La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « d'un autre côté »

D'un autre côté

Définitions de « d'un autre côté »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

d’un autre côté \d‿œ̃.n‿o.tʁə ko.te\

  1. Par ailleurs ; en outre ; d’autre part.
    • D’un autre côté, Réaumur et ses émules interrogèrent les eaux douces, et les bryozoaires de nos étangs, les planaires et les nais de nos ruisseaux, les vers de terre eux-mêmes se montrèrent à divers degrés insensibles à des mutilations qui ne faisaient que les multiplier. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
    • L’avantage est donc au maïs haché avant l'ensilage, malgré l'embarras que donne cette opération ; d’un autre côté on sera dispensé de hacher lors du désilage. — (Publication industrielle des machines, outils et appareils les plus perfectionnés et les plus récents employés dans les différentes branches de l'industrie française et étrangère, t. 24, p.90, M. Armengaud & A. Morel, 1878)
    • D’un autre côté, les assiégeants cherchaient à mettre le feu à ces hourds de bois qui rendaient le travail des sapeurs impossible […]. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • D’un autre côté, je marche tellement ricrac, pour rester au-dessous de Fournereau, que si je te donnais même un sou […]. — (Jules Romains, Les hommes de bonne volonté, 1946, Flammarion)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « d'un autre côté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
d'un autre côté dœ̃ otr kote

Fréquence d'apparition du mot « d'un autre côté » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « d'un autre côté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot d'un autre côté au Scrabble ?

Nombre de points du mot d'un autre côté au scrabble : 13 points

D'un autre côté

Retour au sommaire ➦