La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dalmate »

Dalmate

[dalmat]
Ecouter

Définitions de « dalmate »

Dalmate - Adjectif

  • Qui est relatif à la Dalmatie, région historique située le long de la côte adriatique.

    Encadrée par ses officiers, des surmulots au pelage roux originaires de la côte dalmate, une centurie de loirs avait pris position dans l’arrière-cour d’un immeuble de la Butte-aux-Cailles.
    — Bernard Lenteric, L'empereur des rats

Dalmate - Nom commun

  • Langue morte appartenant à la famille des langues romanes, originaire d'Illyrie, correspondant principalement à la région côtière actuelle de la Croatie.

    La Dalmate, cette langue romane désormais éteinte, était jadis le pendant linguistique de l'antique Illyrie, aujourd'hui principalement la côte croate.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Les parlers dalmates (Les parlers dalmates attestés à Veglio et dans les villes de Zadar, Split, Dubrovnik et Antivari sont aujourd'hui éteints)

Étymologie de « dalmate »

Le mot « dalmate » provient du latin Dalmata.

Usage du mot « dalmate »

Évolution historique de l’usage du mot « dalmate » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dalmate » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dalmate »

Citations contenant le mot « dalmate »

  • Road trip en Adriatique | L'an dernier, près de 2 millions de fêtards se sont succédé dans les clubs de plein air et les festivals sur l'île de Zrće, face à Zadar. A eux seuls, ils ont représenté 10 % du tourisme en Croatie. Mais aujourd'hui, sur la côte dalmate, on les attend toujours.
    France Culture — À Zadar, en Croatie, le tourisme n'est pas encore à la fête
  • Confusément, avant même la suspension des vols internationaux et la fermeture des frontières, les professionnels du voyage percevaient l’obsolescence du modèle productiviste, versions Rimini ou Venise, et s’employaient à imaginer le tourisme de demain. De la côte dalmate (Croatie) à la région italienne des Marches en passant par Trieste et la Slovénie, un périple adriatique nous donnera un aperçu des mutations en cours.
    Causeur — Adriatique, sortir de la masse - Causeur
  • Road trip en Adriatique | La Croatie a accueilli 19 millions de visiteurs en 2019, essentiellement sur la côte dalmate et ses dizaines d'îles. Un tourisme populaire ou familial mais aussi un tourisme de luxe, notamment à Dubrovnik, la "perle de l'Adriatique", où seuls les plus fortunés semblent vouloir revenir pour cet été.
    France Culture — Les très riches touristes au secours de Dubrovnik
  • La Croatie a accueilli 19 millions de visiteurs en 2019, essentiellement sur la côte dalmate et ses dizaines d'îles. Un tourisme populaire ou familial...
    France Culture — Au Monténégro, le tourisme à deux vitesses
  • Dans le chapelet des îles dalmates, le Saint-Tropez croate, Hvar, s'impose au premier plan. Mais qui sait que ce bout de Riviera adriatique est aussi constellé d'îles et d'îlots pleins de charme et de volupté?
    Le Figaro.fr — Les îles secrètes de Dalmatie
  • Il est difficile de croire que ces bâtiments abandonnés brillaient autrefois – faisant partie de la station balnéaire dalmate exclusive de Kupari, où l’élite militaire yougoslave et leurs familles passeraient leurs vacances.
    JAPANFM — Photos avant-après de la station balnéaire abandonnée de Kupari qui se trouve près de Dubrovnik sur la côte croate – JAPANFM

Traductions du mot « dalmate »

Langue Traduction
Anglais dalmatian
Espagnol dálmata
Italien dalmata
Allemand dalmatiner
Chinois 达尔马提亚
Arabe الدلماسي
Portugais dálmata
Russe далматинец
Japonais ダルメシアン
Basque dalmatian
Corse dalmazia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.