La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démythifier »

Démythifier

[demitifie]
Ecouter

Définitions de « démythifier »

Démythifier - Verbe

  • Retirer le caractère mythique ou légendaire attribué à un sujet ou une entité, en révélant la réalité ou la vérité sous-jacente.

    Lawrence Wright, l’expert d’Al-Qaïda pour le New Yorker, démythifia l’argument de la NSA, selon lequel la collecte de métadonnées aurait pu empêcher le 11-Septembre, en expliquant que la CIA « refusa de communiquer des renseignements vitaux au FBI, qui détient l’autorité suprême pour investiguer sur le terrorisme à l’intérieur du territoire des États-Unis et sur les attaques contre des Américains à l’étranger ».
    — Glenn Greenwald traduit par Johan-Frédérik Hel Guedj, Nulle part où se cacher

Étymologie de « démythifier »

Composé du verbe mythifier avec le préfixe dé-.

Usage du mot « démythifier »

Évolution historique de l’usage du mot « démythifier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « démythifier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « démythifier »

  • C’est clairement le prochain défi du 21ème siècle. L’enjeu est encore de démythifier l’intelligence artificielle au sein des entreprises. Des conférences et des hackathons autour de ce sujet sont régulièrement organisés dans les organisations pour permettre aux travailleurs de se familiariser avec cette technologie qui va massivement débarquer dans leur quotidien dans les mois et les années qui arrivent.
    Siècle Digital — En 2022, 80% des entreprises pourraient avoir recours à l’intelligence artificielle
  • Le groupe s’en défend : son but n’est pas de provoquer, mais plutôt de vulgariser. « L’IA est un vrai sujet de société qu’on souhaite démythifier et l’art est un bon vecteur pour le faire », explique Pierre Fautrel, qui travaille avec ses deux amis d’enfance Gauthier Vernier et Hugo Caselles-Dupré (un doctorant en apprentissage automatique).
    Québec Science — Quand l’intelligence artificielle produit de l’art - Québec Science
  • Le déboulonnage est donc souvent l’occasion de démythifier des figures controversées, de les désacraliser en somme. « Je trouve qu’un toilettage, non pas permanent mais régulier, de nos ‘figures ostensibles’ d’identification n’est pas forcément un mauvais procédé », poursuit l’historien.
    Racisme et colonisation. Faut-il déboulonner la statue de Faidherbe à Lille ? | Lille Actu
  • Chaque semaine, « Le Soir » publie une chronique d’un membre de Carta Academica sur un sujet d’actualité. Cette semaine : comment démythifier l’argent pour mieux comprendre les politiques économiques et monétaires qu’il conviendra d’appliquer après le passage de la pandémie de coronavirus.
    Le Soir Plus — L’Argent aux temps du corona - Le Soir Plus

Traductions du mot « démythifier »

Langue Traduction
Anglais demystify
Espagnol desmitificar
Italien demistificare
Allemand entmystifizieren
Chinois 揭开神秘面纱
Arabe تبديد الغموض
Portugais desmistificar
Russe прояснение
Japonais 謎を解く
Basque demystify
Corse demistificà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.