La langue française

Démythifier

Définitions du mot « démythifier »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉMYTHIFIER, verbe trans.

Débarrasser (un personnage, une entité abstraite) de ses aspects mythiques qui voilent la réalité sous-jacente. Anton. mythifier.La psychanalyse, la psychosomatique ont démythifié, d'une façon à mon avis bénéfique, le personnage du médecin (C. Koupernik ds Rob.Suppl.1970).
Rem. 1. Attesté ds les dict. gén. à partir de Pt Rob. 2. Démythifier et démythification (cité infra) sont parfois concurrencés par démythiser et démythisation (cf. Dupré 1972).
Prononc. : [demitifje]. Étymol. et Hist. 1959 (J. Meynaud, Science politique, 334 ds Quem. Fichier). Dér. de mythe*; préf. dé-*; suff. -ifier*.
DÉR.
Démythification, subst. fém.Action de démythifier, état résultant de cette action. Une démythification du patriotisme auquel la piétaille se laisse prendre (Le Monde,15 mai 1966ds Gilb. 1971).Attesté aussi ds Quillet Suppl. 1971 et Lar. Lang. fr. [demitifikasjɔ ̃]. 1resattest. [1963 (Lar. d'apr. Lar. Lang. fr.)], 1966 (A. Thérive ds Carrefour, 26 oct. d'apr. Dupré); de démythifier, suff. (-a)tion*.
BBG. − Quem. 2es. t. 3 1972.

Wiktionnaire

Verbe

démythifier \de.mi.ti.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Enlever le caractère mythique de quelque chose ou de quelqu’un.
    • Lawrence Wright, l’expert d’Al-Qaïda pour le New Yorker, démythifia l’argument de la NSA, selon lequel la collecte de métadonnées aurait pu empêcher le 11-Septembre, en expliquant que la CIA « refusa de communiquer des renseignements vitaux au FBI, qui détient l’autorité suprême pour investiguer sur le terrorisme à l’intérieur du territoire des État-Unis et sur les attaques contre des Américains à l’étranger ». — (Glenn Greenwald traduit par Johan-Frédérik Hel Guedj, Nulle part où se cacher, JC Lattès, 2014, ISBN 978-2-7096-4615-4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « démythifier »

Composé du verbe mythifier avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « démythifier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démythifier demitifie

Évolution historique de l’usage du mot « démythifier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démythifier »

  • Le groupe s’en défend : son but n’est pas de provoquer, mais plutôt de vulgariser. « L’IA est un vrai sujet de société qu’on souhaite démythifier et l’art est un bon vecteur pour le faire », explique Pierre Fautrel, qui travaille avec ses deux amis d’enfance Gauthier Vernier et Hugo Caselles-Dupré (un doctorant en apprentissage automatique). Québec Science, Quand l’intelligence artificielle produit de l’art - Québec Science
  • Chaque semaine, « Le Soir » publie une chronique d’un membre de Carta Academica sur un sujet d’actualité. Cette semaine : comment démythifier l’argent pour mieux comprendre les politiques économiques et monétaires qu’il conviendra d’appliquer après le passage de la pandémie de coronavirus. Le Soir Plus, L’Argent aux temps du corona - Le Soir Plus
  • C’est clairement le prochain défi du 21ème siècle. L’enjeu est encore de démythifier l’intelligence artificielle au sein des entreprises. Des conférences et des hackathons autour de ce sujet sont régulièrement organisés dans les organisations pour permettre aux travailleurs de se familiariser avec cette technologie qui va massivement débarquer dans leur quotidien dans les mois et les années qui arrivent. Siècle Digital, En 2022, 80% des entreprises pourraient avoir recours à l’intelligence artificielle
  • Le déboulonnage est donc souvent l’occasion de démythifier des figures controversées, de les désacraliser en somme. « Je trouve qu’un toilettage, non pas permanent mais régulier, de nos ‘figures ostensibles’ d’identification n’est pas forcément un mauvais procédé », poursuit l’historien. , Racisme et colonisation. Faut-il déboulonner la statue de Faidherbe à Lille ? | Lille Actu

Traductions du mot « démythifier »

Langue Traduction
Anglais demystify
Espagnol desmitificar
Italien demistificare
Allemand entmystifizieren
Chinois 揭开神秘面纱
Arabe تبديد الغموض
Portugais desmistificar
Russe прояснение
Japonais 謎を解く
Basque demystify
Corse demistificà
Source : Google Translate API

Démythifier

Retour au sommaire ➦

Partager