La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débunker »

Débunker

Définitions de « débunker »

Wiktionnaire

Verbe - français

débunker \de.bœn.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Internet) Démythifier (un concept, une théorie…).
    • Scott Brando, l’éditeur du site UFO Of Interest, s’est d’ailleurs fait une spécialité de débunker ses vidéos. — (Youssouf, Quand une montagne s’effondre en Russie, les théoriciens du complot s’en donnent à cœur joie, fredzone.org, 20 janvier 2019)
    • Et puis en pleine guerre froide, les Russes auraient eu grand plaisirs de débunker les USA. — (maxxous, commentaire sur generation-nt.com, 14 décembre 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « débunker »

De l’anglais debunk.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « débunker »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
débunker debynke

Fréquence d'apparition du mot « débunker » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « débunker »

  • Mais si l'on vous invite à patienter jusqu'à la parution de notre test complet, plus tard cette semaine, il y a néanmoins matière à débunker un tableau volontairement noirci et qui est énormément relayée sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Celle-ci présente un screenshot issu de la version pirate du jeu, et plus particulièrement d'une zone où l'on trouve un lac, avec en son sein une petite île.
    jeuxvideo.fr — Légendes Pokémon : Arceus : ne croyez pas cette image hideuse qui circule sur Twitter
  • Parmi les autres points clés de ce premier baromètre de la désinformation, il y a la capacité du public à pouvoir faire le tri entre les vraies et les fausses informations. Comment les personnes interrogées s’estiment-elles en mesure de "débunker" ou "débusquer" ces "fake news" ?
    RTBF — Près de neuf Belges sur dix estiment que la diffusion de fausses infos est un problème pour notre société - rtbf.be
  • Dans la course contre la montre qu’est la lutte contre les fake news, la science fait parfois penser à un géant ralenti par le poids de sa rigueur et de sa méthode. Entre ces deux temporalités particulières se situent les vulgarisateurs. Ni scientifique ni journaliste, le zététicien s’envisage comme un passeur de savoir. A la différence des youtubeurs classiques, les “zet” ne sont pas déconnectés pour autant de l’actu. Les compères de La Tronche en biais s’emploient par exemple à débunker les “antivax” ou encore à porter un regard scientifique sur les sexualités.
    Les Inrocks — Qui sont les zététiciens, ces chasseurs de fake news sur YouTube ? - Les Inrocks
  • Alexander Samuel est "gilet jaune" et… docteur en biologie. Après s’être fait connaître comme lanceur d’alerte sur les effets du gaz lacrymogène contre les manifestants, ce professeur de maths du lycée pro Léon-Chiris de Grasse de 36 ans se consacre depuis le début de la pandémie à débunker (démonter) les fake news.
    Nice-Matin — Ce "gilet jaune" et docteur en biologie grassois traque les fake news et les antivax - Nice-Matin
  • Le Sarrebourgeois Arnaud Thiry vulgarise les sujets d’astronomie sur sa chaîne YouTube Astronogeek. Il aime aussi « débunker » (démystifier) certaines croyances. Comme le fait que la pandémie actuelle soit du jamais-vu dans notre Histoire. Son enquête, parue début mars, démontre avec humour que l’Histoire se répète.
    Sarrebourg. Le YouTubeur Astronogeek met le nez dans la grippe espagnole et la Covid-19
  • Le verbe « débunker » vient de l’américain to debunk. Débunker une information consiste à analyser une information et à montrer en quoi elle est erronée ou trompeuse. À ne pas confondre avec le fact-checking qui consiste à vérifier de manière systématique des affirmations de responsables politiques ou des éléments du débat public.
    Geek Junior - — Comment « débunker » une fake news ? - Geek Junior -
  • L’un des exemples les plus connus a eu lieu lors de l’attaque russe contre une maternité, le 10 mars à Marioupol. Moscou affirme que l’établissement était occupé par des combattants ukrainiens. En guise de preuve, pour « débunker » les constats des journalistes présents sur place, les ambassades russes se sont mises à dénoncer le fait que l’une des femmes enceintes touchées par le bombardement est par ailleurs une influenceuse sur Instagram.
    Matin Libre — Guerre en Ukraine: Toutes les propagandes ne se valent pas – Matin Libre
  • Hervé Le Bras propose aussi de débunker les prophéties d'hier. Il revient sur le fameux dossier publié par le Figaro Magazine en 1985 «Serons-nous encore français dans 30 ans?».
    Slate.fr — Le «grand remplacement» n'existe pas, ce livre le prouve | Slate.fr
  • - Sylvain Cavalier, vidéaste de la chaîne Youtube '' Débunker des étoiles ''.-  Sébastien Bohler, rédacteur en chef de "Cerveau & Psycho" et docteur en neurobiologie. Auteur de '' Où est le sens ? '' chez Robert Laffont.
    www.rtl.fr — Pourrions-nous tous devenir complotistes ?

Combien de points fait le mot débunker au Scrabble ?

Nombre de points du mot débunker au scrabble : 14 points

Débunker

Retour au sommaire ➦