausse reprise du match annoncée par le speaker du stade à 22h15 avant de se déjuger trente minutes plus tard. C’est ce point qui cristallise les tensions.
    leparisien.fr — Interruption d’un match de Ligue 1 : arbitre, pouvoirs publics, club... qui a le dernier mot ? - Le Parisien
  • Malgré le côté parfois odieux de Poutine et de son régime on doit reconnaître que sa demande est parfaitement compréhensible. Les USA n'accepteraient pas des armes Russes au Canada ou au Mexique! Lors de la réunification de l'Allemagne en 90, américains et allemands avaient solennellement promis à Gorbatchev de ne pas rapprocher l'OTAN de ses frontières. Ça n'a pas été respecté. On ne va pas faire la guerre parce que le président ukrainien ne veut pas se déjuger aux yeux de son opinion et idem pour Jo Biden. L'OTAN ne sert plus à rien, Macron dit qu'elle est en état de mort cérébrale, personne ne veut aller se battre en Ukraine!
    L'Obs — « Nécessité d’une désescalade » : ce que Macron et Poutine se sont dit sur la crise ukrainienne

Traductions du mot « déjuger »

Langue Traduction
Anglais to judge
Espagnol juzgar
Italien giudicare
Allemand beurteilen
Chinois 判断
Arabe أن يحكم على
Portugais julgar
Russe судить
Japonais 判断する
Basque epaitu
Corse ghjudicà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.