Déjuger : définition de déjuger


Déjuger : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉJUGER, (SE), verbe pronom.

Revenir sur une opinion ou une décision pour prendre un parti différent. Un homme qui croit en Dieu, (...) il lui est impossible de revenir en arrière et de se déjuger sans se sentir détruit (NizanConspir.,1938, p. 65).
Rem. L'emploi actif est encore noté par certains dict. mais comme étant vieux : déjuger son propre arrêt (Lar. 19e-20e). La postérité nous déjuge (Flaubert ds Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth. : [deʒyʒe], (je me) déjuge [deʒy:ʒ]. Ds Ac. 1878 et 1932. Prend un e devant a et o : déjugeant, déjugeons. Étymol. et Hist. I. 1remoitié xiies. dejugier « juger, condamner » (Psautier d'Oxford, 81, 1 ds T.-L. [dijudicat]), seulement au M. Â. (Gdf., T.-L.). II. 1846 « revenir sur ce qui avait été jugé » (Besch.). Dér. de juger*; préf. dé-*. I à rapprocher du lat. dijudicare, class. « juger, décider », chrét. « condamner, blâmer ». II sur le modèle de dédire. Fréq. abs. littér. : 16.

Déjuger : définition du Wiktionnaire

Verbe

déjuger \de.ʒy.ʒe\ transitif pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se déjuger)

  1. (Pronominal) Revenir sur un jugement qu’on avait porté, prendre le parti contraire de celui qu’on avait d’abord adopté.
    • La Chambre s’est déjugée.
    • Le zèle de son frère, mesuré mais sincère, le blessait à chaque instant. Malheureusement, il n’y avait aucun moyen de le lui faire savoir sans se déjuger soi-même. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 33.)
  2. (Transitif) (Vieilli) Revenir sur un jugement.
  3. (Équitation) (Pronominal) Pour un cheval, poser les postérieurs en arrière des empreintes des antérieurs, au pas ou au trot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Déjuger : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉJUGER (SE). v. pron.
Revenir sur un jugement qu'on avait porté, prendre le parti contraire de celui qu'on avait d'abord adopté. La Chambre s'est déjugée.

Déjuger : définition du Littré (1872-1877)

DÉJUGER (dé-ju-jé. Le g prend un e edvant a et o : déjugeant, déjugeons) v. réfl.
  • Rapporter le jugement qu'on avait porté ; se dit d'une personne ou d'une compagnie qui, après avoir soutenu une opinion ou pris une résolution, en soutient ou en prend une toute contraire. La compagnie avait décidé hier en ce sens, aujourd'hui elle s'est déjugée.

HISTORIQUE

XIIe s. Et ore [ils] dejugent [jugent] les oevres orribles et mortels, Saint Bernard, 569.

XIIIe s. Mais l'autre jugement n'aront gaires mellor Ke cil qui desjugerent [condamnèrent] à tort nostre segnor, Vie des Saints, dans LACURNE. Avez veü d'un lecheor Qui vostre cort a desjugiée [rejetée] Et honie vostre maisniée, Fl. et Blanchefl. ms. dans LACURNE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉJUGER. Ajoutez :
2On le trouve aussi employé au passif avec le sens de : cassé, rapporté, en parlant d'un jugement. Nous en sommes arrivés à nous méfier prodigieusement de ces impressions du premier soir, capricieuses, nerveuses, souvent déjugées par le vrai public et par ce juge souverain en matière de succès qu'on appelle la feuille de location, Daudet, Journ. offic. 30 août 1875, p. 7383, 4e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déjuger »

Étymologie de déjuger - Littré

Dé… préfixe, et juger. Au XIIe siècle dejuger (dé… préfixe, est augmentatif) signifie juger ; au XIIIe, on le trouve avec le sens de condamner et de refuser de reconnaître pour juge, où dé… a le sens de révoquer, priver.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de déjuger - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Dérivé de juger avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déjuger »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déjuger deʒyʒe play_arrow

Conjugaison du verbe « déjuger »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe déjuger

Évolution historique de l’usage du mot « déjuger »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déjuger »

  • La nouvelle déléguée à la Sécurité routière, nommée à compter du 29 juin, ne devrait pas déroger à la ligne de conduite adoptée par ses prédécesseurs, sa formation de Docteur en Droit public situant son profil d'action. Elle aura tout de même à se dépêtrer de l'initiative du 110 km/h dont le gouvernement voudrait renvoyer la responsabilité à une consultation publique par référendum. Une façon de ne pas se déjuger en cas de vote massif contre, si toutefois la question était clairement posée et isolée d'un train de mesures globalisées comme cela semble se dessiner. Le Point, C'est à une Mme Sécurité routière que sera confié le destin du 110 km/h | Automobile
  • Cette résilience passe d'abord par celle de l'écosystème des fournisseurs. Or ce n'est pas en les sommant de baisser leurs prix de 20 % qu'on l'obtiendra. Par trop fréquente, cette attitude témoigne de la dangereuse dérive de certains services achats. Poussés par les exigences financières, les acheteurs se focalisent exclusivement sur le coût. Sûrs d'avoir le dernier mot, usant volontiers du bâton du risque juridique face à toute velléité de les déjuger ou de les contourner, ils forment parfois un Etat dans l'Etat. Auxiliaires zélés de la double tyrannie du court terme et de la transparence, efficaces et intransigeants, ils ont détruit des relations de longue date, des liens de confiance et de fidélité pour faire entrer l'entreprise dans le cercle vicieux du low-cost. Pourquoi un fournisseur ferait-il un effort sur la qualité, s'il est sûr que seul le prix comptera ? Pourquoi investirait-il en R & D si sa valeur n'est pas reconnue ? Le résultat, nous le constatons aujourd'hui : absence de dialogue et d'horizon, manque de diversité des sources d'approvisionnement, chaînes de valeur précarisées. Les Echos, Opinion | Pour un New Deal dans les politiques d'achat | Les Echos
  • "François Fillon était déjà condamné avant le procès. Il devait être reconnu coupable, absolument coupable. La Justice était allée trop loin et ne pouvait pas se déjuger", a écrit sur Twitter le fidèle bras de droit de François Fillon Bruno Retailleau. "On ne peut s'empêcher de penser que la déflagration de cette condamnation est destinée à couvrir le bruit des révélations sur une procédure manifestement entièrement à charge", a ajouté le patron des sénateurs LR.   LExpress.fr, Affaire des emplois fictifs : les proches de François Fillon dénoncent "un acharnement" - L'Express

Traductions du mot « déjuger »

Langue Traduction
Corse ghjudicà
Basque epaitu
Japonais 判断する
Russe судить
Portugais julgar
Arabe أن يحكم على
Chinois 判断
Allemand beurteilen
Italien giudicare
Espagnol juzgar
Anglais to judge
Source : Google Translate API

Synonymes de « déjuger »

Source : synonymes de déjuger sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires