La langue française

De traviole

Définitions du mot « de traviole »

Wiktionnaire

Locution adverbiale

de traviole \də tʁa.vjɔl\

  1. (Familier) De travers ; de guingois.
    • Ils peuvent pour un mot de traviole te faire virer de ton emploi... te faire crever de faim sans appel... — (Louis-Ferdinand Céline, Bagatelles pour un massacre, 1937)
    • Un beau militaire, habillé à la militaire, avec la tunique kaki à brandebourgs pareils, le calot crânement posé de traviole sur le sinciput et les grosses écrase-merde cloutées qui crissaient sur notre plancher fraîchement ciré. — (Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, Denoël, 2000, collection Folio, pages 59-60.)
    • J’écris délibérément court, pour que le pigeon puisse voyager léger. J’aimerais avoir des nouvelles rapidement. J’enroule mes mots autour de la patte de l’oiseau et le jette dans le ciel de Paris. Il se met à voler de traviole. — (Mathias Malzieu, La mécanique du cœur, page 58, 2007, Éditions J’ai lu, ISBN 978-2-290-01245-1)
    • Et en plus, qu'est-ce qu'elle était drôle avec son petit nez en pied de marmite, ses dents un peu de traviole et son esprit vif comme l'éclair. Le petit prince tomba, j'imagine, follement amoureux. — (Sophie Carquain, « La petite fée qui voulait devenir la plus belle femme du monde », dans Petites histoires pour devenir grand : A lire le soir, aborder avec l'enfant ses peurs, ses tracas, ses questions, Éditions Albin Michel, 2003)
    • C'est sur sa tête qu'a été posée — de traviole comme il se doit — la couronne : Flora Coquerel , 19 ans, a été élue Miss France 2014, samedi soir. — (Flora Coquerel élue Miss France, dans Libération du 9 décembre 2013, page 30)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « de traviole »

Altération populaire en -iole de la locution de traverse, au sens premier de bagne, puis par analogie avec « de travers ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « de traviole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
de traviole dœ travjɔl

Évolution historique de l’usage du mot « de traviole »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « de traviole »

  • Au début, j'ai fait comme tout le monde, j'ai rouspété. Jusqu'à ce que je remarque que j'aimais bien ça, en fait. À tel point que j'ai continué à faire mes lignes même quand il a été possible de générer ses attestations de déplacements sur mobile. La période propice à l'introspection m'a d'ailleurs permis de remonter à la source. Je savais que j'étais devenu journaliste pour de mauvaises raisons, par goût de l'écriture plus que par volonté de sauver la veuve et l'orphelin (notez que si l'occasion se présente, je ferai l'effort). Mais je viens de comprendre que cette obsession textuelle était à l'origine un plaisir graphique, bien avant l'onanisme stylistique. Et de préférence en attaché. Je suis nul en majuscules, le trait n'est pas assuré, tout part de traviole. Comme pour les chiffres d'ailleurs, ce qui pourrait expliquer, toujours selon cette fumeuse théorie, que je sois devenu un piètre matheux. L'Équipe, De mal en pi - Humeur - L'Équipe
  • Notre case départ est la Seine-Saint-Denis. Cela dit, nous nous réservons la possibilité de nous déplacer ailleurs. Notez que notre logo représente une boussole ou une rose des vents qui va de traviole, comme si nous étions en réalité dans une perpétuelle pérégrination. La thématique du déplacement et de la promenade d'observation est en plus relativement récurrente dans tous les articles du premier numéro. Club de Mediapart, Qu'est-ce que c'est que ce blog? | Le Club de Mediapart
  • "Honnêtement je pense que ce sondage se trompe très largement comme tous les sondages. Et il ne se trompe pas qu’à mon égard mais aussi à l’égard d’Anne Vignot, de Ludovic Fagaut… Il est tout de traviole." , Elections municipales | Municipales 2020 : Réactions au sondage Est républicain/France bleu
  • le masque de traviole .....il ne lui manque plus qu'une couche dans le futal .. au mossieu .... ladepeche.fr, Coronavirus : en plein confinement, le président du Brésil Jair Bolsonaro n'en fait qu'à sa tête - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « de traviole »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « de traviole »

Langue Traduction
Anglais of traviole
Espagnol de traviole
Italien di traviole
Allemand von traviole
Chinois tr子
Arabe من ترافيول
Portugais de traviole
Russe травиоле
Japonais トラビオール
Basque trabiola
Corse di traviole
Source : Google Translate API

De traviole

Retour au sommaire ➦

Partager