La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déchaumer »

Déchaumer

[deʃome]
Ecouter

Définitions de « déchaumer »

Déchaumer - Verbe

  • (Agr.) Action d'éliminer du champ le chaume résiduel après récolte, au moyen d'un labour spécifique pour son enfouissement.

    Au lieu de déchaumer tout de suite, dans le Centre, on gratte d’habitude le sol, plutôt qu’on ne laboure, avant que le temps ne se mette à la neige.
    — Journal d’agriculture pratique : de jardinage et d’économie domestique, Bureau de la maison rustique
  • (Par ext.) Entreprendre l'aménagement initial d'une terre en vue de sa mise en culture.

    Dans le but de préparer la parcelle pour une future plantation, les agriculteurs ont commencé à déchaumer la terre, travaillant avec attention et rigueur pour transformer la friche en terreau fertile.
    (Citation fictive)

Étymologie de « déchaumer »

Du préfixe dé-, signifiant enlever, et chaume.

Usage du mot « déchaumer »

Évolution historique de l’usage du mot « déchaumer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déchaumer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déchaumer »

Citations contenant le mot « déchaumer »

  • « Nous incitons les agriculteurs à s’organiser pour avoir des engins à déchaumer ainsi que des extincteurs à bord des machines », précise Guy Jacob, vice-président de la chambre d’agriculture.
    Eure. Pompiers et agriculteurs se coordonnent pour anticiper le risque incendie | Le Courrier de l'Eure
  • Le représentant de l’État dans le département de l’Essonne demande aux agriculteurs d’atteler un outil de déchaumage et encore mieux de l’avoir dans la parcelle en cours de récolte et de déchaumer au moins les 10-15 m autour des parcelles. Il conseille aussi de disposer sur le chantier une cuve d’eau équipée d’une pompe et d’une lance. Enfin, il demande aux agriculteurs d’avoir à disposition le numéro des secours et de voisins qui pourraient venir les aider.
    La France Agricole — MOISSON : Des recommandations en cas d’incendie
  • À noter aussi, l'importante de la qualité de la semence et de l'implantation. « Après une céréale, il convient de ne pas déchaumer trop profond ou d’utiliser un semoir type semis direct. [...] D’une façon générale, semer le plus tôt possible, faire un peu de terre fine, enfouir légèrement les semences et rouler. Certaines espèces (à graines lourdes) peuvent être semées à la volée. Il faut alors herser ensuite, puis rouler. Les doses préconisées de semis doivent être respectées. En cas de semis de plusieurs espèces, semer au prorata des doses en pur ».
    Terre-net — Cultures dérobées pour ovins : lesquelles choisir ?
  • Lemken développe ses solutions pour le déchaumage superficiel. En plus d’un nouvel outil spécifique, le Koralin, le constructeur allemand propose une adaptation pour son best-seller, le déchaumeur à dents Karat 9. L’outil est disponible avec huit types de socs différents, qui permettent de travailler entre 5 et 30 cm de profondeur. Avec les nouveaux socs DeltaCut, le Karat pourra désormais déchaumer très superficiellement, jusqu’à 5 cm.
    La France Agricole — Lemken : Transformer le Karat en déchaumeur superficiel
  • « Le mur de flammes avançait rapidement sur une largeur d’environ 100 mètres. Par chance, j’avais battu la veille sur une largeur de 21 mètres le long du corps de ferme. Cela a permis à mon fils de déchaumer à cet endroit pour empêcher le feu d’atteindre les bâtiments. » Une manœuvre pas dénuée de risque, puisque le feu a commencé à prendre sur la paille agglomérée sur le déchaumeur.
    Réussir Grandes Cultures : le média des céréaliers — Incendie à la récolte : « Le mur de flammes avançait rapidement sur une largeur de 100 mètres. » | Réussir Grandes Cultures : le média des céréaliers
  • La réussite de l’implantation du colza débute dès la récolte du précédent. Il est conseillé de déchaumer rapidement après la récolte pour lutter contre les adventices prêtes à grainer dans la parcelle et éviter que les limaces s’enfoncent et se réfugient dans le sol.
    Terre-net — Implantation colza
  • S’il propose déjà une gamme de charrues exclusivement destinée au déchaumage, pour détruire efficacement repousses et adventices, le champenois a compris qu’un appareil deux-en-un, capable non seulement de labourer traditionnellement mais également de déchaumer superficiellement séduirait celles et ceux en quête de polyvalence et donc d’une solution économique. Car il s’agit d’abord d’offrir une alternative aux solutions de désherbage chimique, puis une solution de scalpage efficace dont l’utilisation n’est pas limitée.
    FARM Connexion — [VIDEO] La nouvelle charrue hybride Charlier pour labourer et déchaumer – FARM Connexion
  • L’outil peut également servir à réchauffer les sols argileux au printemps, tout en le drainant, car les bêches, d’un diamètre de 200 mm, poinçonnent le fond du lit de semence sans lissage, pour un effet « boîte d’œuf ». Travaillant à une profondeur maximale de 8 cm, le montant de cette bêche roulante s’élève à 19 500 € hors taxes, herse comprise. Du côté du rendement, l’appareil peut déchaumer 90 ha sur une journée de 10 heures de travail.
    Journal Paysan Breton — Le Claydon Terrastar pour déchaumer à la bêche roulante | Journal Paysan Breton

Traductions du mot « déchaumer »

Langue Traduction
Anglais stubble
Espagnol rastrojo
Italien stoppia
Allemand stoppel
Chinois 留茬
Arabe قصبة
Portugais restolho
Russe щетина
Japonais 無精ひげ
Basque lastoa
Corse testardu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.