La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de fatigue »

De fatigue

Définitions de « de fatigue »

Wiktionnaire

Locution adjectivale - français

de fatigue \Prononciation ?\

  1. (Vieilli) Qualifie un vêtement que l'on porte pour le travail manuel.
    • Le coq , ses aides et les hommes affectés au service des cuisines, porteront constamment la vareuse et le pantalon de fatigue ; […]. — (Joseph Grégoire Casy, Organisation du personnel d'un vaisseau, Paris : Carilian-Goeury & Vr Dalmont, 1840, p.227)
    • Le soldat fournirait à ses frais une seconde petite veste de fatigue, d'étoffe légère et de couleur foncée. — (Nouvelles et Chronique, supplément n°3 de la Revue militaire suisse du 1er février 1858, en collection dans la Revue militaire suisse, 1859, vol.4, p.78)
  2. (Vieilli) (Mécanique) Qualifie la partie d'un appareil qui est destiné à absorber les contraintes mécaniques.
    • […] ; ainsi, les queues d’aronde pratiquées dans la partie inférieure de la pièce de fatigue S du rail, et les joues de la portion inférieure de support du rail, sont rivées ou boulonnées ensemble, embrassant et maintenant le sommet ou portion de fatigue S à sa place. — (Brevet d'invention : Patente anglaise du 22 octobre 1851, en date du 8 mai 1852, au sieur Beattie, de Londres, pour des perfectionnements dans la construction des rails et la voie fixe des chemins de fer, dans Description des machines et procédés, Paris : Imprimerie impériale, 1857, vol.26, page 198)
    • En tant que matériau, la gamme d’utilisation du bois de Robinier est extrêmement vaste. […]. On l’utilise également en carrosserie, en charpenterie marine, comme plancher d’embarcation, comme pièce de fatigue, dans les équipements hydrauliques, dans les usages immergés, […]. — (Robinier / Acacia, sur le site Jardimex (www.jadimex.be), consulté le 01/08/2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « de fatigue »

De fatigue, dans le sens d'usure, de fragilité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « de fatigue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
de fatigue dœ fatig

Fréquence d'apparition du mot « de fatigue » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « de fatigue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « de fatigue »

  • Même si le soir je suis "stanco morto", mort de fatigue, je travaille, je travaille. Les week-ends n'existent pas.
    Dario Fo — Le Monde des livres, 5 juin 2015
  • Pour s'endurcir, il faut soumettre le corps à beaucoup d'effort et de fatigue, et s'habituer à résister à tout ce qui peut l'affecter, quelque rudement que ce soit.
    Arthur Schopenhauer — Aphorismes sur la sagesse dans la vie
  • C’est la nuit que les elfes sortent, Avec leur robe humide au bord, Et sur les nénuphars emportent Leur valseur de fatigue mort.
    Théophile Gautier
  • Quand vous êtes harassés de fatigue, pensez toujours à l’exemple de la bouilloire. Elle a beau avoir le couvercle en ébullition, cela ne l’empêche pas de chanter.
    Anonyme
  • Le plaisir de manger est le seul qui, pris avec modération, ne soit pas suivi de fatigue.
    Anthelme Brillat-Savarin — Physiologie du goût
  • Il est des plaisirs mêlés de fatigue, mais le délice qu'ils font goûter en charme toute la peine et la rend insensible.
    William Shakespeare — La Tempête, 1611
  • Le besoin de nouveau est signe de fatigue ou de faiblesse de l'esprit, qui demande ce qui lui manque. Car il n'est rien qui ne soit nouveau.
    Paul Valéry — Mauvaises pensées et autres
  • Cette annulation serait due à un "coup de fatigue" comme l'a justifié son équipe à France Bleu.
    midilibre.fr — REPLAY. Présidentielle 2022 : Nicolas Sarkozy sur le point de se rallier à Emmanuel Macron ce dimanche à Toulouse - midilibre.fr
  • Présidentielle J-25: Macron peaufine son programme, le coup de fatigue de Zemmour, le spectre d'une abstention massive
    LEFIGARO — Présidentielle J-25: Macron peaufine son programme, le coup de fatigue de Zemmour, le spectre d'une abstention massive
  • Présidentielle 2022 : Éric Zemmour et le spectre du coup de fatigue
    LEFIGARO — Présidentielle 2022 : Éric Zemmour et le spectre du coup de fatigue
Voir toutes les citations du mot « de fatigue » →

Combien de points fait le mot de fatigue au Scrabble ?

Nombre de points du mot de fatigue au scrabble : 14 points

De fatigue

Retour au sommaire ➦