Défoncement : définition de défoncement


Défoncement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉFONCEMENT, subst. masc.

A.− [Correspond à défoncer A] ,,Action de défoncer un tonneau, une caisse, etc.`` (Ac. 1932).
P. ext. :
1. Quand on a sous ses ordres un ministère des coups et blessures où des spécialistes étudient tous les moyens de déchirer, rompre et percer le corps humain, de loin et de près, en plaies longues et rondes, en fractures, arrachements, défoncements, en brûlures, infections, asphyxies, ... Alain, Propos,1928, p. 814.
B.− [Correspond à défoncer B] Synon. de défonçage.
1. AGRICULTURE :
2. ... de grands travaux de perfectionnement agricole seraient nécessaires : défoncements, drainages, nivellement ou adoucissement des pentes, charrois d'engrais... Jaurès, Études socialistes,1901, p. 16.
2. P. anal. :
3. ... le véhicule roulait, (...). À chaque défoncement de la chaussée, elle [Jeannine] le [son mari] sentait sursauter contre elle. Camus, L'Exil et le royaume,1957, p. 1557.
Prononc. et Orth. : [defɔ ̃smɑ ̃]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. 1653 en gén. desfoncement (Oudin Ital.-Fr., s.v. sfondo); 2. 1863 agric. « labour profond » (Littré). Dér. de défoncer*; suff. -ment1*.

Défoncement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

défoncement \de.fɔ̃s.mɑ̃\ masculin

  1. Action de défoncer un tonneau, une caisse, etc.
  2. (Agriculture) Labour profond.
    • Dans l'ordre chronologique des labours à effectuer au potager, les défoncements sont les premiers à envisager. — (P. Bussard, Cultures légumières, 1943)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Défoncement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉFONCEMENT. n. m.
Action de défoncer un tonneau, une caisse, etc.

Défoncement : définition du Littré (1872-1877)

DÉFONCEMENT (dé-fon-se-man) s. m.
  • Action de défoncer. Le défoncement d'un tonneau.

    Action de creuser méthodiquement un terrain plus profondément que ne le font les labours ordinaires pour ramener vers la surface les parties profondes, les diviser ou les mêler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « défoncement »

Étymologie de défoncement - Wiktionnaire

 Dérivé de défoncer avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « défoncement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
défoncement defɔ̃sœmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « défoncement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « défoncement »

  • Dans les collines turinoises, le revêtement des routes n’est pas toujours parfait. Alors on retrouve cette petite teigne qui virevolte d’une courbe à l’autre, quittant sans cesse sa trajectoire et absorbant mal les défoncements de la chaussée. Il faut tenir fermement le superbe volant pour garder la 595 Esseesse sur la bonne trajectoire, le sous-virage étant trop présent lorsqu’on « affone » les virages ! Du coup, avec l’attention que demande le train avant, on se félicite de savoir l’arrière collé au sol grâce aux très efficaces Pirelli P Zero Nero ! Le freinage est quant à lui assuré par des étrier Brembo colorés… pendant que les suspensions signées Koni ne font rien pour épargner vos vertèbres. A un rythme moins sauvage, l’Abarth 595 se vit mieux. On n’osera pas réellement parler de confort mais en usage quotidien, cette italienne assure le boulot. Gocar.be, ESSAI Abarth 595 Esseesse : Sacrée teigne !
  • qui allège le poids du camion et le défoncement des routes ? 😉 chouette. Leblogauto.com, Transport routier : déremboursement de 2 cts/litre de gazole en 2020 - Leblogauto.com
  • Sa spécialité, le défoncement des portails. Il répondra désormais de ses actes devant un tribunal en compagnie de ses acolytes. KOACI, Côte d'Ivoire: Il agressait à Abobo et se réfugiait en Guinée - KOACI
  • Les actifs de la Société tunisienne de défoncement, entreprise faisant partie du groupe Bricorama, jadis contrôlée par Imed Trabelsi, neveu de Leïla Ben Ali, vont être en mise vente -au plus offrant- par le syndic de faillite. ilboursa.com, Les actifs de la Sotudef, jadis contrôlée par Imed Trabelsi, mis en vente judiciaire

Traductions du mot « défoncement »

Langue Traduction
Corse colpire
Basque apurtzeko
Japonais スマッシング
Russe сокрушительный
Portugais esmagador
Arabe تحطيم
Chinois 粉碎
Allemand zerschlagen
Italien formidabile
Espagnol imponente
Anglais smashing
Source : Google Translate API

Synonymes de « défoncement »

Source : synonymes de défoncement sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires