La langue française

Décentraliser

Définitions du mot « décentraliser »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCENTRALISER, verbe trans.

Dissocier des éléments réunis en un même centre. Anton. centraliser :
1. ... la petite industrie est devenue capable de se libérer de l'usine. La grosse industrie ne pourrait-elle pas aussi être décentralisée? Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 385.
Emploi abs. Il fallait décentraliser (...), répartir l'excédant des villes dans les campagnes (Flaub., Éduc. sent.,t. 1, 1869, p. 203).
En partic. [Le compl. d'obj. désigne un pouvoir, gén. admin. ou pol.] :
2. De Gaulle ne pouvait plus suffire à tout diriger. Le nombre et la dimension des problèmes exigeaient qu'avant de décider fussent confrontés points de vue et compétences. Les mesures d'exécution devaient être décentralisées. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 219.
Rem. Le compl. d'obj. de décentraliser désigne le plus souvent une décision alors que le compl. d'obj. de son concurrent déconcentrer désigne le plus souvent l'exécution d'une décision.
Prononc. et Orth. : [desɑ ̃tʀalize], (je) décentralise [desɑ ̃tʀali:z]. Étymol. et Hist. 1834 (Land.). Dér. de centraliser*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Verbe

décentraliser \de.sɑ̃.tʁa.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Économie) Rendre plus autonome.
    • Le moyen de détruire cette idée, devenue un véritable préjugé, c'est de décentraliser cette puissance subalterne des agents voyers. — (P.E. Lajoga, Économie et décentralisation comment pourrait-on les réaliser en France ?, à Paris chez Lachaud, 1870, page 32)
  2. (Politique) Déplacer un centre décisionnel de la capitale vers la province.
    • Il faut décentraliser effectivement la compétence en faveur des collectivités locales si on veut réussir la décentralisation. — (Université des sciences sociales de Grenoble, Décentralisation & politiques sociales, Cepes - iep, 1983)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCENTRALISER. v. tr.
Opérer la décentralisation.

Littré (1872-1877)

DÉCENTRALISER (dé-san-tra-li-zé) v. a.
  • Néologisme. Opérer la décentralisation. Décentraliser l'administration.

    Se décentraliser, v. réfl. Cesser d'être centralisé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « décentraliser »

(XIXe siècle) Dérivé de central avec le préfixe dé- et le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dé… préfixe, et centraliser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « décentraliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décentraliser desɑ̃tralize

Évolution historique de l’usage du mot « décentraliser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décentraliser »

  • Intérêt. Respublica cherche, outre-Manche, à imposer son orientation, fondée sur une « vision postlibérale de l'avenir ». Celle-ci consiste à défendre ce qui permet de décentraliser, de revitaliser les communautés, d'améliorer le bien-être. En l'espèce, pour une protection sociale plus efficace, ce think tank original veut organiser le système à partir de « géographies gérables ». Contre la bureaucratisation et la centralisation excessives. Les Echos, Décentraliser et fusionner social et santé | Les Echos
  • Le gouvernement a demandé mercredi aux entreprises de prévoir dix semaines de stocks de masques afin notamment de permettre de décentraliser les stocks d’équipements de protection sanitaire face à un éventuel rebond de l’épidémie de Covid-19, a fait savoir, jeudi 2 juillet, le ministre de la santé, Olivier Véran. Le Monde.fr, Dix semaines de réserves de masques demandées aux entreprises : Véran veut décentraliser les stocks
  • La nouvelle consigne aux entreprises d'avoir 10 semaines de stocks de masques doit notamment permettre de "décentraliser" les stocks d'équipements de protection sanitaire face à un éventuel rebond de l'épidémie de coronavirus, estime Olivier Véran LEntreprise.com, Stocks de masques en entreprises: il est important de "décentraliser", dit Véran - L'Express L'Entreprise
  • La nouvelle consigne aux entreprises d'avoir 10 semaines de stocks de masques doit notamment permettre de "décentraliser" les stocks d'équipements de protection sanitaire face à un éventuel rebond de l'épidémie de coronavirus, estime Olivier Véran AFP/Archives / WANG ZHAO Nice-Matin, Le gouvernement va demander aux entreprises d'avoir 10 semaines de stock de masques - Nice-Matin

Traductions du mot « décentraliser »

Langue Traduction
Anglais decentralize
Espagnol descentralizar
Italien decentrare
Allemand dezentralisieren
Chinois 去中心化
Arabe اللامركزية
Portugais descentralizar
Russe децентрализация
Japonais 分散する
Basque deszentralizatzea
Corse decentralizà
Source : Google Translate API

Synonymes de « décentraliser »

Source : synonymes de décentraliser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « décentraliser »

Décentraliser

Retour au sommaire ➦

Partager