La langue française

Colobe

Sommaire

  • Définitions du mot colobe
  • Étymologie de « colobe »
  • Phonétique de « colobe »
  • Évolution historique de l’usage du mot « colobe »
  • Citations contenant le mot « colobe »
  • Images d'illustration du mot « colobe »
  • Traductions du mot « colobe »
  • Synonymes de « colobe »

Définitions du mot « colobe »

Trésor de la Langue Française informatisé

COLOBE1, subst. masc.

Longue tunique sans manches portée au Moyen Âge, le plus souvent par les ecclésiastiques, et comparable au vêtement liturgique appelé dalmatique. Des vassaux, tête nue, sous la bannière de leur paroisse, et portant des colobes et des tabards (Chateaubriand, Ét. hist.,1831, p. 135).
Étymol. et Hist. xiiies. ms. franco-prov. colobion « vêtement sans manches (porté gén. par les moines) » (Pass. S. Barthol. Richel. 818, fo184 rods Gdf.); 1374 calobian (J. Goulain, Ration., Richel. 437 xives. fo80e, ibid.); 1432 subst. fém. calobe (Lit. remiss. ex Reg. 175 Chartoph. reg. ch. 174 ds Du Cange), attest. isolées; 1598 colobe (Ph. de Marnix, Differ. de la Relig., I, IV, 5 ds Hug.). Empr. au b. lat. colobium désignant une sorte de tunique à manches courtes ou sans manches qui fut adoptée par les prêtres chrétiens, le terme s'étant spécialisé en lat. chrét. surtout pour désigner un vêtement de moine (Blaise); le lat. est empr. au gr. κ ο λ ο ́ ϐ ι ο ν « tunique sans manches ou à manches courtes », de κ ο λ ο ϐ ο ́ ω « mutiler, tronquer ».

COLOBE2, subst. masc.

ZOOL. Singe d'Afrique dont le genre se caractérise par l'atrophie du pouce des membres antérieurs et dont les poils sont utilisés dans l'industrie de la fourrure. À part le singe vert, ce que j'ai rencontré surtout jusqu'ici, c'est le cynocéphale et le colobe, à poil très long, d'un noir mouillé, à barbe blanche (Morand, Paris-Tombouctou,1929, p. 181).
Prononc. Seule transcr. ds Land. 1834 : ko-lobe. Étymol. et Hist. [1811 lat. sc. colobus (Illiger ds Neave t. 1)]; 1836 colobe (Raymond). Formé sur le gr. κ ο λ ο ϐ ο ́ ς « mutilé » (de κ ο λ ο ϐ ο ́ ω, v. colobe1) à cause de l'absence ou du manque de développement du pouce de ce type de singe.
DÉR.
Colobidés, subst. masc. plur.Famille des singes appelés colobes (cf. R. Thévenin, Les Fourrures, p. 72 ds Rob. Suppl. 1970). 1reattest. 1949 id.; de colobe, suff. -idé(s)*.

Wiktionnaire

Nom commun 1

colobe \kɔ.lɔb\ masculin

  1. (Antiquité) Tunique sans manches ou à manches très courtes, que portaient les Romains de la république, et qui, adoptée par les évêques et les moines, est devenue la dalmatique.
  2. (Par extension) (Habillement) (Vieilli) Longue tunique liturgique, sans manche.

Nom commun 2

colobe \kɔ.lɔb\ masculin

  1. Une des espèces de petits singes aux pouces courts de la sous-famille des colobinés, singes d’Afrique utilisés pour la fourrure.
    • Ces singes, les colobes, ont également beaucoup d’analogie avec la grande famille asiatique des semnopithèques dont ils sont peut-être dérivés. — (Léon Abensour, ‎René Thévenin, A.O.F. - A.E.F.: la France noire, ses peuples, son histoire, ses richesses, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « colobe »

Emprunté au bas latin colobium, lui même du grec κολόβιον, « tunique liturgique sans manche », du verbe κολόβόω, « tronquer ».
Nom donné au singe car il a les pouces tronqués, du latin colobus, lui même du grec κολόβός, « tronqué », du verbe κολόβόω.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « colobe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
colobe kɔlɔb

Évolution historique de l’usage du mot « colobe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « colobe »

  • Son visage noir est couronné de longs poils blancs hérissés, tandis que l'arrière de son crâne et son dos sont de couleur rousse. Contrairement aux autres espèces présentes sur le continent africain, le crâne du colobe roux est nettement plus petit. Cette caractéristique illustre la loi de Foster, un principe scientifique qui indique qu'en cas de ressources limitées, la taille de l’animal se réduit au cours de son évolution. De plus, ce singe ne mange que des fruits non-mûrs car il ne digère pas le sucre.Une autre particularité le différencie des autres primates. Il s’agit de sa forte odeur corporelle qui lui vaut le surnom de singe poison. Brut., Le colobe roux de Zanzibar, un étrange primate menacé d'extinction | Brut.
  • Les colobes roux de Zanzibar restent très menacés notamment par la déforestation. Sciences et Avenir, Les colobes roux de Zanzibar recensés pour la toute première fois - Sciences et Avenir
  • Le colobe roux de Zanzibar ne vit qu'à un seul endroit sur Terre : l'archipel tanzanien de Zanzibar. Isolé depuis des milliers d'années, il a développé des caractéristiques singulières. Son visage noir est couronné de longs poils blancs hérissés et l'arrière de son crâne et son dos sont de couleur rousse. Son crâne est plus petit que ceux des autres espèces de colobes présentes sur le continent africain. Cela illustre la loi de Foster, un principe scientifique qui indique qu'en cas de ressources limitées, un animal verra sa taille réduire au cours de son évolution. Franceinfo, VIDEO. Le colobe roux de Zanzibar, un étrange primate
  • Que l'on plonge au large d’une île privée ou que l'on se promène dans la forêt de Jozani à la recherche du colobe roux, un singe endémique de l’archipel, on y mesure l'ampleur de sa faune sauvage. Architecture omanaise, dialect portugais, cuisines du monde entier… C'est aussi un vrai carrefour de cultures. Comme le montre les photos d'Aline Coquelle, partie à la rencontre de ses habitants et que l'on découvre dans ce bel ouvrage.  Vogue Paris, Les plus belles photos de Zanzibar réunies en un livre | Vogue Paris

Images d'illustration du mot « colobe »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « colobe »

Langue Traduction
Anglais colobus
Espagnol colobo
Italien colobus
Allemand colobus
Chinois 疣猴
Arabe كولوبوس
Portugais colobus
Russe колобус
Japonais コロバス
Basque colobus
Corse colobus
Source : Google Translate API

Synonymes de « colobe »

Source : synonymes de colobe sur lebonsynonyme.fr
Partager