La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dalmatique »

Dalmatique

[dalmatik]
Ecouter

Définitions de « dalmatique »

Dalmatique - Nom commun

  • (Liturgie) Tunique liturgique originaire de Dalmatie, revêtue par les diacres et sous-diacres au-dessus de l'aube lors de certains offices.

    Il y aura bientôt Michel âgé de sept ans, fragile et léger, à qui il suffirait de jeter sur les épaules une dalmatique pour en faire un ange de Fouquet ou de Roger de la Pasture, mais les yeux ont déjà un arrière-fond de tristesse : on sait à sept ans ce que c’est que la vie.
    — Marguerite Yourcenar, Archives du Nord
  • (Liturgie) Vêtement sacerdotal en soie porté par les évêques sous leur chasuble durant la messe.

    Le cardinal, vêtu d'une dalmatique en soie rouge, officia la messe avec une solennité impressionnante.
    (Citation fictive)
  • (Antiquité) Tunique somptueuse à manches larges et courtes portée par les empereurs romains ainsi que par certains dignitaires.

    Dans l'opulence de la Rome antique, l'empereur portait avec une élégance impériale sa dalmatique, tunique somptueuse aux manches larges et courtes, véritable symbole de sa haute dignité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « dalmatique »

Du latin ecclésiastique Dalmatica, signifiant « blouse en laine de Dalmatie », et du provençal, espagnol et italien dalmatica. Il s'agit d'un type de vêtement utilisé par les Romains à l'époque de l'Empire, qui a été intégré dans le costume ecclésiastique. Ce vêtement provient de la Dalmatie.

Usage du mot « dalmatique »

Évolution historique de l’usage du mot « dalmatique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dalmatique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dalmatique »

Citations contenant le mot « dalmatique »

  • Elle décrit encore l’étrange sentiment de tenir entre les mains une tiare papale de 18. 000 diamants ou cette dalmatique de Pie IX brodée par quinze femmes pendant presque seize ans. «Cela change toute perception du monde matériel, confie l’artiste. Sans doute est-ce exacerbé par mon éducation catholique, j’ai été à l’école des bonnes sœurs. Même si je ne suis pas pratiquante, reste toujours cette émotion.» Passé cette parenthèse romaine, Katerina Jebb a aussi immortalisé la chasuble dessinée par Jean-Charles de Castelbajac pour Jean-Paul II, à l’occasion des JMJ de 1997. «Un moment inoubliable, ce rendez-vous, à l’aube, dans le Trésor de la cathédrale ­Notre-Dame de Paris.»
    Madame Figaro — Tiares, robes papales... les trésors du Vatican exposés au MET de New York - Madame Figaro
  • Vient ensuite la liturgie du sacrement de l'ordination, après l'invocation à l'Esprit Saint et l'engagement de l'ordinand, Mgr Dollmann impose les mains à Felice; ce sont les pères Gérard Dewailly et Yves Mathieu qui lui remettent étole et dalmatique. Les diacres de l'assemblée viennent ensuite féliciter le nouveau venu.
    Ordination diaconale de Felice Rossi
  • Cette scène est fréquente dans l'iconographie médiévale. On peut voir Etienne, jeune d'apparence, agenouillé les mains jointes, la tête nimbée. Le Saint est alors revêtu de la dalmatique du diacre, tenant parfois dans sa main, objet de son martyr.
    La mort violente des Saints dans l'iconographie médiévale
  • La cérémonie s’est poursuivie par l’engagement au célibat, la promesse d’obéissance à l’évêque, l’imposition des mains, la prière d’ordination, la remise de l’étole et de la dalmatique, ornements propres aux diacres et la remise de l’Évangile.
    Autun | Blaise Patier ordonné diacre

Traductions du mot « dalmatique »

Langue Traduction
Anglais dalmatic
Espagnol dalmático
Italien dalmatica
Allemand dalmatisch
Chinois 达尔马特
Arabe دلماتيك
Portugais dalmático
Russe далматик
Japonais ダルマティック
Basque dalmatika
Corse dalmatica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.