La langue française

Déchaumer

Sommaire

  • Définitions du mot déchaumer
  • Étymologie de « déchaumer »
  • Phonétique de « déchaumer »
  • Évolution historique de l’usage du mot « déchaumer »
  • Citations contenant le mot « déchaumer »
  • Traductions du mot « déchaumer »
  • Synonymes de « déchaumer »

Définitions du mot « déchaumer »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCHAUMER, verbe trans.

Enterrer le chaume d'un champ par un labour superficiel.
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. déchaumé, ée au sens de « dépouillé de son toit de chaume ». Une église de village déchaumée qu'on aurait coiffée plus noblement pour la ville (Morand, Bucarest, 1935, p. 202).
Prononc. et Orth. : [deʃome]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1732 (Trév.). Dér. de chaume*; préf. dé-*; dés. -er.
DÉR. 1.
Déchaumage . subst. masc.Action d'enterrer le chaume d'un champ par un labour superficiel. Les labours de déchaumage doivent être faits à une profondeur minima (Ballu, Mach. agric.,1933, p. 47).Le déchaumage contribue à faire germer rapidement les graines des plantes nuisibles qu'un second labour détruit irrémédiablement (Fén.1970). [deʃoma:ʒ]. 1reattest. 1835 (Maison rustique 19e, t. 1, p. 199 b); de déchaumer, suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 1.
2.
Déchaumeur, euse, adj. et subst.(Charrue) servant à enterrer le chaume d'un champ par un labour superficiel. Les labours superficiels ou labours de déchaumage (...) sont effectués au moyen de charrues multiples ou charrues polysocs appelées également charrues déchaumeuses (Passelègue, Mach. agric.,1930, p. 50). [deʃomœ:ʀ], fém. [-ø:z]. 1resattest. 1870 déchaumeur (Lar. 19e), 1900 déchaumeur ou déchaumeuse (Nouv. Lar. ill.); de déchaumer, suff. -eur2*.
BBG. − Ac. Fr. Dict. de l'Ac. Banque Mots. 1973, no5, p. 100.

Wiktionnaire

Verbe

déchaumer \de.ʃɔ.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Agriculture) Débarrasser une terre, par un labour destiné à l’enfouir, du chaume resté après la moisson.
    • Au lieu de déchaumer tout de suite, dans le Centre, on gratte d’habitude le sol, plutôt qu’on ne laboure, avant que le temps ne se mette à la neige. — (Journal d’agriculture pratique : de jardinage et d’économie domestique, Bureau de la maison rustique, 1905, page 473)
  2. (Par extension) Commencer le défrichement, en parlant d’une terre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCHAUMER. v. tr.
T. d'Agriculture. Débarrasser une terre, par un labour destiné à l'enfouir, du chaume resté après la moisson. Il se dit, par extension, en parlant d'une Terre dont on commence le défrichement.

Littré (1872-1877)

DÉCHAUMER (dé-chô-mé) v. a.
  • Enlever le chaume qu'on a laissé en moissonnant des céréales.

    Donner un premier labour après la récolte des céréales ; plus spécialement, labourer superficiellement la terre, après les récoltes du froment, de l'avoine, des graines oléagineuses, etc. À l'effet de provoquer la germination des mauvaises plantes, pour les détruire sûrement dans un labour subséquent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déchaumer »

Dé… préfixe, et chaume.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du préfixe dé-, signifiant enlever, et chaume.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déchaumer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déchaumer deʃome

Évolution historique de l’usage du mot « déchaumer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déchaumer »

  • À noter aussi, l'importante de la qualité de la semence et de l'implantation. « Après une céréale, il convient de ne pas déchaumer trop profond ou d’utiliser un semoir type semis direct. [...] D’une façon générale, semer le plus tôt possible, faire un peu de terre fine, enfouir légèrement les semences et rouler. Certaines espèces (à graines lourdes) peuvent être semées à la volée. Il faut alors herser ensuite, puis rouler. Les doses préconisées de semis doivent être respectées. En cas de semis de plusieurs espèces, semer au prorata des doses en pur ». Terre-net, Cultures dérobées pour ovins : lesquelles choisir ?
  • Le représentant de l’État dans le département de l’Essonne demande aux agriculteurs d’atteler un outil de déchaumage et encore mieux de l’avoir dans la parcelle en cours de récolte et de déchaumer au moins les 10-15 m autour des parcelles. Il conseille aussi de disposer sur le chantier une cuve d’eau équipée d’une pompe et d’une lance. Enfin, il demande aux agriculteurs d’avoir à disposition le numéro des secours et de voisins qui pourraient venir les aider. La France Agricole, MOISSON : Des recommandations en cas d’incendie
  • Les outils de déchaumage à dents ou à disques ont des effets, des coûts d’utilisation et d’entretien différents. La Fédération des Cuma du Finistère a organisé deux journées de démonstrations au champ, destinées à comparer le travail sur chaumes de plusieurs outils. Un premier déchaumeur à dents équipé de socs à ailettes « travaille à une profondeur de 10 cm, grâce à ces ailettes », explique Boris Moal, animateur à la FDCuma 29. Un second outil, monté avec des disques indépendants dispose d’un palier par disque. Il est aussi réglable de façon plus précise, car pouvant déchaumer entre 3 et 10 cm de profondeur. Le CLC Pro de chez Kverneland est aussi présent, sans ailettes. « Il est capable si on le souhaite de descendre à une profondeur de 25 cm ». Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole, Les dents et les disques à l'épreuve du déchaumage | Journal Paysan Breton
  • « Nous incitons les agriculteurs à s’organiser pour avoir des engins à déchaumer ainsi que des extincteurs à bord des machines », précise Guy Jacob, vice-président de la chambre d’agriculture. , Eure. Pompiers et agriculteurs se coordonnent pour anticiper le risque incendie | Le Courrier de l'Eure

Traductions du mot « déchaumer »

Langue Traduction
Anglais stubble
Espagnol rastrojo
Italien stoppia
Allemand stoppel
Chinois 留茬
Arabe قصبة
Portugais restolho
Russe щетина
Japonais 無精ひげ
Basque lastoa
Corse testardu
Source : Google Translate API

Synonymes de « déchaumer »

Source : synonymes de déchaumer sur lebonsynonyme.fr
Partager